Les actualités
Octobre 2017

Du 2017-10-25 au 2017-11-19

Visite bi-annuelle de la CRC auprès de dicastères de la curie romaine

Leur rencontre avec le Cardinal Braz de Aviz, préfet pour la Congrégation des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique a été particulièrement importante et encourageante. Cela a été un appel à un plus grand engagement apostolique lancé aux religieuses et religieux de tout âge dans la société canadienne. Ils ont également eu le privilège de rencontrer le Saint-Père lors de l’audience générale du mercredi. L’occasion a été saisie pour lui offrir en cadeau différents produits provenant de monastères canadiens ainsi qu’une photo des Benjamins de la vie consacrée du Canada qui se sont récemment réunis à Montréal.

Au cours des prochaines semaines, la CRC effectuera un compte rendu plus détaillé au Conseil d’administration de cette expérience de communion vécu durant ces 6 jours. L’Église est réellement et profondément bénie à travers le ministère du Pape François.

Rencontre avec le cardinal Amato,

Préfet de la Congrégation pour les causes des saints

Rencontre avec le cardinal Braz de Aviz, préfet pour la Congrégation

des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique

Rencontre avec le cardinal Marc Ouellet à la Congrégation pour les évêques

Rencontre avec le cardinal Turkson au Dicastère

pour le développement humain intégral

Rencontre avec la Congrégation pour la doctrine de la foi

Rencontre avec le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie

Rencontre avec le cardinal Stella, Préfet de la Congrégation pour le clergé

Du 2017-10-21 au 2017-11-06

Journée missionnaire mondiale

Cette année, nous sommes appelés à redécouvrir que la Mission n’est pas un élément parmi tant d'autres de la vie chrétienne, mais bien ce qui est au cœur de son identité. Le Dimanche missionnaire mondial (DMM) « nous invite à réfléchir à nouveau sur la mission au cœur de la foi chrétienne», souligne le Saint-Père en s'adressant à toute l'Église dans son message pour le DMM de 2017 qui sera célébré le 22 octobre 2017.

« Redécouvrir la Mission au cœur de la foi » en est donc le thème choisi par le Pape pour l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi.  Au Canada francophone, la Propagation de la foi vous invite à approfondir le thème par le biais de son Guide d'animation missionnaire, un outil conçu pour être utilisé au-delà de la journée missionnaire d’octobre.

Nous sommes tous invités à célébrer le DMM qui « constitue l’occasion propice pour que le cœur missionnaire des communautés chrétiennes participe par la prière, le témoignage de la vie et la communion des biens afin de répondre aux graves et vastes besoins de l’Évangélisation. » (Message du pape François pour le DMM 2017) En effet, l’année dernière au Canada francophone 1 700 000$ ont été distribués par la Propagation de la foi grâce à la collecte mondiale du mois d’octobre. Grâce à vous, les projets missionnaires dans les diocèses les plus pauvres du monde – qui dépendent encore de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples – pourront être soutenus et le seront à l’avenir, assurant l’évangélisation et la formation de prêtres, religieux et religieuses, et laïcs; tous engagés à la suite du Christ et au service de l’Humanité.

Voici le texte intégral de ce message du Pape François pour la Journée missionnaire mondiale 2017.

La mission au coeur de la foi chrétienne.

Du 2017-10-10 au 2017-10-20

60 de présence en Bolivie

Les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception célèbrent dans la joie et l’action de grâce, 60 ans de présence en terre bolivienne

Le 24 septembre 1957, deux soeurs de l’Immaculée-Conception arrivent à La Paz

Soeur Irène de Jésus (décédée)

Soeur Marie-Armand (Lucille Baril, actuellement au Canada)

 

Le 4 octobre 1957, deux de nos soeurs se rendent à Cochabamba pour commencer peu à peu l’oeuvre pour laquelle nous avions été sollicitées i. e. un Institut comercial pour la formation de jeunes femmes. Le 3 mars 1958, avec deux autres religieuses arrivées du Canada et 49 jeunes inscrites desquelles 4 seront internes, a lieu l’inauguration de ce qui deviendra Le Collège comercial Our Lady of Lourdes mieux connu comme le “Canadiense”

(1958-1984)

Ainsi commence notre aventure missionnaire en Bolivie, une aventure qui tout au long des années nous a permis travailler avec et pour vous, de partager vos joies et vos peines. Nous rendons grâce de tout couer pour chaque instant vécu avec le peuple bolivien. Vous nous avez accueilli à :

La Paz:   Irupana  (Hôpital, pastorale rurale et juvénile);  La Paz (Académie Santa Rita)

Santa Cruz: “Cardenal Cushing Business College

Potosi:  Catavi-Siglo XX (pastoral minera);  Llallagua (Hôpital COPOSA);  Huancarani (pastorale de la santé, sociale, parroissiale  et  rurale)

Beni: Baures (Pastorale de la santé et parroissiale)

Cochabamba: Our Lady Of Lourdes Business College (el Canadiense); Escuela Inmaculada Concepción (Fe y Alegría); Villa Tunari y Puerto Villaroel (pastorale parroissiale); Cochabamba centro y Tamborada (formation initiale y service ecclésial); Casa juvenil Nuestra Señora de Lourdes (pastorale sociale);  Instituto de Educación Rural (pastorale rurale educative).

Hermanas llegadas de  Canadá, Filipinas, Madagascar, Perú,  Haití y Chile, con nuestras hermanas bolivianas, hemos tenido la alegría de compartir  la misión con Ustedes. Su presencia a nuestro lado ha fortalecido nuestra fe y nos ha impulsado hacia adelante.  Gracias, muchas gracias.

Venues du Canada, des Philippines, de Madagascar, du Pérou, d'Haïti et du Chili. avec nos soeurs boliviennes, nous avons eu la joie de partager la mission avec vous. Votre présence à nos côtés a fortifié notre foi et nous a aidées à avancer au large. Merci, merci beaucoup.

Pour célébrer ensemble dans la joie et la reconnaissance nous aurons une eucharistie à Cochabamba. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous, sinon par la présence que ce soit par le coeur et la prière.

  • Iglesia del Hospicio (Plaza Colón)
  • Mardi 10 octobre 2017
  • 19 heures

Vos soeurs M.I.C. et les Associées/és