
Les actualités
Décembre 2022
Du 2022-12-13 au 2022-12-30
Un vrai Noël
Durant la veillée de Noël, le prophète Isaïe nous rappelle "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitent le pays de l'ombre, une lumière a resplendi" (9,1). D'où provient donc cette lumière ? D'un enfant qui nous est donné et qui brisera le joug de nos esclavages... !
Repensons à toutes ces fêtes de la Nativité que nous avons célébrée au pays ou son amour a guidé nos pas et nos cœurs. L'attente d'une lumière victorieuse dans l'obscurité des soucis quotidiens... mais aussi la célébration d'une solidarité et d'une convivialité qui n'attendent pas Noël pour s'exprimer concrètement. Hospitalité chaleureuse et partage entre les pauvres, veillées de Noël où, les yeux des enfants brillent dans la nuit à la flamme des cierges, Nous connaissons ce chant de John Littleton : "C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans les yeux d'un enfant." Oui, c'est Noël chaque fois qu'un geste de convivialité est accompagné d'un pas vers la justice. C'est Noël chaque fois que la tendresse se fait aussi compassion, jusqu'à l'indignation, quand c'est nécessaire ...
Du 2022-11-12 au 2022-12-12
TRANSMETTRE POUR ENRACINER
« Donner, recevoir, redonner à notre tour est vraiment au coeur de la transmission et au coeur de notre dignité, de notre humanité et de notre intelligence d’être humain, quand nous nous en servons bien. Qu’est-ce que je veux donner aujourd’hui ? Qu’est-ce que je veux redonner ? » Transmetteurs conscients ou inconscients, nous sommes observés : parlent notre sourire, notre regard, notre ton, notre générosité, notre main ouverte, notre patience, nos mots...Nos attitudes parlent, encouragent ou découragent et ont des répercussions autant sur les enfants que sur les adultes. Se transmettent le courage et son contraire, le respect et son contraire, la vérité et son contraire, l’honnêteté et son contraire, l’amour et son contraire... S’enracinent lentement dans les coeurs ces valeurs capables de fournir réponse à la question du chantre déjà cité : « Il est où le bonheur, il est où ? Il est où ? ». « C’est tellement facile de donner, de donner comme un arbre donne de l’ombre de toute sa grandeur ! Mais comme c’est difficile de donner sans humilier, comme un frère qui ne fait que son devoir, qui partage avec ses frères ce qui leur appartient à eux aussi... » (Dom Helder Camara – extrait de Transmettre) Il est peut-être là le bonheur !
André Gadbois