Les actualités
Juin 2016

Du 2016-06-30 au 2016-07-31

La saison des vacances

C'est vrai que dans l'temps, on était tous plus jeunes. Aujourd'hui, plusieurs de nos hôtes ne sortent plus beaucoup et reçoivent encore moins. Alors c'est comme une fête quand on leur annonce qu'on s'en vient pour une petite saucette. C'est étrange, mais des fois, Roland et moi on a l'impression, quand on voit leurs sourires et les étincelles dans leurs yeux, qu'on est en train de vivre la petite phrase de l'Évangile où Jésus dit: "J'étais seul.., et vous m'avez visité".

Pourtant, ça leur donne de l'ouvrage plus que d'autre chose, mais on a tellement de plaisir à se rappeler des vieux souvenirs, à parler de nos enfants puis des petits-enfants, à partager des valeurs qui nous tiennent à coeur mais qui ne sont plus tellement à la mode.

Tout ça mis ensemble, avec un peu de sérieux où on se raconte nos inquiétudes et nos petits bobos, ça finit par faire des belles visites qui nous remplissent le coeur d'un air d'aller... Tout le monde se sent ravigoté. Et Roland dit souvent qu'on reçoit ben plus qu'on peut donner dans ces visites estivales!

Bon, j'vous laisse... Roland m'attend... On va se baigner chez François. Sa belle Sarah a  décidé qu'elle s'occupait de nous puis qu'on retrouverait la forme! La belle saison, c'est aussi un temps béni pour prendre soin de nous autres!

Bon été !

Ce document d'interpellation est produit par
Le Groupe de réflexion en éducation de la foi La Chaudière
(1985,6ième aflenue ouest, St-Georges (Québec) G5Y 3W7 Tél.: 418-228-8984 FAX: 418-228-8987)
CHANTE CLER JUILLET-AOûT 1997

Du 2016-06-27 au 2016-07-27

Projet Cauday

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à l'occasion de la Pentecôte, le 15 mai 2016, a eu lieu l'annonce officielle de notre engagement ainsi qu'un envoi missionnaire devant toute la communauté des MIC à leur maison de Pont-Viau. En ce jour de grande fête, la communauté soulignait aussi les jubilés d'or. C'était une grande joie pour nous de rencontrer toutes les soeurs missionnaires qui étaient présentes à cet événement. Ce fut à la fois très beau et très émouvant.

Aussi, les 11 et 12 juin derniers, nous avons eu la joie de vivre un envoi missionnaire dans notre communauté de la paroisse de Val d'Or. Nous désirons remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous supportent dans cette belle aventure.

Le départ approche! Heureusement, nous avons eu la chance de faire une dernière visite à Montréal afin de rencontrer une dernière fois les soeurs missionnaires qui nous sont chères et qui nous accompagnent depuis le début de notre cheminement.

Du 2016-06-16 au 2016-07-07

Bel exemple de bénévolat

Jean-Guy Clément refait une beauté au cimetière

L’Information du Nord – Vallée de la Rouge

Ronald Mc Gregor ronald.mcgregor@tc.tc Publié le 11 juin 2016

Tout d’abord, Jean-Guy Clément en avait assez de la piètre condition, entre autres, du chemin du cimetière.

«  Mon épouse a été enterrée ici au printemps. Quand je venais la voir, j’étais dans la boue et le chemin était souvent barré », explique le natif de la localité. « Je me suis dit que, moi qui viens tous les jours, calant deux pouces dans la boue, je devais m’impliquer pour réaménager le cimetière ».

Il a donc refait la majeure partie du chemin jusqu’au stationnement derrière la croix bétonnée. De chaque côté du chemin, surtout près de ladite croix, il a retravaillé la terre et ensemencé la terre pour du nouveau gazon. Il a planté des fleurs sur le parterre de la croix, mais des malfaiteurs sont passés dans la nuit: « Les chevreuils ont mangé les fleurs! »

Sa famille derrière le geste

Jean-Guy Clément a bénéficié de gratuités, que ce soit de matériel comme du « temps d’hommes »: la terre jaune, la terre à gazon, la semence, le gravier de neuf voyages des Agrégats de Labelle, la niveleuse de la Municipalité, les camionneurs des entreprises, et une dizaine de bénévoles « pour faire du petit râteau ». Somme toute, du bénévolat qui n’a pas couté un sou à la Fabrique.

Pourquoi la Fabrique ne fait-elle pas le travail ? « Parce que ça coûte cher » de répondre celui qui a travaillé 30 ans pour la Municipalité. « Elle n’avait pas d’argent cette année et moi, je ne voulais pas attendre une autre année. Il fallait aussi que quelqu’un s’implique. »

À savoir qui aurait poussé M. Clément à faire ces travaux, il s’arrête une seconde, assez pour entendre le vent, et dit ému: « Mon épouse, Monique. » Toute la famille de M. Clément est dans ce cimetière, de ses grands-parents à l’une de ses filles. « C’est sûr que je le fais pour eux, mais aussi pour les gens de Labelle. »

L’homme n’a pas eu de difficulté à trouver les bras et les entrepreneurs pour lui venir en aide durant cette semaine d’ouvrages.

P.S. Mr Jean-Guy Clément s'occupe de notre chalet au lac Joly à Labelle