Numéro Juillet-Août-Septembre

Sommaire

L’AUDACE DE NOS RÊVES

 

3 | Oser rêver – Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

4 | Dieu et Coronavirus – Godefroy Midy, s.j.

Je sortais de Puerto Rico pour retourner chez moi en Haïti, en passant par la République Dominicaine. J’avais hâte d’arriver car j’avais trois retraites à prêcher: une à des jeunes religieuses se préparant aux voeux perpétuels, une deuxième comme Triduum Pascal à des laïcs. La troisième devait être au Foyer de Charité, à Sainte Marie. Une retraite au Foyer de Charité m’est très chère parce qu’elle a son originalité. Nous sommes deux à l’animer, Madame Docteur Linda Métayer et moi. Femme, épouse, mère de deux filles, laïque engagée, psychologue, elle aborde les thèmes des retraites avec une touche féminine, en complémentarité avec mon apport. Elle a le don de faire vivre le sujet. Je rends grâce à Dieu parce que je ne suis pas jaloux.

1. Est-ce que le coronavirus est en train de te changer dans ta relation avec toi-même ?
Et comment ?
2. Est-ce que le coronavirus est en train de te changer dans ta relation avec les autres ?
Et comment ?
3. Est-ce que le coronavirus est en train de te changer dans ta relation avec l’environnement, l’écologie ?                                                       Et comment ?
4. Est-ce que le coronavirus est en train de te changer dans ta relation avec Dieu ?
Et comment ?

6 | Le 5G missionnaire – Suzanne Labelle, m.i.c.

Il y a le réseau 5G à la fine pointe de la technologie qui optimisera, nous dit-on, le futur des télécommunications. Il est extraordinaire, parait-il. Il décuplera la vitesse de connexion de nos portables et autres appareils connectés. Ça vous dit quelque chose ? Mais ce n’est pas mon propos de vous vanter ses possibilités, car je m’y perdrais assez vite. D’ailleurs, il aurait, semble-t-il, certains inconvénients et d’aucuns se sont demandé si ses ondes, puissantes, mais courtes et requérant des milliers de petites antennes, ne viendraient pas perturber notre santé, notre tranquillité même. Enfin, passons, puisqu’il faut toujours se hâter.


C’est du 5G missionnaire que je voudrais vous entretenir. En quoi donc consiste-t-il ? Vous ne le connaissez pas ? Il est formé de Grâce, Gracieuseté, Générosité, Gratuité et Gratitude. Comment cela fonctionne-t-il, me demandez-vous ?

8 | L’histoire de Paola – Louis Gary Cyprien

Réussir sa vie est le souhait que tout être humain s’est formulé au moins une fois dans sa jeunesse. Il s’est cependant avéré qu’un souhait ou un voeu ne se matérialise pas au petit bonheur ou au simple énoncé de quelqu’un. Les contes de fées collent de moins en moins à la réalité humaine et ne se trouvent aujourd’hui que dans les bouquins destinés à éblouir les enfants.


Malgré les progrès ahurissants de la technologie moderne, la science n’arrive pas encore à nous prescrire la panacée de la réussite et du bonheur. Pour la majorité des gens qui en ont fait l’expérience, le succès trouve ses racines dans les rêves qu’ils ont nourris depuis l’enfance, qui ont commencé à germer à travers des objectifs bien précis et qui se sont réalisés grâce à un travail assidu et continu. Le rêve n’est pas toujours synonyme de chimère. Il peut devenir réel moyennant les objectifs qu’on se fixe et la détermination qu’on y met.

10 | Musée Délia-Tétreault : La vie secrète des objets – Alexandre Payer

Lorsque vous entrez dans le Musée Délia-Tétreault, vous vous retrouvez entouré par une centaine d’objets et d’images qui ont traversé les époques et les océans. Dans ce numéro de la revue Le Précurseur, le Musée vous fait découvrir l’histoire de cette petite lampe gridap et son rôle-clé dans l’aventure missionnaire au Québec du XIXe siècle à aujourd’hui.

CULTURES ET MISSION

11 | Faire preuve d’audace en temps de pandémie – Éric Desautels

L’atteinte et la réalisation des rêves ont souvent été parsemées d’embuches dans l’histoire des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception. Ces embuches ont parfois été psychologiques, géographiques ou matérielles. Parfois ce sont des maladies mortelles qui ont plutôt représenté un obstacle. La récente pandémie de la COVID-19 nous rappelle à quel point ces maladies peuvent bouleverser les activités et les habitudes de chacun. Face à ces situations, il faut faire preuve d’audace, de persévérance et d’espoir. Si une congrégation a l’expérience de telles situations, c’est bien celle des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception !

14 | Au service de Dieu – Eden B. Tabudlong, m.i.c., Grezch Paderes

Environ 10 % des habitants des Philippinestravaillent outre-mer ou résident à l’étranger. Parmi les cinq destinations les plus populaires, Hong Kong arrive au troisième rang à cause de sa proximité géographique et de ses lois favorables aux travailleurs étrangers. L’instabilité économique des Philippines, les conditions de travail difficiles et les bas salaires sont autant de raisons qui poussent les travailleurs à partir.


