Les actualités
Janvier 2017

Du 2017-01-27 au 2017-02-05

Anecdotes

Un soir, C’était le jour de sa fête, notre Mère vient me voir au dortoir au malade, j’avais passé la journée au lit. Elle apporta quelques morceaux de sucre, m’encouragea à bien accepter mon état, s’informa si j’avais tout ce dont j’avais besoin et me répéta de demander ce qui me ferait du bien.

Du 2017-01-16 au 2017-01-31

Semaine de prière pour unité des chrétiens

Dieu d’amour, tu as envoyé ton Fils Jésus-Christ qui réconcilier le monde avec toi. Nous te louons  pour ceux que tu as envoyés, forts du pouvoir de l’Esprit, prêcher l’évangile à toutes les nations. Nous te remercions de ce que, partout au monde, une communauté d’amour a été rassemblée par leurs prières et leurs travaux et que partout, tes serviteurs proclament ton nom. Puisse ton Esprit éveiller en chaque communauté une faim et une soif d’unité en toi. Prions

Dieu d’amour, entends notre prière.        

Dieu de bonté, nous te prions pour nos Églises. Comble-les de vérité et de paix. Là où la foi est corrompue, purifie-la; là où les gens s’égarent, réoriente-les; là où ils proclament un Évangile qui n’est pas le tien, réforme-les; là où ils rendent témoignage au bien, renforce-les; là où ils sont dans le besoin, veille à leur bien-être, et s’ils sont divisés, réunis-les. Prions :

Dieu de bonté, entends notre prière.        

Dieu créateur, tu nous as faits à ton image et tu nous as rachetés par ton Fils Jésus-Christ. Regarde avec compassion toute la famille humaine; élimine l’arrogance et la haine qui infectent nos cœurs; abats les murs qui nous séparent; unis-nous par les liens de l’amour. Même dans nos faiblesses, œuvre à réaliser tes desseins pour la terre,  afin que chaque peuple et chaque nation puisse te servir dans l’harmonie autour de ton trône céleste. Prions :

Dieu créateur, entends notre prière.

Esprit Saint, source de vie, nous avons été créés pour devenir entièrement en toi et pour partager cette vie sur la terre avec nos frères et sœurs. Éveille en nous ta compassion et ton amour. Donne-nous la force et le courage de travailler pour la justice dans notre entourage, d’établir la paix dans nos familles, de réconforter les malades et les mourants et de partager  tout notre avoir avec ceux qui sont dans le besoin. Pour que se transforme tout cœur humain, prions le Seigneur :

Source de vie, entends notre prière.         

Le cierge allumé est un symbole profondément humain : il éclaire  les ténèbres, crée la chaleur, la sécurité et la communauté. Il symbolise le Christ, lumière du monde. En tant qu’ambassadeurs du Christ, nous apporterons cette lumière au monde, dans les endroits sombres où les luttes, la discorde et la division entravent notre commun témoignage. Que la lumière du Christ amène la réconciliation dans nos pensées, nos paroles et nos actions.

Recevez la lumière du Christ et portez-la dans les lieux  sombres de notre monde. Soyez des ministres de la réconciliation! Soyez des ambassadeurs du Christ!

 

Du 2017-01-10 au 2017-01-24

JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2017

Les enfants et les femmes « sont les groupes les plus vulnérables » dans le contexte de la migration internationale et « ces mineurs sont les plus fragiles, souvent invisibles, car ils sont sans papiers ou non accompagnés ».

Le communiqué rappelle que « la migration est un phénomène mondial, et pas seulement européen ou méditerranéen : tous les continents sont touchés par cette réalité. »

« Il est nécessaire de garantir que dans tous les pays où les migrants arrivent avec leurs familles, ils ont la pleine reconnaissance de leurs droits », souligne la même source.

La première Journée mondiale du migrant et du réfugié a été célébrée le 21 février 1915.

Cette célébration trouve son origine dans une lettre circulaire «La douleur et les préoccupations» envoyée par ce qui était alors la « Sacrée Congrégation consistoriale » aux évêques diocésains italiens, le 6 décembre 1914. Dans ce document, pour la première fois, il était question de la nécessité d’établir une journée annuelle de « sensibilisation au phénomène de la migration », ainsi que la « promotion d’une collecte en faveur des œuvres pastorales pour les émigrés italiens et pour la formation des missionnaires de l’émigration ».

 

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2017

[15 janvier 2017]

https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/papa-francesco_20160908_world-migrants-day-2017.html