Les actualités

Du 2017-01-10 au 2017-01-24

JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2017

Les enfants et les femmes « sont les groupes les plus vulnérables » dans le contexte de la migration internationale et « ces mineurs sont les plus fragiles, souvent invisibles, car ils sont sans papiers ou non accompagnés ».

Le communiqué rappelle que « la migration est un phénomène mondial, et pas seulement européen ou méditerranéen : tous les continents sont touchés par cette réalité. »

« Il est nécessaire de garantir que dans tous les pays où les migrants arrivent avec leurs familles, ils ont la pleine reconnaissance de leurs droits », souligne la même source.

La première Journée mondiale du migrant et du réfugié a été célébrée le 21 février 1915.

Cette célébration trouve son origine dans une lettre circulaire «La douleur et les préoccupations» envoyée par ce qui était alors la « Sacrée Congrégation consistoriale » aux évêques diocésains italiens, le 6 décembre 1914. Dans ce document, pour la première fois, il était question de la nécessité d’établir une journée annuelle de « sensibilisation au phénomène de la migration », ainsi que la « promotion d’une collecte en faveur des œuvres pastorales pour les émigrés italiens et pour la formation des missionnaires de l’émigration ».

 

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2017

[15 janvier 2017]

https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/papa-francesco_20160908_world-migrants-day-2017.html

 

Du 2017-01-03 au 2017-01-31

Louanges et Bénédictions

Bénis, Seigneur, tous ceux et celles qui souffrent, que ce soit en raison de la maladie, du deuil, du manque d’amour, de la violence, de la solitude ou d’autres maux, afin qu’ils découvrent que tu es près d’eux en toutes circonstances et qu’ils en éprouvent soulagement et consolation.

Bénis, Seigneur, tous ceux et celles que nous aimons, tous ceux et celles que nous croiserons cette année, pour qu’à travers nos amours, nos amitiés et nos rencontres, nous sentions la brise légère de ton passage qui donne le goût de vivre et de rendre les autres heureux. Bénis aussi ceux et celles que nous aimons moins.

Bénis, Seigneur, nos visages, pour que la joie y rayonne et que cette joie soit contagieuse. Bénis tous ceux et celles qui, cette année, iront te rejoindre, afin qu’ils vivent leur départ comme une prière d’offrande et une montée sereine vers ton royaume. Bénis notre communauté religieuse, notre communauté chrétienne et nos groupes de travail, pour qu’au cours de la prochaine année nous sachions être attentifs aux besoins des plus mal-pris et nous ouvrir à la sollicitude et au partage.

Comme Marie, qui «retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur», que tous ces vœux et toutes ces prières mûrissent en nos cœurs et nous fassent goûter le bonheur.  (Y. Turgeon et C. Pelletier)

 

Du 2016-12-21 au 2017-01-15

noel

Aujourd’hui, Jésus ne naît plus dans une étable;

mais il veut naître, dire le secret de Dieu

dans toutes les maisons, dans tous les cœurs.

Il veut déposer le baiser de Dieu sur tous les visages.

Il veut des millions de crèches pour habiter le monde.

 

Il veut des millions de cœurs pour donner sa paix sur la terre.

Il veut des millions de visages pour donner la paix de Dieu.

Il veut des millions de Noël pour donner ton Noël.

Jésus, viens ouvrir nos maisons et nos cœurs pour dire avec nous :

Paix sur terre à tous les hommes, à toutes les femmes de bonne volonté!