Les actualités

Du 2016-08-05 au 2016-09-10

Le ministère auprès des Mangyans Alangans

Economiquement : Ils ont maintenant l’électricité et arrivent à produire deux récoltes par année de riz et de maïs.  Ils sont aussi en pleines négociations avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles sur les conditions du projet de ‘réafforestation de leur domaine ancestral’.  Ils ont accepté de l’Agence nationale du logement 100 unités d’habitation simples.

Politiquement :  Leur requête adressée à la Commission électorale pour des circonscriptions électorales séparées a été accordée, de sorte que durant la période des élections, ils peuvent superviser et contrôler l’exercice du vote des Mangyans sans l’intervention des propriétaires agricoles.

Socialement et culturellement :  Grâce au Ministère du Bien-Être social et du Développement, ils peuvent offrir de la nourriture aux enfants d’âge préscolaire, et grâce au Ministère de la Santé, ils ont droit à des examens mensuels de vérification et à être référés à l’hôpital provincial.

Au point de vue religieux :  Le nombre des baptisés catholiques s’est accru grâce à leurs efforts pour recruter un plus grand nombre d’animateurs et d’animatrices de pastorale pour les petites chapelles construites par les Mangyans eux-mêmes, toujours sous la supervision du curé de la paroisse Sta-Cruz.

Après sa courte visite aux Mangyans, Sr Lilia Frondoza est revenue à Manille avec plusieurs cadeaux, signes de la reconnaissance de ces gens pour tout ce que les M.I.C. ont partagé avec eux.

           Gagalanguin, Chroniques

Du 2016-08-03 au 2016-09-07

Journée mémorable à la Maison-Mère

Puis vint le moment de la célébration spirituelle à la chapelle… C’était le temps par excellence pour rendre grâces pour le vécu depuis l’année 1906, moment  de son acquisition par notre Vénérée Mère.  Sœur Délia  Regidor, supérieure générale nous situe dans notre réalité et comprend avec son cœur ce que nous pouvons vivre, nous toutes les M.I.C. quelle que soit notre province.

À la fin de ce rassemblement,  sœur Michelle Payette, supérieure provinciale  adresse,  le  cœur serré d’émotion, le mot d’encouragement  à aller de l’avant dans l’accueil de cet avenir où il y a du neuf à créer. Un album-souvenirs immortalisera certains chapitres de vie vécus  dans cette maison, par l’une ou l’autre de nos provinces respectives. Sœur Georgette Barrette, châle sur les épaules et assise dans une berceuse nous en livre quelques secrets.

 À 16:30, on revient chez-nous gardant en notre cœur un morceau de ce coin béni d’Outremont!        

                                                                     

Pont Viau  Chroniques

Du 2016-08-01 au 2016-08-31

Madagascar vous écrit

Voici ce que nos soeurs malgaches écrivent :

Nous vous sommes très reconnaissantes pour votre générosité. Nous vous remercions de tout coeur pour ces dons qui serviront à construire une nouvelle salle de classe. Grâce à votre soutien, nous pourrons accueillir les élèves qui seront en quatrième l’an prochain. Nous espérons aussi que plusieurs enfants s’inscriront à notre collège Saint-Joseph.

Que la grâce du Seigneur vous comble chaque jour. À vous tous, merci infiniment !

Mariama, m.i.c., d’Ambatofotsy-Est

Grâce aux dons reçus, les jeunes vivent maintenant dans un endroit propre et sain. Nous avons acheté des livres scolaires pour les enseignants et les élèves. Je vous en suis très reconnaissante. Merci pour tout.

Je vais pouvoir donner des cours d’informatique. Les classes seront subdivisées en petits groupes et chaque élève pourra travailler sur le portable au moins une fois par mois, vu le nombre restreint d’appareils.

Si Dieu le veut, nous pourrons réparer la cour, remplacer le toit et rehausser le mur derrière l’école, car il est trop facilement franchissable.

Merci du fond du coeur pour votre générosité, nous vous en sommes très reconnaissantes.

Que le Seigneur vous bénisse.

Nadya, m.i.c., de Tsaramasay

 

À vous tous, bienfaiteurs, bienfaitrices, qui avez répondu à la demande transmise par la revue Le Précurseur, que parvienne notre MERCI SINCÈRE. Donner à des jeunes analphabètes un lieu où s’instruire, c’est contribuer à leur donner l’espoir de devenir autonomes financièrement, à les ouvrir à tout un monde de découvertes : dans leur propre culture d’abord et dans le monde des arts, des sciences, de l’esprit, du beau, du bien, du vrai...

Comme dit le proverbe : Qui instruit une personne, instruit un peuple