Les actualités
Janvier 2018

Du 2018-01-16 au 2018-01-31

Semaine de l'Unité

Thème de la semaine pour l'Unité Chrétienne 2018

« Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur »

Comme si nous avions traversé la mer Rouge…

Texte biblique de référence : Ex 15,1-21

Les Églises des Caraïbes nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés. Nous avons été libérés « comme si nous avions traversé la mer Rouge », écrit-il. Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises.

Les chrétiens des différentes Confessions présentes dans les Caraïbes, marqués par leur passé colonial, voient la main de Dieu active dans la fin de l’esclavage qui a marqué leur histoire. Christ, par sa mort sur la Croix, nous a libérés des chaînes du péché. Cependant, de nouvelles formes d’esclavage moderne et d’addictions de toutes sortes menacent d’asservir à nouveau les êtres humains créés à l’image de Dieu partout dans le monde. Qui brisera ces chaînes ? Qui dénouera ces liens de servitude ?

La main de Dieu qui a libéré son peuple de l’esclavage, qui donnait espérance et courage aux Hébreux, continue d’apporter espérance et courage aux chrétiens des Caraïbes. Les Églises témoignent de cette espérance commune en travaillant ensemble, en particulier auprès des plus pauvres et des personnes rejetées par la société. Cette expérience de l’action de salut de Dieu, passage de l’esclavage à la liberté, construit le peuple de Dieu, unit tous les chrétiens au Christ et entre eux. Nous sommes reliés par les nouveaux liens de l’amour et de la communion dans l’unique Corps du Christ. Invoquant l’Esprit de liberté, en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne, nous nous tournons vers le Père : Père, unis-nous tous, fais de nous des signes de libération et de réconciliation de la famille humaine dans le Christ. Des chrétiens divisés ne peuvent pas être ces signes !

                                                                                                  

Nous te louons, Jésus Christ, pour nous avoir réconciliés avec Dieu et entre nous par ta mort et ta résurrection, et pour nous avoir enseigné à respecter la dignité et la valeur de toute personne humaine.

Nous te remercions de ta présence en nos vies quotidiennes, et de l’appel que tu nous adresses à être solidaires de ceux dont la dignité est brisée par des structures politiques, sociales et économiques.

Apprends-nous à célébrer l’espérance de parvenir à dépasser, en toi, tout le mal de notre monde.

Qu’il est bon et doux de vivre ensemble en frères et soeurs dans l’unité !

 

 Nous te louons, Esprit Saint, pour nous avoir fait le don de dépendre les uns des autres et d’être mutuellement solidaires, ce don qui constitue notre héritage de peuples et d’Églises.

Apprends-nous à préserver les liens d’unité dont nous jouissons quand nous te supplions de rester avec nous. Inspire-nous le chemin vers la pleine unité visible à la fois entre nous et avec tous les peuples et mouvements impliqués dans des luttes de survie.

Qu’il est bon et doux de vivre ensemble en frères et soeurs dans l’unité !

Du 2018-01-06 au 2018-01-27

Saviez-vous

Maison du noviciat 1930

Vue aérienne 1934

…la salle du noviciat, celle qu’on connu toutes les novices M.I.C. jusqu’en 1970 a été inaugurée le 19 février 1933?

…le maître-autel de la nouvelle chapelle de 1933 provenait du premier monastère des Carmélites de Montréal? 

Il avait été donné à notre institut par les Pères Rédemptoristes. 

Il fut transporté dans la nouvelle Maison-Mère du 2900 Chemin Ste-Catherine en 1937.

… les monogrammes « M » et les sentences dans les vitres blanchies

sont des richesses du patrimoine M.I.C. dont l’initiative revient à notre Fondatrice? 

Elles existaient lors de l’entrée des postulantes le 8 août 1930. 

L’une d’elles, Sr Madeleine Payette, en a décrit le procédé d’exécution dans ses « Souvenirs sur Pont-Viau » en 1998.