Les actualités
Décembre 2016

Du 2016-12-11 au 2016-12-24

Troisième dimanche

Avec les mots du prophète Isaïe, nous avons reconnu notre besoin de libération. Présentons maintenant au Seigneur nos sœurs et nos frères de partout dans le monde. Entre les intentions, nous garderons un temps de silence.

– Prions pour les pauvres; Jésus les a beaucoup aimés, sans égard à leurs mérites ou à leurs fautes.

– Prions pour les personnes et les organismes qui se consacrent à soulager les plus démunis; le règne du Père se réalise en eux.

– Prions pour celles et ceux qui souffrent dans leur corps et leur âme; leur sérénité et leur courage sont des signes du salut qui vient.

– Prions pour tous les membres de notre communauté; que le rêve de justice et de vérité de Dieu se manifeste au milieu d’eux.

Dieu de justice, accueille notre prière. Fais grandir en nous le courage de réaliser ce que nous te demandons afin que l’humanité se rapproche de ce que tu désires pour elle. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.

Du 2016-12-08 au 2016-12-24

Un vrai Noël

Durant la veillée de Noël, le prophète Isaïe nous rappelle "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitent le pays de l'ombre, une lumière a resplendi" (9,1). D'où provient donc cette lumière ? D'un enfant qui nous est donné et qui brisera le joug de nos esclavages... !

L'Avent, attente d'une lumière victorieuse de l'obscurité des soucis quotidiens... mais aussi la célébration d'une solidarité et d'une convivialité qui n'attendent pas Noël pour s'exprimer concrètement. Hospitalité chaleureuse et partage entre les pauvres, veillées de Noël où, les yeux des enfants brillent dans la nuit à la flamme des cierges, Certains se souviennent sans doute du chant de John Littleton : "C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans les yeux d'un enfant." Oui, c'est Noël chaque fois qu'un geste de convivialité est accompagné d'un pas vers la justice. C'est Noël chaque fois que la tendresse se fait aussi compassion, jusqu'à l'indignation, quand c'est nécessaire ...

Du 2016-12-03 au 2016-12-24

Deuxième dimanche

À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies; et tout homme verra le salut de Dieu.

Entends la prière de ton peuple, Seigneur.

– Pour que les chrétiennes et les chrétiens œuvrent pour la justice et la paix en notre temps, prions Dieu qui vient nous sauver.

– Pour que les dirigeants politiques soient au service de l’humanité en ayant souci du faible et du pauvre, prions Dieu qui vient nous sauver.

– Pour que les appauvris de nos sociétés trouvent le soutien de leurs concitoyens et concitoyennes ainsi que l’espoir d’un avenir meilleur, prions Dieu qui vient nous sauver.

– Pour que chaque membre de notre communauté découvre par quel Esprit il est habité et par quel amour il est comblé, prions Dieu qui vient nous sauver.

Dieu d’espérance et de bonté, garde-nous sur tes chemins de vie et de justice maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.