Les actualités
Février 2019

Du 2019-02-18 au 2019-03-08

Bon pain

Un jour, j’ai entendu ta voix m’inviter au pain tranché de mes choix, de mes engagements. À ta boulangerie tu m’as embauchée. Comme je voulais qu’il soit savoureux le pain tendre et frais de mes premiers voeux. Avec toi, j’apprenais la recette de gratuité et la mesure sans mesure de l’amour.

Mon coeur épousait le rythme du tien dans cette danse toujours nouvelle du pain quotidien.

À la table du service, tu m’as bientôt assignée pour rompre et partager du pain en quantité, du bon pain chaud tout juste sorti du four. Un pain à rompre, un pain à répartir. Pain de fraternité, pain pour l’humanité. À la moisson du champ de blé, milles épis en gerbes liés pour le festin de ton Royaume.

Le temps, les années ont ridé mes mains. Mon pas s’est ralenti aux détours du chemin. Les années aux années l’une à l’autre accumulées ont façonné mon “ici et maintenant” et j’en rends grâce incessamment. Les couleurs du printemps ont cédé au gris ou au blanc mais toujours ta mélodie, hier, demain comme aujourd’hui soulève l’ardeur, ravive la flambée, d’un amour au goût d’éternité.    

Oui, mon coeur se souvient, et à l’âge qui vient, ma vie proclame la beauté de notre Alliance.

 

Du 2019-02-09 au 2019-02-16

Premier dimanche du carême

Du 2019-02-05 au 2019-02-28

SURPISES DE DIEU

Ne devrait-il pas en être autant dans notre monde d’aujourd’hui ? Que dire des bouleversements mondiaux et des millions de migrants cherchant refuge dans des pays d’accueil et sollicitant l’asile de nos coeurs. Latinos, Arabes ou Africains, qu’importe !

Le Seigneur nous réserve de grandes surprises à leur contact. La communauté mondiale nous invite à nous ouvrir à la dimension d’un coeur universel. Lors d’une assemblée internationale dans notre communauté, après une célébration eucharistique, nous avons vécu la joie des retrouvailles. Des bras noirs enveloppant d’affection des bras blancs et vice versa, des bras jaunes encerclant des bras noirs, la joie était au rendez-vous, ce qui a fait dire aux gens présents : Voyez comme elles s’aiment. Et une ajouta : Et dire que des gens sont racistes, ils ne connaissent pas ce bonheur...

Tout au cours de l’année, nous voulons vous offrir des pistes de réflexion sur les changements sociaux qui nous dérangent. Souvent, nous nous sentons envahis par les nouveaux arrivants. Pourtant, en y réfléchissant bien, ne sont-ils pas plutôt venus nous donner un bon coup de main ? Partout, nous voyons des pancartes : NOUS  EMBAUCHONS ! Nous avons besoin de main-d’oeuvre.  Accordons leur notre confiance et aidons-les à vivre leurs pertes de repères en favorisant un enracinement en profondeur grâce à deux piliers fondamentaux que sont la langue et l’emploi.