Les actualités
Mars 2021

Du 2021-03-29 au 2021-04-04

Jeudi saint

Aimer jusqu’au bout ! de Pierre Duvillaret

Pâque : c’est la fête du passage de l’esclavage à la liberté pour le peuple juif. Jésus, ton retour au Père va donner son sens profond à cette Pâque. Ce sera la libération de l’esclavage du péché pour le monde entier. Tu es le véritable agneau pascal immolé pour la vie de tous. Le pain azyme de la fête sera ton corps livré pour nous, vraie manne donnée en nourriture, Pain vivant descendu du ciel (Jn 6,51). Le vin sera ton sang versé pour la multitude ; il devient le joyeux vin des noces de la nouvelle alliance, toujours offert. Tout n’est qu’amour en ce dernier soir !

Ayant aimé les siens, il les aima jusqu’au bout. Les siens : ce sont Marie, Joseph, tes disciples… ton peuple… Ce sont tous tes frères humains de tous les temps et de tous les lieux. C’est chacun de nous, c’est moi… Tu nous aimes tous d’un amour personnel ; tu es le bon berger qui appelle chaque brebis par son nom (Jn 10,3). Mais avant d’aimer jusqu’au bout en mourant pour nous, tu montres ce qu’est le véritable amour.

Tu quittes ton vêtement… et tu te mets à laver les pieds de tes disciples. Tu leur expliques ensuite : c’est un exemple que je vous ai donné. Donne-nous, Seigneur, de suivre cet exemple : de quitter notre vêtement : notre orgueil, notre égoïsme, et de laver les pieds des autres : devenir serviteurs de nos frères.

Tu restes avec nous pour nous entraîner à ta suite jusque-là, jusqu’au bout. Ton Pain nous en apporte la force : qu’il nous fasse mourir à nous-mêmes et devenir, comme toi, du bon pain pour les autres.

Du 2021-03-29 au 2021-04-04

Vendredi saint

Du 2021-03-28 au 2021-04-03

Dimanche des rameaux

NOTRE PÈRE DU CARÊME de Michel Wackenheim

Que ce temps du Carême nous fasse mieux prendre conscience de notre condition de créatures et de notre vocation de gérants de la création.

        Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.

Que ce temps du Carême soit pour nous un chemin de conversion qui parle de l’amour fidèle de Dieu à ceux qui nous voient vivre.

        Que ton règne vienne que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

 

Que ce temps du Carême nous rappelle que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de la parole vivante de Dieu qu’il nous appartient de faire retentir dans le monde.

        Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

 

Que ce temps du Carême manifeste combien il serait vain d’escompter pour soi-même le pardon de Dieu si l’on refuse de pardonner à autrui.

        Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

 

Que ce temps du Carême nous dispose à recevoir l’Esprit de Dieu ; ayant conduit Jésus au désert, c’est lui qui l’a fait triompher de la tentation.

        Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.

 

Que ce temps du Carême oriente toute notre vie, nos paroles et nos actes, vers Jésus, mort en croix pour nos péchés, qui nous introduit auprès du Père.

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. AMEN.