Les actualités

Du 2019-05-30 au 2019-06-30

PRISME ESPÉRANCE

Nous avons beaucoup à apprendre de ces trois grands maîtres de la vie pour parvenir à un dialogue authentique avec les autres…

Dans son dialogue avec les autres religions et philosophies d’Asie, qu’est-ce que l’Église peut donc apprendre ?

1- Des musulmans, l’Église peut apprendre la prière, le jeûne et l’aumône.

2- Des hindous, l’Église peut apprendre la méditation et la contemplation.

3- Des bouddhistes, l’Église peut apprendre le détachement des biens matériels et le respect de la vie.

4- Du confucianisme, l’Église peut apprendre la piété filiale et le respect envers les anciens.

5- Du taoïsme, l’Église peut apprendre la simplicité et l’humilité.

6- Des animistes, l’Église peut apprendre le profond respect pour la nature et la gratitude pour les récoltes.

Il semble donc clair que, pour les Églises d’Asie, la voie de la mission aujourd’hui soit le dialogue et la collaboration entre religions et philosophies, vues comme des co-pèlerines en marche vers le Royaume de Dieu. Dès lors, deux questions se posent : une telle collaboration est-elle aussi accueillie par les adeptes de ces religions et que viennent-ils chercher dans la religion catholique ?

Qu’ont-ils à apprendre de nous, catholiques ?

C’est la question que nous vous posons

 

AVRIL • MAI • JUIN 2011

M-P Sanfaçon

Du 2019-05-27 au 2019-06-15

Petite réflexion

Prenez en considération aussi ceci :

Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.

Si vous pouvez aller a l'église sans peur d'être menacé , torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes

Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que les 75% des habitants de la terre.

Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde

Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.

Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que vous ne faites pas partie des 2 milliards de personnes qui ne savent pas lire.

 

Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent. Aime comme si personne ne t'avait jamais fait souffrir. Danse comme si personne ne te regardail Chante comme si personne ne t'écoutait. Vis comme si leparadis était sur terre.