Les actualités

Du 2021-11-28 au 2021-12-24

Avent

Vierge de l'attente

Sainte Marie, femme de l’attente, soulage la douleur des mères souffrant pour leurs fils qui, sortis un jour de la maison, n’y sont jamais revenus, tués dans un accident ou séduits par les appels de la jungle; dispersés par la fureur de la guerre ou aspirés par le tourbillon des passions; engloutis par la fureur de l’océan ou bouleversés par les tempêtes de la vie.

Sainte Marie, vierge de l'attente, donne-nous une âme de veilleur. Arrivés au seuil du troisième millénaire, nous nous sentons malheureusement plutôt fils du crépuscule que prophètes de l'Avent. Sentinelle du matin, réveille dans nos coeurs la passion de fraîches nouvelles à porter à un monde qui se sent déjà vieux. Apporte-nous enfin la harpe et la cithare, afin qu'avec toi, matinale, nous puissions réveiller l'aurore.

Face aux changements qui secouent l'histoire, donne-nous de sentir sur notre peau les frissons des commencements. Fais-nous comprendre qu'il ne suffit pas d'accueillir, il faut attendre. Accueillir est parfois un signe de résignation. Attendre est toujours un signe d'espérance. Rends-nous pour cela ministres de l'attente. Quand le Seigneur viendra, ô Vierge de l'Avent, qu'il nous surprenne, grâce à ta complicité maternelle, la lampe à la main. 
Mgr Tonino Bello

Du 2021-11-18 au 2022-01-09

Écho du Chapitre

A l’ouverture, notre supérieure générale, Sœur Delia Regidor, nous invite à nous mettre à l’écoute des appels de l'Esprit exprimés à travers ceux de l'Église et du monde. Nous vivons notre chapitre comme un cheminement spirituel qui nous met  en route sur le chemin d’Emmaüs avec Jésus comme Accompagnateur.

 Dans les premiers jours notre supérieure générale présente son rapport qui embrasse notre identité et charisme M.I.C ainsi que notre mission au service de  nos frères et sœurs dans  nos provinces et régions.

 Voici quelques points abordés par notre supérieure générale dans son rapport :

Notre supérieure générale termine son rapport sur  une note d’espérance « Nous souhaitons que notre Chapitre général 2021 nous aide à élargir l'horizon d'un avenir où nous pourrons revendiquer en toute sécurité notre rôle prophétique de religieuses missionnaires dans l'action de grâces. Avec nos deux Mères, Marie et Délia, nous chantons le Magnificat alors que nous continuons à être des Semeuses d'espérance prophétique dans notre monde brisé d’aujourd’hui ».

Après une journée de pause le dimanche, nous continuons le cheminement du Chapitre général, permettant à l’Esprit de nous précéder et de nous guider tout au long de la semaine.

Notre prière quotidienne est pour nous une vraie source de paix et d’espérance.

Durant 3 jours, nous avons étudié en profondeur nos Constitutions révisées ainsi que notre Code général. Dans un esprit de discernement personnel et en ateliers nous avons pu nommer la richesse et les défis dans l’Institut et les voir comme une opportunité d’ajuster notre mission et notre mode de vie selon les besoins du monde d’aujourd’hui. 

Après un temps de délibérations, nous avons eu la joie d’approuver le texte révisé de nos Constitutions et du Code général.  Nous nous reconnaissons bien en tant que  M.I.C. à travers ces pages. Les déléguées adressent unanimement  des remerciements et des félicitations à la commission de révision qui a bien répondu à son mandat .Nos Constitutions et notre Code général dans un langage renouvelé nous font apprécier la richesse de notre vocation M.I.C. qui est un don à l’Église.

Elle est sublime notre vocation !

Nous avons eu des moments de partage en ateliers ou en plénière. Chacune peut témoigner de l’importance de ce temps de grâce vécu au cours de nos assises capitulaires.

Malgré les défis venant de toute part, notre chapitre se déroule bien.  Comme Marie nous continuons à nous mettre à l’écoute de l’Esprit pour sortir à la rencontre la vie.  Magnificat !

Les déléguées du Chapitre remercient toutes nos sœurs, amis et  associés pour leur prière qui nous accompagne tout au long du chapitre.