Les actualités

Du 2018-04-05 au 2018-04-25

Souvenirs

… Mère Délia n’était pas présente à la bénédiction du Séminaire des Missions-Étrangères?  Elle s’est fait représenter par deux Sœurs.  Peut-être craignait-elle que soit dévoilé le rôle qu’elle avait joué dans la décision des évêques de la Province de Québec de fonder un Séminaire?

… la première profession s’est faite de manière privée pour la première fois le 11 février 1934?

… le cimetière de l’Institut à Pont Viau existe depuis 1937?  Les démarches pour obtenir l’autorisation des autorités ecclésiastiques furent faites en septembre 1936.  Les restes mortels de nos sœurs décédées et inhumées ailleurs y furent transportés, sauf celles décédées à Nominingue où l’institut avait un cimetière privé sur la propriété.  La translation fut faite en 1975.                        

Soumis par sr Huguette Turcotte, m.i.c.

Du 2018-04-01 au 2018-04-12

Femme du troisième jour

Sainte Marie, femme du troisième jour, donne-nous la certitude que, malgré tout, la mort n'aura plus prise sur nous.  Que les jours sont comptés pour les injustices des peuples.  Que les éclairs de la guerre se réduisent à des lueurs crépusculaires. Que les souffrances des pauvres en sont à leurs derniers râles. Que la faim, le racisme, la drogue sont le report de vieilles comptabilités de faillite. Que l'ennui, la solitude, la maladie sont les arriérés de gestions passées.  Et que, finalement, les larmes de toutes les victimes des violences et de la douleur seront bientôt séchées comme le givre par le soleil du printemps.

Sainte Marie, femme du troisième jour, arrache de notre visage le suaire de la désespérance et enroule pour toujours, dans un coin, les bandeaux de notre péché. En dépit du manque de travail, de toit, de pain, réconforte-nous avec le vin nouveau de la joie et les pains azymes de la solidarité. Donne-nous un peu de paix.  Empêche-nous de tremper la bouchée traîtresse dans l'assiette des herbes amères.  Délivre-nous du baiser de la lâcheté.  Préserve-nous de l'égoïsme. Et donne-nous l'espérance que, lorsque viendra le moment du défi décisif, pour nous aussi comme pour Jésus, tu puisses être l'arbitre qui, le troisième jour, homologuera enfin notre victoire.

Tonino Bello - Marie, femme de nos jours