Les actualités
Novembre 2018

Du 2018-11-23 au 2018-12-10

Vierge pèlerine

Visite de la Vierge pèlerine à notre maison de Pont-Viau

  • L’accueillir chez soi, c’est revivre ce mystère de la Visitation : la Vierge Marie se rend ainsi chez nous en servante du Seigneur ; nous rendrons grâce pour sa foi et nous lui demanderons par sa visitation de l’accueillir plus profondément en nos vies,  lui confiant notre foi et nos familles.

Du 2018-11-20 au 2018-11-30

Avent dans la ville

Cette année, Avent dans la Ville vous propose de méditer avec la joie de la naissance, la joie de Dieu qui est notre trésor : le frère Jean Druel, au Caire, donne la Parole aux femmes de la Bible qui ont enfanté dans la douleur et dans la joie, préfigurant la naissance du Sauveur. Cinq jeunes témoignent de la joie de la foi. La sœur Dominique, moniale, déroule comment la joie s’incarne dans une vie chrétienne. Ils méditent quotidiennement les textes de la liturgie, les textes de la Bible.

Trois mamans (et un papa !) à la maternité témoignent de la joie d’enfanter, de leur confiance et de leur proximité avec Marie (et Joseph !) dans cette aventure de donner et de recevoir la vie.

Et puis les petits chanteurs de saint Ferdinand des Ternes, à l'image des petits bergers et avec leurs voix pures qui nous donnent une idée du chant des anges autour de la crèche, interprètent les chants de Noël traditionnels qui font renaître le patrimoine séculaire du Peuple de Dieu qui célèbre la Nativité.

Et puis l'humoriste Jean-Marie Bigard nous déroule que toute joie est don et nous propose avec émotion de partager l'amour qui vient de Dieu.

Et puis les enfants d’une école primaire vous offrent quotidiennement un cadeau pour inaugurer votre journée dans la joie grâce à leur calendrier de l’Avent.

Moi aussi, « je vous annonce une grande joie » ! Voulez-vous vous y préparer ? Je vous donne rendez-vous le premier décembre pour accueillir la joie de l'enfant-Jésus.
N'oubliez pas de vous inscrire gratuitement pour recevoir les méditations quotidiennes par mail.
Nous prierons ensemble et nous louerons le Seigneur qui nous offre la joie parfaite.
A notre tour, émerveillés et joyeux, nous rirons ensemble ou nous pleurerons de joie à genoux devant la crèche.

frère Philippe Verdin, op

https://avent.retraitedanslaville.org/

 

Du 2018-10-28 au 2018-12-02

Et toi, quel est ton chant ?

  ACCUEIL est mon deuxième chant…

 Qui n’a pas expérimenté ce jaillissement de vie en soi, en se promenant dans les sous-bois n’ayant pas assez   d’yeux pour admirer mes beautés par milliers, pour cueillir ces fruits sauvages que livrent en abondance entre autres le noisetier et le hêtre ? Qui ne va pas en famille ou en groupes organisés à la récolte des pommes ? C’est un appel que je fais entendre immanquablement année après année.

 Voilà. Vous êtes invités à accueillir toute cette vie dont l’été a assuré la croissance. C’est votre réponse la plus adéquate aux dons si riches de notre terroir québécois. Ça me réjouit beaucoup.

  Novembre dit :

 Action de grâces est mon unique chant

 Moi, j’apparais à la suite de la plus colorée des saisons. J’ai à me faire pardonner mon cortège de ce qui, au premier abord, semble tout briser de ce qui était vie. Et pourtant... pour peu que l’on prête une voix à la nature, elle nous dirait sans regret : voyez plus en profondeur... jamais une vie plus en croissance se cache au secret de ce qui semble mourir. Theilhard de Chardin le saisissait bien lui pour qui la terre dans tous ses éléments lui faisait célébrer sa MESSE SUR LE MONDE.

