Les actualités
Juillet 2016

Du 2016-07-01 au 2016-07-31

Randonnée missionnaire

J'ai été étonnée par la quantité d'eau de notre Province: Le Beau Fleuve Saint-Laurent qui longe notre route, des Rivières, des Lacs, des Iles, des cascades, des étangs... Alouette!!! La route est belle, bien asphaltée, bordée de sapins, pins, épinettes sur des centaines de kilomètres, mais ils ne sont pas en très bonne santé. C'est vert longtemps! S. Nicole disait de temps à autres: «deux fourmis perdues dans une forêt. »

Le plus important, ce sont les personnes rencontrées. Les gens sont heureux,  souriants, accueillants, collaborateurs entre eux. Nous avons logé parfois dans un presbytère ou à un couvent ou dans des familles. Un couple dans les 70 ans a commencé une cellule de prière dans leur maison. Un local a été aménagé avec une entrée indépendante. Les gens viennent prier avec eux. Ils aimeraient avoir plus de monde. À leur église, il y a une heure d'adoration par semaine. C'est un petit village de 85 personnes! Ces gens-là tiennent  le  monde  au  bout  de  leurs  « cœurs priants». Dans une famille où j'ai logé, le couple fait toujours une prière au déjeuner; ces gens offrent leur journée et nomment chacun de leurs enfants qui sont partis du foyer fonder leur propre famille. Ils demandent pour eux protection et bonheur. C'est touchant!

Il n'y a pas de prêtre dans chaque localité. Les femmes sont très engagées dans la vie des villages et de leur paroisse. Elles prennent en main la célébration de la Parole de Dieu, l'éducation de la foi, Paix et Développement... Elles organisent des activités diversifiées : la FADOC, des petits voyages en groupe, un chœur de chants pour les célébrations mais aussi pour donner des concerts entre villages. Ce sont des petites localités entre 85 et 400 habitants (sauf Havre Saint­ Pierre 3400h).  Si ça marche, c'est qu'il y a du monde qui s'implique!

Nous avons rencontré des petits groupes d'enfants qui se préparent aux sacrements, des personnes âgées, des handicapés avec des fragilités mentales, des enfants du Primaire de la Réserve  avec 5 ou 6 élèves par classe! Partout nous avons vu des intervenants, des profs heureux, respectueux.

À Natashquan, nous avons été invitées à souper au resto avec des gens de la municipalité  et des intervenants en pastoral. Ils nous ont partagé leurs réalisations et leurs préoccupations pour les jeunes qui s'adonnent  à la drogue et à l'alcool surtout dans les Réserves.

Les familles sont dispersées, car après le Secondaire, qui se donne à Havre Saint-Pierre, les jeunes doivent partir pour le CEGEP et l'Université. Il n'y a pas beaucoup de possibilités d'emplois avec un diplôme à la fin des études. Les jeunes  s'engagent en ville. Et les parents s'ennuient!

Les gens gagnent leur vie avec la pêche aux crabs, homards, crevettes, truites, morues. Il y a  aussi une petite mine qui est menacée de fermer.  Il y a des garages, des Restos, des artistes qui savent utiliser les épaves, les coquillages, l'industrie du tourisme  etc. Une radio communautaire garde les gens en liens. Nicole et moi  avons répondu à une demande d 'interview.

Heureuse de vous avoir partagé cette belle  expérience!  Anita

Du 2016-06-30 au 2016-07-31

La saison des vacances

C'est vrai que dans l'temps, on était tous plus jeunes. Aujourd'hui, plusieurs de nos hôtes ne sortent plus beaucoup et reçoivent encore moins. Alors c'est comme une fête quand on leur annonce qu'on s'en vient pour une petite saucette. C'est étrange, mais des fois, Roland et moi on a l'impression, quand on voit leurs sourires et les étincelles dans leurs yeux, qu'on est en train de vivre la petite phrase de l'Évangile où Jésus dit: "J'étais seul.., et vous m'avez visité".

Pourtant, ça leur donne de l'ouvrage plus que d'autre chose, mais on a tellement de plaisir à se rappeler des vieux souvenirs, à parler de nos enfants puis des petits-enfants, à partager des valeurs qui nous tiennent à coeur mais qui ne sont plus tellement à la mode.

Tout ça mis ensemble, avec un peu de sérieux où on se raconte nos inquiétudes et nos petits bobos, ça finit par faire des belles visites qui nous remplissent le coeur d'un air d'aller... Tout le monde se sent ravigoté. Et Roland dit souvent qu'on reçoit ben plus qu'on peut donner dans ces visites estivales!

Bon, j'vous laisse... Roland m'attend... On va se baigner chez François. Sa belle Sarah a  décidé qu'elle s'occupait de nous puis qu'on retrouverait la forme! La belle saison, c'est aussi un temps béni pour prendre soin de nous autres!

Bon été !

Ce document d'interpellation est produit par
Le Groupe de réflexion en éducation de la foi La Chaudière
(1985,6ième aflenue ouest, St-Georges (Québec) G5Y 3W7 Tél.: 418-228-8984 FAX: 418-228-8987)
CHANTE CLER JUILLET-AOûT 1997

Du 2016-06-27 au 2016-07-27

Projet Cauday

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à l'occasion de la Pentecôte, le 15 mai 2016, a eu lieu l'annonce officielle de notre engagement ainsi qu'un envoi missionnaire devant toute la communauté des MIC à leur maison de Pont-Viau. En ce jour de grande fête, la communauté soulignait aussi les jubilés d'or. C'était une grande joie pour nous de rencontrer toutes les soeurs missionnaires qui étaient présentes à cet événement. Ce fut à la fois très beau et très émouvant.

Aussi, les 11 et 12 juin derniers, nous avons eu la joie de vivre un envoi missionnaire dans notre communauté de la paroisse de Val d'Or. Nous désirons remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous supportent dans cette belle aventure.

Le départ approche! Heureusement, nous avons eu la chance de faire une dernière visite à Montréal afin de rencontrer une dernière fois les soeurs missionnaires qui nous sont chères et qui nous accompagnent depuis le début de notre cheminement.