Les actualités
Avril 2021

Du 2021-04-25 au 2021-05-01

Troisième dimanche de Pâquea

Il était là au milieu d’eux de Pierre Duvillaret

Jésus était là, au milieu d’eux… Les disciples réunis écoutent le récit de leurs deux compagnons. Soudain, tu te montres à eux, concrétisant ta promesse : Quand deux ou trois sont réunis, en mon nom, je suis au milieu d’eux (Mt 18,20). Pourquoi sont-ils alors frappés de stupeur, croyant voir un esprit ? Le passage est trop fort pour eux entre le choc de ta mort et la joie de te revoir vivant. Ils ont du mal à prendre conscience de la merveilleuse réalité. Avec amour et patience, tu les rassures, tu les éclaires. Tu leur expliques tout ce qui était écrit de toi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. Tu continues de faire cela dans notre prière ce soir.

Quelle est mon écoute ? Tu nous expliques le vrai sens de cette Parole de Dieu transmise à nos ancêtres. Ouvre notre cœur et notre esprit à cette Parole, Seigneur. Pour mieux te connaître et pour en éclairer nos vies.

Donne-nous le goût de ta Parole, à l’exemple du prophètes Jérémie : Dès que je trouvais tes paroles, je les dévorais ; elles étaient pour moi allégresse et joie de mon cœur. (Jr 15,16).

Du 2021-04-17 au 2021-04-24

Il est vivant

Jésus était là au milieu d’eux. Soudain, pour eux, le soir se transforme en lumière : tu es là ! Les portes verrouillées ne sont pas un obstacle pour toi. Tu tiens ta promesse : vous allez gémir et vous lamenter tandis que le monde se réjouira ; mais votre affliction se tournera en joie (Jn 16,20). Les Apôtres revivent : ils furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Nous aussi, nous pouvons partager leur joie. L’eucharistie nous dit ta présence fidèle : tu es là, toujours, avec nous. À chaque célébration, la rencontre de ce soir de Pâques se renouvelle :

  • Tu nous réjouis de ta présence, tu nous apportes la paix…
  • Tu viens nous éclairer par la Parole et nous fortifier par ton Pain…
  • Tu répands en nous ton Esprit : Recevez l’Esprit Saint !
  • Tu nous envoies dans le monde d’aujourd’hui : Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie !

Seigneur ressuscité, viens chasser toute crainte de nos cœurs. Fais de nous les messagers de ta paix et de ton amour pour tous ! AMEN.

Il est vivant de Pierre Duvillaret

Du 2021-04-04 au 2021-04-17

Marie de Magdala

On a enlevé le Seigneur de son tombeau ! Quelle déception pour elle en arrivant : ton corps n’est plus là ! J’ai cherché celui que mon cœur aime ; je ne l’ai pas trouvé (Ct 3,2). Elle court avertir les apôtres… Elle reste là, en pleurs, après leur départ. Si, devant le tombeau vide, la foi a brillé pour le plus jeune disciple, Marie Madeleine reste dans la nuit, comme Simon-Pierre. Le tombeau est vide, les linges qui t’enveloppaient sont là… Mais Toi, tu n’es pas là !

Où es-tu, Seigneur ? Un peu plus tard, tu te présentes à elle. Mais tellement attristée par ta disparition, elle ne te reconnaît pas. Est-ce qu’elle t’a même regardé ? Il faudra que tu l’appelles par son nom pour que la lumière brille à nouveau. Marie Madeleine… c’est moi aussi ! C’est chacun de nous.

Que la fête de Pâques, Seigneur, ravive notre foi ! Que ta lumière, Christ ressuscité, chasse nos ténèbres ! L’Eucharistie, ton mystère pascal, nous entraîne dans ta mort et ta résurrection. Elle nous redit ta fidélité : Je suis avec vous, tous les jours ! J’ai trouvé celui que mon cœur aime… Je ne le lâcherai pas ! (Ct 3,4)

Marie-Madeleine de Pierre Duvillaret