Les actualités
Avril 2021

Du 2021-04-25 au 2021-05-04

Le bon berger

Je connais mes brebis… Tu nous « connais : tu nous connais avec ton cœur, tu nous aimes. Chacun est important pour toi : tu appelles chacun par son nom (Jn 10,3). Nous ne sommes pas des « pions » interchangeables ! Chacun est unique pour Dieu ! Quel appel à une confiance totale !

Je donne ma vie pour mes brebis… Tu nous dis ainsi jusqu’où va ton amour. À l’opposé du mercenaire qui fuit devant le danger, tu n’as pas hésité devant tous les risques de ta mission : incompréhension, refus, insultes, menaces… Sans penser à toi, tu veux nous sauver du mal à tout prix… Librement, tu donneras ta vie : je la donne de moi-même ; personne ne peut me l’enlever. Tu partageras notre mort pour nous donner ta vie divine.

Béni sois-tu, Seigneur ! Rassemble-nous tous en un seul troupeau.

Du 2021-04-18 au 2021-05-01

Troisième dimanche de Pâquea

Il était là au milieu d’eux de Pierre Duvillaret

Jésus était là, au milieu d’eux… Les disciples réunis écoutent le récit de leurs deux compagnons. Soudain, tu te montres à eux, concrétisant ta promesse : Quand deux ou trois sont réunis, en mon nom, je suis au milieu d’eux (Mt 18,20). Pourquoi sont-ils alors frappés de stupeur, croyant voir un esprit ? Le passage est trop fort pour eux entre le choc de ta mort et la joie de te revoir vivant. Ils ont du mal à prendre conscience de la merveilleuse réalité. Avec amour et patience, tu les rassures, tu les éclaires. Tu leur expliques tout ce qui était écrit de toi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. Tu continues de faire cela dans notre prière ce soir.

Quelle est mon écoute ? Tu nous expliques le vrai sens de cette Parole de Dieu transmise à nos ancêtres. Ouvre notre cœur et notre esprit à cette Parole, Seigneur. Pour mieux te connaître et pour en éclairer nos vies.

Donne-nous le goût de ta Parole, à l’exemple du prophètes Jérémie : Dès que je trouvais tes paroles, je les dévorais ; elles étaient pour moi allégresse et joie de mon cœur. (Jr 15,16).

Du 2021-04-17 au 2021-04-24

Il est vivant

Jésus était là au milieu d’eux. Soudain, pour eux, le soir se transforme en lumière : tu es là ! Les portes verrouillées ne sont pas un obstacle pour toi. Tu tiens ta promesse : vous allez gémir et vous lamenter tandis que le monde se réjouira ; mais votre affliction se tournera en joie (Jn 16,20). Les Apôtres revivent : ils furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Nous aussi, nous pouvons partager leur joie. L’eucharistie nous dit ta présence fidèle : tu es là, toujours, avec nous. À chaque célébration, la rencontre de ce soir de Pâques se renouvelle :

  • Tu nous réjouis de ta présence, tu nous apportes la paix…
  • Tu viens nous éclairer par la Parole et nous fortifier par ton Pain…
  • Tu répands en nous ton Esprit : Recevez l’Esprit Saint !
  • Tu nous envoies dans le monde d’aujourd’hui : Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie !

Seigneur ressuscité, viens chasser toute crainte de nos cœurs. Fais de nous les messagers de ta paix et de ton amour pour tous ! AMEN.

Il est vivant de Pierre Duvillaret