Les actualités
Mai 2016

Du 2016-05-14 au 2016-05-31

Pentecôte

Selon le Pape François, la première Pentecôte “ne se limite pas à ce moment précis, mais c’est un événement qui se renouvelle encore et encore.  Le Christ, glorifié à la droite du Père, continue de remplir sa promesse.  L’Esprit Saint nous enseigne, nous rappelle et nous  apprend à parler à Dieu et aux hommes.  Aucun chrétien n’est réduit au silence, au silence de l’âme;  non, il n’y a pas de place pour un tel silence".

Le Saint Père remarque que « nous avons tous fait l’expérience » de l’œuvre de l’Esprit.  Ce ne sont  pas seulement les mots  de la prière que nous donne l’Esprit  Saint,  mais aussi  ceux  du  dialogue  fraternel  et de la  prophétie,  nous  aidant  à  “parler  avec  amitié  et  tendresse”,  comme « d’humbles et dociles instruments »  de la Parole de Dieu.

Avec l’aide de l’Esprit, nous arrivons à interpréter les inspirations intérieures et les événements de la vie à la lumière des paroles de Jésus.  Non seulement grandira en nous la connaissance de la mémoire, connaissance d’un cœur reconnaissant, don de l’Esprit. Mais, ce qui importe davantage, c’est que  sa Présence nous conduira vers les nouveaux sentiers de la mission.  Le Pape François  nous rappelle aussi que l’Esprit Saint est le Maître  intérieur  qui nous guide sur le droit chemin “ à travers les  situations de la vie.”

Puisse l’Esprit Saint continuer de  nous guider dans le témoignage que nous offrons aux autres de la joie et de l’espérance de l’Évangile, en esprit d’action de grâces.

Heureuse fête de la Pentecôte !

Délia Regidor, m.i.c.

Du 2016-04-21 au 2016-05-31

RÉFUGIÉS À QUÉBEC

Cette année, cette fête revêt un cachet spécial car la première famille syrienne accueillie à Québec y participe, les parents et leurs deux jeunes enfants. Ces gens sont catholiques et semblent très heureux d’être avec nous.  Ils sont accompagnés de leur famille d’accueil;  inutile  de dire que les medias sont là pour les rencontrer. La fête se poursuit au sous-sol de l’église dans une belle et chaleureuse atmosphère de fraternité.

En ce début d’année 2016,  sœurs Monette Ouellette et Lilianne Pelletier passent ces semaines à la préparation de l’accueil de deux familles syriennes dont la paroisse prend charge. Le Père Bériaul, o.p. est  leur partenaire et voit en même temps  au parrainage privé que les Dominicains assurent pour une troisième famille syrienne. Les deux loyers trouvés, c’est le temps du ménage…des achats…de la cueillette de meubles…etc. etc. Heureusement, elles ont l’aide de personnes bénévoles qui ont beaucoup de cœur à l’ouvrage.  Quand ces familles arriveront-elles? D’ici quelques semaines probablement et le comité connaîtra le temps de leur arrivée 48 heures avant…faut donc être prêts!

Québec,Chroniques

Du 2016-04-14 au 2016-05-31

VISITE AUX DÉTENUES DE SAN JUAN METRO MANILLE

Plus tard, sœur Virginia Guerrero se joint au groupe de représentants d’autres congrégations pour célébrer l’Eucharistie, assister à un programme présenté par les détenues et distribuer des cadeaux aux résidantes de l’Institution “National Women Correctional Institution”.  L’Association des religieuses de l’archidiocèse ayant prié chaque communauté locale de l’Archidiocèse de Manille d’apporter sa part de produits à offrir aux détenues, le contenu de chaque colis est méticuleusement identifié afin d’éviter une “guerre” entre les récipiendaires causée par la découverte de différences entre les cadeaux donnés, telles que le nombre, la grosseur et la qualité des produits.  On a auparavant connu de tels précédents.  C’est pourquoi les organisatrices se sont assurées que tout ce qui est donné aux détenues est exactement pareil.

   Manille, Chroniques