
Les actualités
Août 2015
Du 2015-08-15 au 2015-09-15
Le précieux carnet
Après le départ des missionnaires, je feuillette à nouveau, avec maman, le précieux livret. Puis, maman me dit : Si tu veux, je vais mettre ton beau carnet en sécurité et je te le remettrai quand tu seras grand. La séparation fut pénible, mais je consentis ... Toutefois, je suivis maman allant porter mon trésor dans un endroit sûr. C'est dans la commode de papa, sous une pile de mouchoirs, que mon carnet échoua. Par la suite, quand maman était absente, j'en profitais pour rendre visite à mes petits amis chinois. Il fallait faire vite, comme à la dérobée. Montée sur une chaise, je parvenais à atteindre mon but et à replacer les choses parfaitement. C'est ainsi que je grandis. Une fois par an, les Sœurs du Précurseur venaient nous parler des enfants de Chine. Le lien entre le carnet et la visite des missionnaires se prolongea tout au long de mon cours au primaire. À 15 ans, l'appel se faisant de plus en plus pressant, je demandai à maman d'entrer chez les Missionnaires de l'Immaculée-Conception. Elle fut surprise ... et je n'ai pas eu le oui que j 'attendais. Plus tard, je compris pourquoi.
J'eus enfin le bonheur d'être admise au noviciat le 8 août 1942. J'avais 19 ans. Durant ce temps de formation à la vie religieuse, mon rêve continua de grandir. En 1945, proposition étonnante: Nous pensons à vous pour la mission de Chine. Vu la situation explosive de l'Asie à ce moment, mon départ est reporté. Il me faudra attendre près de 20 ans avant de partir pour Taïwan. Je passerai 32 ans avec mes amis chinois à Taïwan et à Hong Kong. Je travaillerai quelques années auprès des petits de notre maternelle de Guanshi. Je serai toujours attentive à ce que ces enfants peuvent vivre dans le secret de leur coeur... leurs peines, leurs joies et aussi leur relation personnelle déjà profonde avec Jésus. Je pense spécialement au petit Chen Yung Yi qui aimait tant venir prier dans notre chapelle ... Conduit pas à pas vers la foi chrétienne, il est prêtre aujourd'hui.
J'ai un sentiment d'émerveillement et de reconnaissance quand je laisse monter tous ces souvenirs. La simple visite de deux religieuses missionnaires m'aura aidée à trouver le chemin de ma vie.
Sr Jeannette est décédée à Pont-Viau en 2012 à l’âge de 90 ans.