Les actualités
Avril 2015

Du 2015-04-05 au 2015-04-19

Pâques

Les femmes sont en état de choc devant le tombeau vide. Tout avait si bien été préparé. Elles avaient pourtant bien regardé où on avait mis le corps. Et voilà que c'est le vide, l'absence, comme l'écrit Luc 2 « étant entrées dans le tombeau, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. »

Tout est en contraste dans ces premières pages sur l'expérience de Pâques: l'absence dit la présence; la présence oblige à l'absence. Le « il n'est pas ici », que l'on trouve dans tous les évangiles, souligne cet effet de sens. Les femmes sont invitées ar l'ange à faire ce passage du vide vers le Vivant, le Ressuscité.

Femmes de Pâques vous nous avez appris le chemin de la foi chrétienne

Disciples du Ressuscité, nous ne sommes pas une amicale des anciens de Jésus pleurant un mort. Au contraire, les récits de Pâques nous invitent à renouveler au Seigneur notre véritable engagement de baptisés, à trouver des formes nouvelles pour dire notre foi et notre fidélité. Avec la même ténacité de cœur que les femmes de Pâques, cherchons le Vivant et publions ses paroles de vie.

Extrait de : Les femmes de Pâques – Éditions du Signe 2002