Les actualités
Avril 2019

Du 2019-04-20 au 2019-05-05

LES FEMMES DE PÂQUES

QUI ROULERA LA PIERRE?

La douceur du geste de la sépulture contraste avec l'autre tâche à accomplir pour arriver jusqu’au corps: rouler la grosse pierre. La question préoccupe les femmes: « elles se disaient entre elles : qui nous roulera la pierre hors de la porte du tom­beau? »

 

Le contraste est saisissant et bien marqué par les évangiles entre la fragilité des quelques femmes portant soigneusement des aromates et des parfums et l'énorme pierre qui verrouillait en toute sécurité le tombeau. Quoi de plus futile et subtil qu'aromates et parfums? Quoi de plus âpres que l'austérité de cette énorme pierre tombale, froide comme la mort?

 

Qui roulera la pierre? L'interrogation en fait prépare la réponse. Il faudra un ange et un grand tremblement de terre chez Matthieu, un miracle et un ou deux anges pour expliquer que la pierre à été roulée! Dans la question des femmes se glisse déjà une réponse : seul Dieu sera ca­pable de débloquer les cadenas et les tenailles des puissances de la mort. Il est bien là, présent, vivant. Et pourtant il semble absent, au tombeau vide.

Les femmes sont en état de choc devant le tombeau vide. Tout avait si bien été préparé. Elles avaient pourtant bien regardé où on avait mis le corps. Et voilà que c'est le vide, l'absence, comme l'écrit Luc 2 « étant entrées dans le tombeau, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. »

Tout est en contraste dans ces premières pages sur l'expérience de Pâques: l'absence dit la présence; la présence oblige à l'absence. Le « il n'est pas ici », que l'on trouve dans tous les évangiles, souligne cet effet de sens. Les femmes sont invitées par l'ange à faire ce passage du vide vers le Vivant, le Ressuscité.

Femmes de Pâques vous nous avez appris le chemin de la foi chrétienne

Disciples du Ressuscité, nous ne sommes pas une amicale des anciens de Jésus pleurant un mort. Au contraire, les récits de Pâques nous invitent à renouveler au seigneur notre véritable engagement de baptisés, à trouver des formes nouvelles pour dire notre foi et notre fidélité. Avec la même ténacité de cœur que les femmes de Pâques, cherchons le Vivant et publions ses paroles de vie.

Extrait de : Les femmes de Pâques – Éditions du Signe 2002

Du 2019-04-13 au 2019-04-20

Semaine Sainte

Dimanche des Rameaux

Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem. À l'approche de Bethphagé et de Béthanie, sur les pentes du mont des Oliviers, il envoya deux disciples : Allez au village qui est en face. À l'entrée, vous trouverez un petit âne attaché: personne ne l'a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l'on vous demande : Pourquoi le détachez-vous? vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Les disciples partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit.

Au moment où ils détachaient le petit âne, ses maîtres demandèrent : Pourquoi détachez-vous cet âne? Ils répondirent: Le Seigneur en a besoin. Ils amenèrent l'âne à Jésus, jetèrent leurs vêtements dessus, et firent monter Jésus. À mesure qu'il s'avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin.

Déjà Jésus arrivait à la descente du mont des Oliviers, quand toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus : Béni soit celui qui vient, lui, notre Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux!

Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : Maître, arrête tes disciples! Mais il leur répondit : Je vous le dis : s'ils se taisent, les pierres crieront.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19, 28-40

Jeudi saint

«Un exemple que je vous ai donné»

Nous faisons mémoire de ce que Dieu a fait jadis pour son peuple en le libérant de la servitude. Nous faisons surtout mémoire de Jésus qui donne sa vie par amour. À sa suite, l’Église est appelée à rompre le pain et à devenir servante du monde.

Vendredi saint

Un amour sans mesure

La passion de Jésus est un récit dramatique de souffrance. Mais c’est aussi la plus belle histoire d’amour vécu jusqu’au don de soi. Une histoire qui nous révèle le véritable nom et le vrai visage de Dieu: il est amour sans mesure.

Du 2019-04-13 au 2019-05-05

AU-DELÀ DES MURS

Montréal, 5 avril 2019 - Pour une cinquième année, communautés religieuses, communautés nouvelles et presbytères ouvriront leurs portes le dimanche 5 mai 2019 pour accueillir tous ceux et celles qui sont intéressé(e)s à voir « au-delà des murs ».

Que deviennent ces communautés? Que retrouve-t-on dans un presbytère? Comment vivent ces femmes et ces hommes aujourd’hui? Quelle est leur histoire? Est-ce qu’il y a encore des personnes qui répondent « oui » à la vie consacrée?

Venez trouver les réponses à ces questions  en  visitant  douze  lieux  répartis  dans sept diocèses du Québec.

Que vous soyez seul(e), en groupe ou en famille, saisissez la chance de rencontrer ces personnes qui répondent « oui » à la vie consacrée.

Information et détails : www.centrepri.qc.ca | facebook.com/CentrePRI | 514-271-5659

Fondé à Montréal en 1982 par sœur Suzanne Laflèche, sœur du  Bon  Pasteur,  le Centre PRI – Présence Religieuse Intercommunautaire – est un lieu qui assure un accueil, donne de l’information, favorise le réseautage et permet un accompagnement afin d’initier ou de poursuivre un discernement vocationnel, et ce partout au Québec.