
Numéro Précurseur hiver 2023
Sommaire
La Joie de l’Évangile : RENCONTRER
3 | Une énergie joyeuse…
– Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.
4 | Créés pour la rencontre
– Agathe Durand, m.i.c.
6 | À la rencontre des personnes
immigrantes, d’hier à aujourd’hui
– Éric Desautels
8 | Joie de vivre l’Évangile – Nicole Rochon
10 | J’ai vu la foi dans ses yeux
– Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.
12 | Notre-Dame des Atikamekw
– Anne-Marie Forest
14 | Les joies de la mission – Maurice Demers
16 | Quelle joie de te rencontrer
– Elmyre Alarie, Marie Josèphe-Simard
et Flore Savignac, m.i.c.
18 | La rencontre – Diane Fafard
20 | Marie à l’honneur – Adrienne Guay, m.i.c.
21 | Rencontrer les Scolastiques
M.I.C. à Montréal
– Luisa Ruas Cruz et Linah Razafindraingo, sco, m.i.c.
Une joyeuse énergie
Souvent, une grosse bordée de neige provoque une panne de courant. C’est à ce moment que nous prenons conscience à quel point nous sommes dépendants de cette énergie électrique. Plus de lumière, plus de chauffage, nous nous sentons désemparés, désorientés. C’est comme
si la vie restait en suspens. Je me souviens quand j’étais en Haïti, nous avions assez souvent des pannes de courant, la vie s’arrêtait, un silence s’installait, mais quand la lumière revenait… j’entends encore le cri de joie de la population. La vie reprenait… Peut-on qualifier l’électricité d’énergie joyeuse ?
Je pense à tous ceux et celles qui vivent la guerre, obligés de se terrer dans des abris peu salubres et dans l’obscurité, qu’est-ce qu’ils peuvent vivre ? Je ne peux m’empêcher de penser à ces victimes. Mais l’entraide mutuelle, l’attention à l’autre peuvent mettre un baume sur ces misères. Je pense aux habitants de Kherson en Ukraine, quelle joie ils ont dû éprouver de retrouver enfin leur liberté ! La lumière !
Le Seigneur a expérimenté la vie humaine et a compris que nous ne pouvons pas vivre sans lumière, sans joie. Dès le début de la création, Dieu dit : Que la lumière soit, et la création a pris vie. Le Christ nous dit : Je suis venu pour que votre joie soit parfaite. De quelle joie le Christ nous parle-t-il ? Oui, découvrir la joie de croire, approfondir son importance pour nous, hommes et femmes, être attentifs aux signes de la soif de Dieu dans nos vies. Vivre sa foi dans les évènements en change la perspective.
C’est ce que les missionnaires expérimentent chaque jour, que ce soit en Asie, en Afrique, en Amérique Latine ou en Amérique du Nord. Elles ont trouvé leur joie en partageant la foi qui les habite avec les peuples où elles se sont engagées soit dans l’éducation, le soin des malades, la catéchèse, les services sociaux. Quelle joie de partager en profondeur la vie des peuples, les trésors de la foi, découvrir Dieu agissant dans chaque être humain.
D’où l’importance de la rencontre vraie, sincère. Écouter l’autre : partager sa joie, sa souffrance, se faire tout à tous. Découvrir en l’autre ce qui le fait vivre, la joie ou la peine qui l’habite, la partager. Une amitié sincère est un cadeau inappréciable dans la vie de toute personne. C’est le cadeau que le Seigneur nous offre en venant vivre parmi nous. Il nous offre son amour, sa joie, sa lumière.
En ce début d’année 2023, au nom de toute l’équipe de la Presse Missionnaire M.I.C., je vous souhaite une année de lumière, d’une énergie joyeuse, intérieure. Qu’elle éclaire les évènements que cette nouvelle année nous réserve afin que nous ayons la force et la joie de les vivre dans la sérénité et dans la confiance en notre Père aimant.
Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.
L'équipe
Pour nous joindre
Vous avez des questions, des commentaires...
Nos coordonnées
Adresse : 120, Place Juge-DesnoyersLaval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512