
Les actualités
Juin 2018
Du 2018-06-28 au 2018-07-27
Oser des rencontres
Oser se rendre à Sichou où les MIC ont vécu un court séjour entre les années 1934-48. Notre maison est présentement la résidence des sœurs du diocèse de Sichou, la Cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus ou Mgr. Georges Martin et Philippe Coté, sj ont demeuré. Aussi, l’École St- Louis-de- Gonzague est encore là, bien active et les trois bâtiments sont considérés comme patrimoine.
Dans le diocèse de Nanjing, Jiangsu, se trouve laCathédrale bâtie par les Jésuites et où ont séjourné Matteo Ricci et Hsu Kuangxi entre 1595-98. Elle témoigne de la route de l’évangélisation catholique vers la capitale Beijing, dynastie Ming (1368-1644). Dans une maison pastorale, il y a 50 laïcs qui suivent trois jours de sessions pour approfondir les enjeux dans La Joie de l’amour (Pape François, 2017). Il y a deux réflexions principales : être humain comme être relationnel (Anthropologie Chrétienne) et éducation à la conscience (grâce Divine) pour mieux vivre l’amour véritable et choisir ce qui plaît à Dieu dans nos relations interpersonnelles.
Taiyuan , Shanxi , Centre de Formation religieuse Chinoise. ( 2 ans ) Sr. Celia Chua est une des fondatrices de ce centre ( 2006 à aujourd’hui). Elle donne un cours sur L’Anthropologie Chrétienne, sur la culture chinoise et l’introduction à l’Étude Mariale. Les participantes viennent des 39 congrégations venant de toute la Chine.
3 Guangzhou ( Canton) avec la Sup Gén..S. Lee, Theresa |
avec les etudiantes , Taiyuan |
Du 2018-06-07 au 2018-06-27
Conseil d'Institut
Puis 3 jours pleins ont été nécessaires pour l’appropriation de nos Constitutions et de notre Code révisés. Bravo pour l’excellent travail réalisé par les membres de la Commission.
Une journée de réflexion sur la Mission à partir du document « La joie de l’Évangile » fut guidée par M. Bertrand Roy p.m.e.
Une bonne information sur les activités du bureau de la Cause Délia Tétreault ainsi que sur les projets actuels et futurs de la Presse Missionnaire a su stimuler notre intérêt et notre participation.
Plus nous avançons, plus nous nous apercevons comment tous les thèmes étudiés durant ce Conseil d’Institut sont liés entre eux. Nous allons vers un point unificateur à l’exemple du Projet Mobilisateur qui fut central dans chacune des provinces-régions
Merci de continuer de prier l’Esprit de nous guider dans cette démarche.
Après avoir réfléchi sur les buts et les mandats du Conseil d’Institut, nous nous sommes tournées vers Marie de la Visitation. Sr Lorraine Caza, cnd nous a accompagnées dans cette démarche |
Partage sur la formation |
Partage amical |
Rencontre sur la révision de nos Constitutions |
Nos secrétaires d'assemblée |