Numéro Avril-Mai-Juin

Sommaire

3 | Les athlètes de la Vie
– Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

4 | Rêver et Changer
– Sterlin Pantal

6 | L’église comme sanctuaire
– Maurice Demers

8 | Du particulier à l’universel
– Gisèle Vachon, m.i.c.

10 | Sur le chemin de la sainteté
– Micheline Marcoux, m.i.c.

13 | S’engager pour sauver
– Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

14 | Développer la confiance
– Huguette Chapdelaine, m.i.c.

16 | Un engagement en évolution
– Éric Desautels

18 | Le trésor du quotidien, un engagement
qui porte fruit – Émilienne Raherimalala

20 | Quel est le désir qui nous met en mouvement ?
– Bernadette St-Paul

22 | Avec Toi, Seigneur
– Léonie Therrien, m.i.c.


VOL. 65, NO 2 | AVRIL • MAI • JUIN 2022

S’engager pour changer

Il y a à peine quelques semaines, rivée à mon écran de télévision, j’admirais les performances des athlètes du monde entier aux Olympiques de Beijing 2022. Toujours plus haut, toujours plus vite, tout donner pour conquérir les médailles. Et voilà, la première médaille d’or pour le Canada. Max Parrot, un jeune du Québec, survivant d’un cancer, aujourd’hui médaillé d’or du slopstyle dans le sport du snowboard. J’ai vibré d’admiration devant son exploit et d’émotion en
écoutant l’hymne national du Canada joué en terre chinoise. Une grande fierté a rempli mon coeur pour le courage de ce jeune athlète qui vit sa devise : Espère, rêve, accomplis.


Ces jeunes sportifs ont vaincu bien des obstacles pour s’assurer de telles victoires, des efforts au quotidien sans relâche, fatigués ou pas, il faut continuer sans répit. Subissant parfois le harcèlement des entraineurs jusqu’à l’abus psychologique, leur force est la conquête de la victoire promise. De nos jours la compétition est féroce, l’athlète n’a pas droit à l’erreur. La victoire est calculée au centimètre et à la seconde. Quelle exigence !


Espère – Rêve – Accomplis

Dans notre monde en constante mutation, la performance exige toujours le dépassement, l’ambition veut du plus. La vie a ses exigences et combien de personnes rêvent de réaliser leurs désirs les plus profonds au prix de nombreux renoncements. Ne sont-elles pas les athlètes de la Vie ? Des femmes comme Marie Rivier, Pauline Jaricot, Délia Tétreault ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour venir en aide à l’humanité tout en faisant connaitre les bienfaits de Dieu. Leur devise : entraide, solidarité et compassion, prend sa source dans la parole même de Jésus : Je suis venu pour qu’ils aient la vie et la vie en abondance.


Aujourd’hui, l’Église nous trace un chemin synodal pour nous ouvrir à l’autre : communion – participation – mission. Ces trois mots comportent des
exigences pour le disciple de Jésus. À l’exemple des athlètes de Beijing, donnons le meilleur de nous-mêmes pour obtenir une couronne qui ne périra pas. En effet, nous venons de passer deux années de pandémie exigeantes où l’attention à l’autre a demandé de l’ouverture, de l’engagement, du don de soi. La petite part que je peux apporter est un bienfait pour la vie de l’autre et la mienne. Saint Jacques dans sa lettre nous dit : Heureuse la personne qui supporte l’épreuve avec persévérance car sa mesure une fois vérifiée il recevra la couronne de la vie promise à celles et ceux qui aiment Dieu2. N’est-ce pas une belle occasion de réaliser nos rêves de don de soi comme la fleur sait s’épanouir à l’arrivée du printemps.



L'équipe

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512