Les actualités
Décembre 2019

Du 2019-12-21 au 2019-12-29

Faire confiance

Contrairement à Luc dans les mêmes circonstances, Matthieu met en vedette Joseph plutôt que Marie, question de mieux se faire comprendre de ses contemporains. Dans cette culture et en ce temps-là, le père décide si tel enfant lui succédera, avec ses droits et obligations. Cette décision s'exprime souvent par le choix du nom: celui du père ou d'un de ses ancêtres. Ainsi, lorsque l'ange dit à Joseph qu'il doit donner à son fils le nom de Jésus, il signifie que Dieu en est aussi le père. Voilà l'étonnante histoire d'un fils qui a deux pères. Reste que Joseph s'était posé bien des questions. Ayant retourné le problème dans tous les sens, il avait fini par trouver une issue peu compliquée: répudier discrètement sa fiancée. Maintenant qu'il obtient de l'ange un supplément d'information à propos de l'enfant à naître, il accepte de collaborer aux voies mystérieuses de Dieu. Grâce à lui, notre espérance est fondée et nous pouvons fêter Noël, Dieu parmi les humains.

Ô profondeur des mystères divins! Désormais, je ferme ma bouche, j'ouvre mes yeux. Ébahi, je contemple tes merveilles, mon Seigneur!

Extrait du : Carnet pour la réflexion et la prière quotidiennes
André Pelletier
Vie liturgique

Du 2019-12-14 au 2019-12-24

Une joie éternelle illuminera leur visage

La joie à laquelle nous sommes invités aujourd'hui s'appuie sur des faits réels: un jour, Jésus est né, et tout a changé. La naissance d'un enfant transforme beaucoup de choses autour de lui: énormément dans l'entourage immédiat, puis de moins en moins à mesure que l'on s'éloigne. Dans certains cas, comme avec les personnalités publiques, la zone d'influence d'une nouvelle naissance est immense. D'après Isaïe, la venue du Messie remuera déserts et montagnes. Mais saint Jacques nous invite à plus de sagesse: " Prenez patience [ ... ]; soyez pleins de courage, car la venue du Seigneur est proche." Encore faut-il se sentir concernés par ces événements …

Seigneur notre Dieu, apprends-nous la patience et la modération. Aide-nous à saisir les petites joies de la vie quotidienne, à voir ce qui grandit en beauté, car tu es notre guide pour toujours.

Extrait du : Carnet pour la réflexion et la prière quotidiennes
André Pelletier
Vie liturgique

Du 2019-12-07 au 2019-12-24

Se convertir à l’espérance

La lecture évangélique de dimanche dernier annonçait l'avènement du Fils de l'homme (Matthieu 24, 37.39) dans un extrait situé vers la fin de l'Évangile selon saint Matthieu et formulé au futur. Aujourd'hui, le lectionnaire nous ramène au début de l'évangile, ce qui nous apparaît plus "normal" en ce commencement d'année liturgique. Jean Baptiste annonce que "le Royaume des cieux s'est approché". Par ces paroles, il nous renvoie aux deux avènements - mot de même racine qu'Avent - qui se trouvent au coeur de la foi de l'Église. Le premier avènement appartient au passé: c'est la venue au monde du Fils de Dieu, que nous célébrons le 25 décembre. L'autre fait partie de notre avenir terrestre, mais il s'accomplit dans l'éternité de l'existence divine. La liturgie, comme une machine à voyager dans le temps, nous transporte dans le monde de Dieu et nous fait vivre les deux avènements, comme des dessins superposés sur des pellicules transparentes.

La semaine dernière, avec le prophète Isaïe, nous avons parcouru les siècles de patience du petit peuple de Dieu en attente d'une manifestation décisive. Accueillir la nouvelle que Jean Baptiste proclame aujourd'hui, c'est se tourner du bon côté, autrement dit se convertir, pour voir la réalité en face. Cependant, il ne suffit pas d'y penser: il faut ouvrir les yeux et regarder.

Père très bon, nous savons que tu nous aimes et que tu veux notre bien. Mais nous trouvons le temps long et nous avons hâte que tu prennes les commandes. Nous te croyons quand tu nous dis que tu es déjà là, mais ce n'est pas évident Ouvre nos yeux, Seigneur, à ta lumière!

Extrait du : Carnet pour la réflexion et la prière quotidiennes
André Pelletier
Vie liturgique