Numéro Juillet-Aout-Septembre

Sommaire

PUISER À SES RACINES

3 | La force des racines – Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

4 | De l’état des racines de l’arbre
aux nouvelles pousses – Éric Desautels

6 | Puiser à ses racines. Pourquoi ? Comment ?
Qu’est-ce à dire ? – Nicole Rochon

8 | Vivre sa foi... Une promesse d’avenir !
– Marie Nadia Noël, m.i.c.

10 | Puiser aux racines des évangiles pour s’excuser
– Maurice Demers

12 | Parce que tu as du prix à mes yeux,
parce que tu as de la valeur et que je t’aime
– Bernadette St-Paul

14 | Grâce à la solidarité, en route vers l’autonomie
– Monique Fortier, m.i.c.

16 | Changements de priorités et virages apostoliques
– Doris Twyman, m.i.c.

18 | Une Question de choix – Suzanne Morneau, m.i.c.

20 | Une famille avec des liens intimes – Natalie Wong

22 | Avec Toi, Seigneur – Léonie Therrien, m.i.c.

LA FORCE DES RACINES

L’équipe éditoriale, réunie pour réfléchir sur le contenu de la revue été, a vibré lorsqu’un membre a proposé comme sujet majeur : Puiser à ses racines. Tout de suite, les idées ont germé, chacune, chacun s’est senti concerné de diffé­rentes façons.

Bernadette nous parle avec conviction des racines familiales. En effet, l’enfant proche de ses grands-parents apprend petit à petit l’histoire de sa famille qui devient graduellement son histoire, il s’enracine, découvre les forces et les faiblesses qui font partie de son patrimoine. D’ailleurs, le Pape François a vu l’importance de cette relation entre grands-parents et enfants. Le jeune a besoin de la sagesse et de la vision des personnes âgées. Celles-ci jouent un rôle d’une grande importance dans la famille. Ils sont les racines vivantes de l’histoire familiale.

Éric et Maurice ont vu l’importance et la force des racines dans l’histoire d’une nation. Au Québec, le réveil de la nation avec l’exposition mondiale Terre des hommes, la révolution tranquille, le concile Vatican II, toutes ces nouveautés remettaient graduellement en question les notions apprises dès l’enfance d’où la nécessité d’approfondir la valeur des racines ancestrales qui forment l’identité d’un peuple. Maurice, de son côté, se préoccupe de l’histoire amérindienne où les drames humains font les manchettes des journaux et incitent le pape François à rencontrer les peuples autochtones pour s’excuser au nom de l’Église des erreurs commises au cours de l’histoire. Une visite qui permettra de tourner cette page douloureuse.

Devant les intempéries des valeurs ancestrales quelques personnes se sentent ébranlées dans leur foi et remettent tout en question, pourquoi ? Nadia analyse le problème en nous présentant l’histoire de Rachel qui vit présentement dans une maison de personnes retraitées et constate que plusieurs résidents et résidentes rejettent la foi de leur enfance. Pourquoi ? Par manque de convic­tion ! Ils se sentent heurtés, trompés ! Cependant ceux et celles qui sont profondément enracinés en Dieu vivent des vies fécondes quelles que soient les circonstances. La vie missionnaire continue d’annoncer la Parole de Dieu pour le bien de tous, tout en respectant la culture des peuples. L’Esprit Saint toujours à l’oeuvre... saura rejoindre les coeurs. Comme le dit le psaume 1,3, l’arbre planté près d’un cours d’eau, ne cesse de porter du fruit et son feuillage demeure toujours vert.

En effet, la belle saison estivale nous donne l’occa­sion d’admirer la belle nature et d’approfondir le quotidien qui se présente à nous. Nicole, dans son écrit, nous convie à réfléchir et à puiser aux racines de notre vie, à faire un retour sur notre propre histoire pour nous oxygéner au souffle de l’espérance, à vivre une spiritualité lumineuse. Alors, osons répondre à cette voix dérangeante qui vient nous chercher intérieurement.

L'équipe

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512