Une fois à l’étranger, les ressortissants philippins éprouvent souvent le mal du pays. Ils ont tendance à vouloir se regrouper avec des personnes parlant le même dialecte, venant du même coin de pays ou ayant des intérêts communs ou la même foi afin de pallier ainsi l’absence de leurs familles. Les Philippines sont au troisième rang des pays comptant le plus grand nombre de catholiques dans le monde. Il n’est donc pas étonnant que les Philippins éloignés de leur pays cherchent du réconfort auprès de l’Église dès qu’ils en ont l’occasion.

16 | Le secret de la mission – Marie Colette Raeliarisoa, m.i.c.

La vie missionnaire réserve bien des surprises. La plus grande pour moi fut en l’an 2013, lorsque je reçus une nomination pour le Pérou ! Je plie alors bagage et me voilà dans l’avion pour cette nouvelle destination, mon coeur plein de joie, mais aussi d’appréhension. Je ne parle pas espagnol et c’est la première fois que je vais vivre un tel déracinement !

18 | Séduction africaine – Doris Twyman, m.i.c.

Vivre dans un pays étranger nous amène à envisager de façon nouvelle l’environnement et les problèmes usuels de la vie. On en vient à penser que notre manière de faire n’est pas nécessairement la meilleure. Sur d’autres continents, les gens vivent heureux malgré la chaleur, l’aridité du sol et la simplicité des moyens. Cette philosophie de vie différente de la mienne anime le coeur des Africains et cela me séduit.


Cette séduction a toujours fait vibrer mon coeur et m’a aidée à m’adapter. Chaque journée était illuminée par une marque de simplicité ou un regard inattendu de solidarité. En marchant sur des sentiers pierreux, j’ai découvert que la sècheresse cachait une beauté imprévue et même amenait à l’esprit de l’espérance, comme lorsqu’on aperçoit une fleur colorée s’ouvrir sur un cactus plein d’épines.

20 | Apport de la revue pour le soin de la Création – Pauline Boilard, m.i.c.

Appliquons-nous à voir le Bon Dieu dans les créatures, la nature et les évènements pour le louer, le bénir, le remercier. Voilà une des invitations adressées à la fraternité d’Outremont en mars 1925, par Délia Tétreault, fondatrice de notre congrégation en 1902 et de la revue en mai 1920.
Il est intéressant de parcourir les propos tenus dans Le Précurseur, depuis le tout premier numéro jusqu’à aujourd’hui, avec comme clé de lecture la pensée exprimée ci-dessus. Des tendances se pointent à travers les témoignages des collaborateurs et collaboratrices et évoluent selon les différents pays et au fil des époques.

OSER RÊVER

Qui d’entre nous n’a pas eu quelques rêves auda­cieux ? Savoir rêver, faire des choix, assurer une continuité et surtout avoir de l’audace. Combien de jeunes et de moins jeunes osent rêver, mais qui après quelque temps démissionnent. Pourquoi ? Manque d’appui, de persévérance... Réaliser un rêve demande de descendre en soi pour décou­vrir les motivations profondes qui nous orientent audacieusement vers ce qui répond le mieux à nos désirs.

De grands personnages ont eu des rêves un peu fous et ils y ont cru. Devenir président des États- Unis pour un noir, incroyable, Barack Obama a réussi. Greta Thunberg, malgré son jeune âge, mobilise des foules pour le climat et la population mondiale s’engage avec elle pour sauver la planète. Dans le sport, Laurent Duvernay-Tardif, en plus d’être médecin, est gagnant au Super Bowl 2019, sans oublier Bianca Andreescu, jeune vedette du tennis. Ces personnages d’âges différents et de milieux si diversifiés ont rêvé des rêves impossibles au premier abord, mais avec de la persévérance ils ont vaincu les obstacles pour crier victoire.

Ils ont su gagner la sympathie de la collectivité, leur rêve est devenu le rêve de l’ensemble de la population, d’où leur succès. Dans l’Église, de grands saints se sont entourés de personnes soli­daires de leur rêve. Saint François d’Assise, saint Ignace de Loyola, Délia Tétreault, ils ont suscité l’appui d’une communauté. Même Jésus s’est entouré de ses apôtres, de disciples qui ont cru à ses projets. Ils ont compris et se sont engagés à sa suite. Encore aujourd’hui, des jeunes quittent leur pays pour répandre la Parole de Dieu. Que ce soit Sr Marie-Colette à Pucallpa, Sr Eden auprès des Philippins à Hong Kong, Sr Beverly aux Philippines ou Sr Monique en Amérique Latine, toutes ces missionnaires ont discerné leur rêve pour l’accomplir à la suite du Christ. Des rêves audacieux qui ont trouvé l’appui nécessaire auprès de leur famille et de leur communauté.

Notre monde a besoin de ces héros qui voient grand et osent se lancer à la conquête de leur rêve. L’année centenaire de la revue nous permet de réfléchir sur la nécessité d’oser rêver même en temps de pandémie. Comme le mentionne Éric Desautels, Mère Délia ne s’est pas croisé les bras au temps de la grippe espagnole ou de l’in­fluenza. Pendant la saison estivale, quelle réponse donnerons-nous à nos rêves ? Oser nous engager à soutenir un jeune, une jeune à accomplir son rêve ? Nous avons tous besoin d’encouragement...

L'équipe

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512