Les actualités
Octobre 2016

Du 2016-10-31 au 2016-11-30

MIC et internet

Oser soulever le couvercle de ce trésor virtuel, c’est découvrir les motivations profondes de ces missionnaires qui partaient pour la vie dans des milieux leur étant totalement inconnus. C’est découvrir l’Asie avec ses léproseries, la révolution maoïste, la Deuxième Guerre… les aborigènes des Philippines, l’évolution de l’Afrique, les engagements des Amériques. Que de surprises attendaient ces jeunes femmes !

À vous maintenant de pénétrer au coeur de ces récits d’époque et d’aujourd’hui qui n’en finiront pas de vous surprendre…
Centre Virtuel de la Mémoire Historique Missionnaire MIC

www.pressemic.org

Un coffret aux trésors

À DÉCOUVRIR

Au seuil du centenaire des revues Le Précurseur (1920) et MIC Mission News (version anglaise, 1923), nous avons choisi de devenir citoyennes des réseaux modernes. De ce souhait a découlé la naissance du Centre Virtuel de la Mémoire Historique Missionnaire MIC, créé dans le but de partager avec le grand public et la communauté scientifique ce précieux patrimoine canadien.

L’histoire de la revue fait partie intégrante du grand rêve de la fondatrice des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception, Délia Tétreault. Cette dernière désirait, par le biais de ces publications, que l’esprit missionnaire se répande dans les foyers québécois où la foi chrétienne reposait déjà sur de solides assises. En effet, plusieurs vocations de prêtres et de religieuses missionnaires ont pris racine à partir de ces récits où l’on décrivait la culture de peuples lointains ainsi que les criants besoins ecclésiaux relatifs à la propagation de la Bonne Nouvelle à travers le monde.

Depuis près de cent ans, des religieuses se sont relayées avec enthousiasme à la direction de la revue, tandis que d’autres ont travaillé à sa promotion ou à la visite des foyers, activité qui faisait partie de la formation des jeunes missionnaires. Elles ont parcouru des milliers de kilomètres dans les villes et villages du Québec, de l’Ontario et même des États-Unis. De la rédaction à l’expédition, en passant par la mise en page et l’impression, il y a lieu de qualifier d’admirable le labeur de ces femmes passionnées. Tout un chantier qui, petit à petit, a passé les rênes à de nombreux collaborateurs et collaboratrices laïques, sous la supervision de responsables de l’Institut.

Dans les années 1950, le tirage de la revue s’élevait à plus de 172 000 exemplaires. Qui donc, au Québec, n’a pas connu Le Précurseur ou son homologue anglais, MIC Mission

News ? Voici l’une des raisons justifiant le fait que ces périodiques soient reconnus en tant que « patrimoine canadien », source importante d’information pour les étudiants, les historiens ainsi que pour toute personne soucieuse de notre histoire. Un coffret aux trésors québécois à la portée de tous !

Par conséquent, la décision de lancer ce projet de transmission virtuelle s’inscrit dans la même lignée que les orientations établies par Délia Tétreault au début du XXe siècle, c’est-à-dire le partage de valeurs et d’expériences vécues par les pionnières de la mission. De ce fait, nous reconnaissons la pérennité de notre mission dans le futur et la continuité de notre travail pour un monde meilleur, à la lumière du leitmotiv de la revue : Pour semer la joie et l’espoir. Un legs pour aujourd’hui et demain !

Lancement du Centre Virtuel de la Mémoire Historique Missionnaire MIC

 

Du 2016-10-15 au 2016-10-23

Réduction des déchets

Le principe d'actions hiérarchisées des 3RV-E nous invite d'abord à réduire, puis réemployer, recycler, valoriser et en dernier recours à éliminer ; un modèle des plus efficace lorsque son ordre est respecté. Zéro Déchet Québec s'efforce de repositionner la réduction à la source en tête de liste des actions de gestion des matières résiduelles. Cette année, la SQRD mettra à l'honneur la lutte contre le gaspillage alimentaire et les petits gestes de tous les jours qui nous permettent d'éviter de jeter nos restants alimentaires.

Mobilisatrice, cette campagne invite l'ensemble de la société québécoise à agir au travers des défis, que l'on soit citoyen, élève, représentant d'un organisme ou d'une institution municipale.

Et vous, que faites-vous pour réduire?  Réduire, c'est agir.   sqrd.org

Campagne chiffrée :

« 1/3 de la production alimentaire mondiale finit à la poubelle. »

 Réduire c’est agir! 

« 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année au Québec. »

 Réduire c’est agir!

« Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus grand émetteur de GES. »

 Réduire c’est agir!

« 47% du gaspillage alimentaire a lieu à la maison. »

Réduire c’est agir!

  http://www.sqrd.org/sqrd

Du 2016-10-07 au 2016-10-30

JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS

L’Église est essentiellement missionnaire de la miséricorde de Dieu. Pour nous qui croyons en Jésus-Christ, notre mission est d’être les signes de la présence de Dieu et de sa proximité avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Ce que nous avons reçu durant toute l’année de la miséricorde, nous devons le vivre envers nos frères et soeurs : vivre l’expérience de l’amour et de la tendresse de Dieu, consoler, pardonner et offrir l’espérance.

 Quelques jours après son élection à la chaire de saint Pierre, le pape François a affirmé que la miséricorde change tout dans la vie du baptisé : « ressentir la miséricorde change tout. C’est ce que nous pouvons ressentir de mieux : cela change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Nous avons besoin de bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui a une telle patience… »

(Angélus, 17 mars 2013)

 Puis, dans l’Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le Saint-Père a développé sa pensée sur la « miséricorde ». Elle apparaît comme un refrain à reprendre en choeur et à offrir au monde. Avec le pape François, nous reconnaissons que la société canadienne et particulièrement l’Église a un « grand besoin de miséricorde aujourd’hui et il est important que les fidèles laïcs la vivent et qu’ils l’amènent dans les différents environnements sociaux. Allez ! Nous vivons à l’ère de la miséricorde, nous sommes à l’époque de la miséricorde ». (Angélus, 11 janvier 2015)

Un chemin de miséricorde

Tout part du coeur de Dieu. Être miséricordieux comme Dieu le Père, c’est devenir un puits d’amour et de tendresse pour toute personne. La miséricorde montre la paternité du Père qui s’attriste des souffrances et des péchés de ses enfants. Dieu souffre avec nous, à cause de notre éloignement et de notre indifférence grandissante. Dans un grand mouvement de compassion et d’amour, il nous manifeste sa « miséricorde » et nous invite à faire de même : par le ministère sacerdotal du prêtre, il nous pardonne et nous redonne notre place de fils et de filles. Tel est ce que nous a proposé Jésus durant toute sa vie et qu’il nous invite à faire envers nos frères et soeurs : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36)

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS 2016

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/missions/documents/papa-francesco_20160515_giornata-missionaria2016.html