Les actualités
Janvier 2016

Du 2016-01-18 au 2016-01-25

Unité des chrétiens

«Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur»

(1Pierre 2, 9)

L’appel à être Peuple de Dieu

Saint Pierre déclare aux premiers chrétiens que, lorsqu’ils étaient en recherche de sens, avant de rencontrer l’Évangile, ils n’étaient pas un peuple. Mais en accueillant l’appel à être pour Dieu une race choisie et à recevoir sa puissance de salut en Jésus Christ, ils sont devenus le peuple de Dieu. Cette réalité s’exprime dans le baptême qui est commun à tous les chrétiens, et par lequel nous renaissons de l’eau et de l’Esprit Saint (cf. Jean 3,5). Dans le baptême, nous mourons au péché pour ressusciter avec le Christ dans une vie nouvelle, celle de la grâce de Dieu. C’est un défi permanent que de garder conscience, jour après jour, de cette identité nouvelle dans le Christ.

§ Comment comprenons-nous notre appel commun à être le « peuple de Dieu ?

§ Comment exprimons-nous notre identité baptismale de sacerdoce royal ?

§ Comment exprimons-nous notre identité baptismale de sacerdoce royal ?


L’écoute des hauts faits de Dieu

Le baptême ouvre sur l’aventure d’un nouvel itinéraire de foi où tout nouveau chrétien prend place dans le peuple de Dieu à travers les âges. La Parole de Dieu – c’est-à-dire les Écritures à partir desquelles les chrétiens de toutes traditions prient, étudient et réfléchissent – instaure entre eux une communion réelle, quoiqu’encore incomplète. Dans les textes sacrés de la Bible que nous partageons, nous apprenons comment Dieu a agi pour sauver les hommes au cours de l’histoire du salut : en tirant son peuple de l’esclavage d’Égypte, et à travers ce qui constitue le plus grand de ses hauts faits : la résurrection de Jésus d’entre les morts, qui nous fait tous entrer dans une vie nouvelle. La lecture priante de la Bible invite en outre les chrétiens à reconnaître les hauts faits de Dieu dans leur propre vie.

§ Comment voyons-nous les « hauts faits » de Dieu et comment y répondons-nous : par l’adoration et la louange, en travaillant pour la justice et la paix ?

§ Quel prix accordons-nous aux Écritures en ce qu’elles constituent la Parole de la vie qui nous appelle à davantage d’unité et d’engagement missionnaire ?

 

Réponse et Proclamation

Dieu ne nous a pas choisis par privilège. Il nous a rendus saints, sans que cela veuille dire que les chrétiens sont meilleurs que les autres. Il nous a choisis dans un but précis. Nous ne sommes saints que si nous nous engageons à servir Dieu, et le servir c’est toujours transmettre son amour à toute l’humanité. Être un peuple sacerdotal, c’est être au service du monde. Les chrétiens vivent cet appel baptismal et témoignent des hauts faits de Dieu par une grande diversité de moyens :

La guérison des blessures : des guerres, conflits et violences de toutes sortes ont blessé la vie affective et relationnelle du peuple letton et de beaucoup d’autres. La grâce de Dieu nous aide à implorer le pardon pour les obstacles que nous mettons à la réconciliation et à la guérison, à accueillir la miséricorde et à grandir en sainteté.

La recherche de la vérité et de l’unité : la conscience de notre identité commune dans le Christ nous invite à travailler pour apporter une réponse aux questions qui nous divisent encore entre chrétiens. Nous sommes appelés, comme les disciples sur la route d’Emmaüs, à partager nos expériences et ainsi à découvrir que, dans notre pèlerinage commun, Jésus Christ est au milieu de nous.

Un engagement résolu en faveur de la dignité humaine : les chrétiens, qui sont passés des ténèbres à la merveilleuse lumière du Royaume, reconnaissent la dignité singulière de toute vie humaine. En agissant ensemble, au plan social et caritatif, nous tendons la main aux pauvres, aux nécessiteux, aux drogués et aux personnes marginalisées.

§ Sur le plan de notre engagement pour l’unité chrétienne, de quoi nous faudrait-il demander pardon ?

§ Puisque nous avons conscience de la miséricorde de Dieu, comment nous engageons-nous dans des actions sociales et caritatives avec d’autres chrétiens ?

Du 2016-01-18 au 2016-02-14

Ecologie rayonnement de vie

L'écologie : rayonnement de vie pour la famille

Nous  avons  reçu  la  visite  de  fonctionnaires  du district  de  Setagaya  Ku  venus  nous  donner  un rapport  sur  le travail  accompli dans  notre jardin, désigné comme site privilégié de conservation de la nature.  Notre jardin a été ouvert au public, avec la présence de guides désignés par le district, pendant 4 jours en avril, novembre et décembre 2014 et 2 jours en mars 2015.   Au total, 754 personnes sont venues visiter notre jardin.  En avril 2015, il y a eu 144 visiteurs. Ces gens sont invités à répondre à un sondage.

La  grande majorité d'entre eux se sont dit heureux de leur visite et leurs commentaires sont dans la ligne de: "Nous sommes soulagés de trouver un oasis dans cette grande ville; il est merveilleux de voir la nature si bien conservée dans un endroit aussi proche d'une autoroute; nous avons éprouvé un sentiment de guérison  au milieu de cette verdure; c'est une occasion précieuse de  se  laisser  toucher par la nature et à chaque année on y vient avec les enfants. S'il vous plaît, continuez d'ouvrir ce lieu au public."

En entendant ces propos, comment ne pas être remplies de gratitude pour ce don fait à notre communauté M.l.C. par notre Dieu plein d'amour, et aussi pour la possibilité de le partager avec beaucoup de personnes.     

Tokyo, Chroniques

Du 2016-01-01 au 2016-01-18

Les Voeux de Marie

Je te souhaite la JOIE de mon Fils.

Celle que lui procuraient les humbles chercheurs de Dieu,

la joie de ses rencontres avec les enfants,

la joie des fêtes et des noces, des guérisons et des pardons,

la joie des empoignades gaillardes avec Pierre et André, Jude et Thaddée,

la joie que lui rendaient les femmes qui l'entouraient.

Je te souhaite la COMPASSION de mon Fils.

Pour tout éclopé de la vie :

les infirmes, les veuves, les possédés, les égarés contrits.

Je te souhaite le SILENCE de mon Fils.

Celui devant l'incompréhension de Pilate,

celui de son face-à-face avec son Père dans ses fugues au désert.

Je te souhaite la PAIX de mon Fils.

La paix d'avoir pardonné à ses bourreaux,

la paix d'avoir fait la volonté de son Père

jusque dans le saut vertigineux de la mort.

Je te souhaite le RIRE de mon Fils,

au matin de la Résurrection,

quand dans l'éblouissement de la Vie Nouvelle, Il s'est ri de la mort.

Il reviendra, cette année encore, mon Fils dérangeant,

pour te la faire Bonne et Heureuse.


Il reviendra comme une brise légère

au tournant d'une rencontre fortuite

ou dans la chaleur de quelques mots qui tombent pile.

II reviendra dans l'urgence d'un service à rendre

à l'un des petits qui sont ses frères et ses soeurs.

Garde confiance, prends patience et fais tout ce qu'Il te dira.

Marie, Mère de Dieu (Alain Roy, prêtre )