Les actualités
Avril 2016

Du 2016-04-21 au 2016-05-31

RÉFUGIÉS À QUÉBEC

Cette année, cette fête revêt un cachet spécial car la première famille syrienne accueillie à Québec y participe, les parents et leurs deux jeunes enfants. Ces gens sont catholiques et semblent très heureux d’être avec nous.  Ils sont accompagnés de leur famille d’accueil;  inutile  de dire que les medias sont là pour les rencontrer. La fête se poursuit au sous-sol de l’église dans une belle et chaleureuse atmosphère de fraternité.

En ce début d’année 2016,  sœurs Monette Ouellette et Lilianne Pelletier passent ces semaines à la préparation de l’accueil de deux familles syriennes dont la paroisse prend charge. Le Père Bériaul, o.p. est  leur partenaire et voit en même temps  au parrainage privé que les Dominicains assurent pour une troisième famille syrienne. Les deux loyers trouvés, c’est le temps du ménage…des achats…de la cueillette de meubles…etc. etc. Heureusement, elles ont l’aide de personnes bénévoles qui ont beaucoup de cœur à l’ouvrage.  Quand ces familles arriveront-elles? D’ici quelques semaines probablement et le comité connaîtra le temps de leur arrivée 48 heures avant…faut donc être prêts!

Québec,Chroniques

Du 2016-04-14 au 2016-05-31

VISITE AUX DÉTENUES DE SAN JUAN METRO MANILLE

Plus tard, sœur Virginia Guerrero se joint au groupe de représentants d’autres congrégations pour célébrer l’Eucharistie, assister à un programme présenté par les détenues et distribuer des cadeaux aux résidantes de l’Institution “National Women Correctional Institution”.  L’Association des religieuses de l’archidiocèse ayant prié chaque communauté locale de l’Archidiocèse de Manille d’apporter sa part de produits à offrir aux détenues, le contenu de chaque colis est méticuleusement identifié afin d’éviter une “guerre” entre les récipiendaires causée par la découverte de différences entre les cadeaux donnés, telles que le nombre, la grosseur et la qualité des produits.  On a auparavant connu de tels précédents.  C’est pourquoi les organisatrices se sont assurées que tout ce qui est donné aux détenues est exactement pareil.

   Manille, Chroniques

Du 2016-04-07 au 2016-04-30

INFO MIC

Agapê Centre de Formation Chrétienne

Sœur Suzette Jean reprend ce matin le chemin du Centre où elle logera quatre jours semaine et parfois plus.  Elle nous partage qu’ils seront cette année, cinq jeunes à vivre la démarche.

Agapê est un centre catholique de formation pour les jeunes de 18-35 ans fondée en 1988 par un laïc, père de famille, conférencier, professeur et formateur convoité, M. Denis Petitclerc.  L’équipe de formation composée de laïcs, religieux, religieuses, prêtres est souple et accompagne les jeunes dans une des quatre options que le Centre offre : Agapê-foi, Agapê-Mission, Agapê-Vocation, Agapê-Arts et Vocations.  Ces programmes sont axés sur la vie fraternelle, la vie de prière, les études en théologie et la vie d’engagement.  Notre compagne entreprend sa deuxième année et nous sommes heureuses de son engagement qu’elle nous partage avec enthousiasme.

Chroniques, Québec

Un nouveau lieu de prière à Kanyanga 

Le jour longtemps attendu est arrivé.  C’est l’ouverture officielle de la chapelle rénovée.  Plus d’une centaine de personnes y sont rassemblées venues de diverses églises des districts de Kanyanga et de Lundazi, en Zambie, pour assister à ce grand événement.  Cette chapelle accueillera les fidèles de différentes confessions désireux de venir prier en ce lieu et y tenir des rencontres spirituelles.

La journée est agrémentée de chants et de danses exécutés par la chorale de la clinique et quelques sœurs M.I.C.  La chapelle a une longue histoire racontée par sœur Huguette Pigeon, m.i.c.   La réalisation de cette magnifique chapelle est due au soutien de l’administration générale M.I.C., d’amis autrichiens, de sœur Jacqueline Vachet et de M. Gérald Pigeon et son équipe.  Nous rendons grâces à Dieu pour le succès de ce projet.