Quand vers 16 h 00 descend lentement sur notre coin de pays ce que l’on appelle couramment la noirceur, n’est-ce pas plutôt une invitation à recueillir en soi les clartés de la journée pour les regarder sous un nouvel éclairage ? Ne sommes-nous pas alors invités à recueillir les données du jour qui reviendra demain pour en décortiquer ce qu’il a comporté de vie et en réaliser son abondance. Qui dit pénombre, pourrait dire aussi, recueillement, adoration, abandon de ce qui fut, de ce qui est et accueil de ce qui viendra. Semence assurée même si invisible... croissance assurée même si invisible !

Voilà, c’est ma richesse... Elle est unique au monde. Et j’en rends grâce.

Décembre dit :

ACTION DE GRÂ CES est aussi mon premier chant...

Ah ! La première neige ! Enfin ! Un peu de lumière... de cette lumière délicatement blanche et si tendrement fragile... Va-t-elle rester demandera-t-on ? Et fébrilement, déjà s’agitent les enfants... C’est l’hiver ! C’est mon premier cadeau à la terre. Mais pour les adultes, en général, il en est tout autrement. Ils connaissent les exigences de cette mystérieuse saison et ils se prennent à rêver au printemps.

Mais qu’est-ce qui pourrait bien se cacher sous mon immense manteau blanc ? Cet écran à perte de vue ne couvrirait-il pas lui aussi une vie en croissance ? Ici également, Benoît Lacroix vient nous aider à voir : Essayons de connaître ensemble cette « blanche passion de nos grands hivers ». À travers les longs espaces en blanc quand « à la Chandeleur la neige est à sa hauteur », aux prises avec les rafales et nos tempêtes, célébrons la toute-puissance de l’espérance avec tous ceux qui déneigent, creusent des sentiers, ouvrent les entrées des maisons et des portiques, sans oublier, bien sûr, les patins, les skis, les raquettes, les traîneaux et les sleighs 2. Ne pourrait-on pas rendre grâce aussi pour les déneigeuses... les camions à neige... C’est une manne pour ces ouvriers... Et un soulagement pour tous les voyageurs qui ont à se rendre au travail à toute heure du jour et de la nuit. Quelle complémentarité de services au coeur de cette bien longue saison ! J’y pense quand il neige. Quel motif de rendre grâce !

ACTION DE GRÂ CES demeure mon deuxième chant

Oui, pendant que la lumière continue de baisser au fil des heures du jour, une autre Lumière lentement envahit nos ténèbres pour les dissiper totalement en cette NUIT bénie de NOËL. Je suis le mois le plus missionnaire qui soit... Un Sauveur nous est donné et j’en favorise la célébration. L’Envoyé du Père vient demeurer chez nous. Sous l’écran d’un bébé né lors d’un déplacement purement politique, un recensement, la VIE apparaît, est annoncée par des anges, accueillie par des bergers et reconnue dans une mangeoire, symbole de sa vie donnée : Prenez et mangez... c’est mon corps.

Vous comprenez donc, vous qui me lisez, que je suis le mois le plus important de votre agenda. Pour peu évidemment que votre coeur en découvre l’Essentiel, l’Emmanuel, Dieu-parmi-nous. Vous comprendrez aussi pourquoi l’action de grâces ne peut être que mon seul chant de louange, d’exultation.

Après avoir entendu ces derniers mois de l’année nous exprimer chacun, à partir de ses réalités, leur fierté de leurs richesses respectives, et nous inviter à les saisir du dedans, comment ne pas entrer ensemble dans un grand concert d’Action de grâces en repassant dans la mémoire de notre coeur ce que chaque page de l’année nous a fait vivre de beau, de grand, de tendresse, d’amour, même dans la souffrance, laquelle, inévitablement, s’amène avec notre quotidien demandant à être apprivoisée.

Voilà, c’est un indice... QUEL EST TON CHANT?

Léonie Therrien, m.i.c.