Les actualités
Août 2022

Du 2022-08-08 au 2022-08-28

Pourquoi faire

Un homme d’affaires en vacances en Inde. Sur la grève, il voit un pêcheur qui revient avec un poisson. Il admire sa prise et lui dit : C’est le bonheur !

Tu retournes en chercher ? Bon, je vais avec toi. Il faut que tu m’expliques comment tu pêches.

— Retourner en chercher, mais pour quoi faire ? demande le pêcheur.

— Mais parce que tu en auras davantage ! répond l’homme d’affaires.

—Mais pour quoi faire ?

— Mais parce que quand tu l’auras vendu, tu auras de l’argent.

— Mais pour quoi faire ?

—Tu pourras t’acheter un petit bateau.

—Mais pour quoi faire?

— Avec ton petit bateau tu pourras avoir plus de poissons.

— Mais pour quoi faire ?

— Tu pourras embaucher des ouvriers.

— Mais pour quoi faire ?

— Ils travailleront pour toi.

— Mais pour quoi faire?

—Tu deviendras riche.

— Mais pour quoi faire ?

— Tu pourras aller te reposer.

Le pêcheur dit alors: C’est ce que je vais faire tout de suite.

L’abbé Pierre arrête son histoire ici; moi, je la poursuis sans lui demander la permission. Le génial homme d’affaires trouva un autre pêcheur, affamé, lui acheta un petit bateau, transforma ce paradis en site touristique de masse, vendit du soleil en abondance et ne permit jamais à son PETIT PÊCHEUR d’avoir les moyens financiers de s’acheter lui aussi un peu de soleil à Nice, en Toscane, en Corse ou à la Malbaie…, ou même un peu d’automne dans Lanaudière, ou, pourquoi pas, un peu d’hiver à Québec!

L’argent a le pouvoir de transformer… et de détruire, le pouvoir de séduire… et de faire fermer les yeux et les oreilles, le pouvoir de créer du confort pour les uns et de la misère pour les autres. Trop souvent l’argent abîme au lieu de sauver, écrase au lieu d’harmoniser. Pourquoi l’oeil de l’homme d’affaires s’allume-t-il et clignote-t-il à la vue du poisson aux oeufs d’or alors que celui du pêcheur demeure fixé sur l’accueil du présent?… Mystère! Mais l’équité, elle, n’en est pas un : le petit pêcheur a autant de dignité et commande autant de respect que l’homme d’affaires.

Du 2022-07-13 au 2022-08-13

ÉCOTOURISME DU COEUR

UN ÉCOTOURISME RÉINVENTÉ

Il y a moyen de réinventer l’écotourisme afin de pouvoir s’y adonner sans avoir à faire ses valises. Il peut prendre une multitude de formes à chaque jour, à chaque heure. Rester dehors et profiter des chauds rayons du soleil, de la caresse de la brise, des couleurs et des parfums des fleurs du jardin. Contempler le disque d’argent de la pleine lune et le ciel criblé d’étoiles. Écouter la musique de la pluie ou le chant des cigales. Profiter du transport en commun et partir à la découverte des merveilles qui nous entourent et qui charment des gens venus d’ailleurs en touristes. Savourer les plaisirs tout simples de la vie, sans se lancer dans les dépenses folles et la consommation à outrance: la saveur de l’eau fraîche, de la crème glacée, des simples grillades, des légumes et fruits récoltés ici en abondance.

Et surtout, par-dessus tout, s’ouvrir le coeur pour aller à la découverte de ce qu’il y a de plus beau dans nos vies : le temps d’être avec ceux et celles qui nous sont chers. Jouer avec les petits et écouter leurs rires en cascades; partager des activités en couple ou en famille et se retrouver après s’être un peu perdu de vue; aller visiter un proche plus âgé ou malade pour faire fleurir un sourire. Tout cela est à portée de main et de coeur, et remplit notre âme de merveilleux souvenirs moins exotiques, mais tellement vrais. Autant de manières de profiter de la nature dans une perspective environnementale et de contribuer à notre bien-être et à celui de notre entourage; autant d’approches pour SE METTRE AU VERT et réussir, à la fois, à se ressourcer et à partir sans rien quitter.

AU COEUR DE L’ÉCOTOURISME

La nature ne peut être préservée sans que le meilleur de l’humain ne le soit aussi. Écoutez en tendant l’oreille de votre coeur ! disait saint Benoît. On pourrait bien compléter sa pensée en ajoutant : Regardez et sentez aussi avec votre coeur ! Cet été, laissons nos jours et nos nuits nous révéler l’incomparable beauté du quotidien, et savourons les moments ordinaires de l’existence remplis de grâce. C’est là une fabuleuse invitation à un écotourisme différent, celui du coeur et du quotidien, d’autant plus merveilleux qu’il est à la portée de tout le monde.

Lorraine Pagé

Du 2022-07-07 au 2022-08-09

Combien de l'heure

Le petit garçon s'en retourne dans la maison avec un air triste.   Il revient vers son père et lui demande :

  • Papa, pourrais-tu me prêter $ 00 ?
  • Bon, c'est pour ça que tu voulais Pour m'emprunter de l'argent

- Va dans ta chambre et couche-toi. J'ai eu une journée éprouvante, je suis  fatigué et j'ai pas le goût de me faire achaler avec des niaiseries semblables.

Une heure plus tard, le père qui avait eu le temps de décompresser un peu se  demande s'il n'avait pas réagi trop fort à la demande de son fils.

Peut-être bien qu'il voulait s'acheter quelque chose d'important. Il décide donc d'aller dans la chambre du petit.

  • Dors-tu ? - Non, papa !
  • Écoute, j'ai réfléchi et voici le $10.00 que tu m'as demandé.
  • Oh merci papa !

- Le petit gars fouille sous son oreiller et en sort $ 25.00.

-  Le père en voyant l'argent devient encore irrité.

  • Mais pourquoi tu voulais $ 00 ? Tu en as $25.00 ! Qu'est-ce que tu veux faire avec cet argent ?
  • C'est .. il m'en manquait. Mais maintenant j'en ai juste assez.
  • .. est-ce que je pourrais t'acheter une heure de ton temps ?
  • Demain soir, arrive à la maison plus tôt. J'aimerais dîner avec toi !

Prenez toujours le temps de vous rapprocher de ceux que vous aimez

(Un petit clin d’œil de Micheline et Jean- Marie) sept 01