Les actualités
Septembre 2017

Du 2017-09-29 au 2017-10-15

En vacances

D’autres préfèrent la lecture : la balançoire est là et les chaises longues sur la galerie les attendent.  Ah! Il y a aussi les casse-têtes, les cartes, le scrabble et les vidéos pour occuper les soirées ou les jours de pluie!  Enfin on trouve tout ce qui peut nous détendre et refaire nos forces dans de bons lits, des promenades près du lac et même la messe du dimanche.

Remercions le Seigneur qui nous donne ce lieu et la communauté qui nous permet ce que bien des mamans désirent, sans avoir les moyens de l’offrir à ceux qu’elles aiment.  Merci aussi aux différentes équipes qui préparent les repas, entretiennent la maison et aux chauffeuses qui nous conduisent.                                                                 

Gisèle Vachon, m.i.c., vacancière.      

                

Du 2017-09-23 au 2017-10-22

Camp de jeunes

Du 2017-09-06 au 2017-09-30

Vous êtes mes témoins

Ayant travaillé à Lima, Pérou, j’ai côtoyé des personnes malades et âgées qui vivaient dans des conditions inhumaines. Courageusement, elles luttaient pour leur survie mais le regard tourné vers les autres. Laissez-moi vous parler d’Isabel, cette femme de 40 ans qui, à l’âge de 18 ans, a été victime d’un accident. Les jambes amputées, elle circule en fauteuil roulant dans les rues de son village pour porter secours à son entourage. Elle écoute les gens et partage leur souffrance. Pleine de vie, Isabel n’a jamais flanché devant l’épreuve. Elle témoigne de l’espérance qui l’habite. Par son courage Isabel a revitalisé ma foi et mon engagement missionnaire.

Mais comment porter ce témoignage de l’amour de Dieu lorsque physiquement l’âge ou la maladie gagne du terrain ?

 

La souffrance : communion au Christ souffrant

La souffrance, cette expérience unique du LÂCHER PRISE met en communion étroite avec la prière de Jésus : PÈRE, TA VOLONTÉ ET NON LA MIENNE.

La souffrance devient alors source de paix. Au lieu de s’apitoyer sur soi, la foi laisse jaillir l’amour. Difficile à comprendre! La foi n’ôte pas la douleur, mais relie à la souffrance du Christ rédempteur venu actualiser l’amour de Dieu pour tous.

La foi nous assure que le Seigneur peut tirer le bien du mal, elle donne un sens à la vie. Combien pourraient témoigner que l’épreuve acceptée dans la foi a fait renaître en eux la sérénité, l’espérance ? C’est que le Seigneur invite à être actifs malgré la maladie, avec les forces et les talents dont vous disposez. Vous êtes les précieux coopérateurs et coopératrices du Christ dans l’œuvre de la Rédemption.

C’est là votre mission : devenir des témoins de la présence et de l’amour de Dieu dans votre vie. Une présence qui pénètre les fibres de votre être comme une brise légère. Par la prière vous entrez en contact avec Dieu. Parler à Dieu, lui dire votre peine, votre espoir, lui adresser vos demandes pour les vôtres, lui offrir tout votre être, lui rendre grâce, c’est cela prier. Prier est aussi une forme de témoignage de votre foi, puisqu’elle révèle votre relation secrète avec ce Dieu-Amour.

Et comment ne pas devenir alors des RACONTEURS,RACONTEUSES de votre vécu qui peut devenir source de foi pour les autres !

Par Michelle Payette, m.i.c.