Numéro Janvier, Février, Mars 2013

Sommaire

Comme une eau vive : ma foi

Rubrique

Vie spirituelle

Comme de l’eau sur le front — André Gadbois

La proposition de foi inscrite dans l’Évangile, comprise et proposée par la chrétienté, nous invite à laisser tomber notre prétention de connaître la Vérité et à joindre celles et ceux qui suent pour le bonheur de l’Humanité.

Il fut une époque au Québec, celle de la chrétienté, où la foi catholique se transmettait comme on transmet une langue maternelle à la naissance.

LIRE LA SUITE

Cultures et Mission

Le pain de la fraternité — Jacqueline Brage, m.i.c.

Originaire de Cuba, Sr Jacqueline collabore à l’action missionnaire de l’Église au pays de Mère Délia Tétreault, notre fondatrice. Elle se considère privilégiée de pouvoir partager sa foi avec la grande famille des MIC et avec des gens de différentes nations, particulièrement ceux de l’Amérique latine.

LIRE LA SUITE

Jeunes

Trois générations de foi — Suzanne Lachapelle

Comment la foi et les valeurs sont-elles transmises de génération en génération ? Quelles sont les caractéristiques propres à chacune ? L’article qui suit s’inspire en très grande partie de l’excellent livre : Le défi des générations

LIRE LA SUITE

Écologie

L’oeil écologique — Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

LIRE LA SUITE

Dossier : COMME UNE EAU VIVE : MA FOI

Pourquoi j’ai dit « OUI » — Nadya Rakotonirina, m.i.c.

Originaire de l’île de Madagascar, Sr Nadya arrive à Montréal en juillet 2012 pour un séjour de
2 ans. Jeune femme dynamique et enthousiaste, elle vient s’imprégner de l’esprit de Délia Tétreault,
fondatrice des MIC . Actuellement, elle offre ses services à la Cause Délia-Tétreault. Sr Nadya nous
raconte le chemin qui l’a conduite à devenir religieuse.

Vocation, question d’actualité — Thérèse Chabot, m.i.c.

Avez-vous une idée de la question qui m’est souvent posée lorsque je vais en tournée d’animation missionnaire ? Question d’actualité sans doute puisqu’elle surgit de presque partout où je passe ! La fameuse question à répétition, la voici : Avez-vous des vocations ? La réponse rapide, c’est : Oui. La  question qui suit : D’où viennent-elles ? La réponse qui s’impose : Elles viennent de partout où les jeunes filles voient les missionnaires en action sur le terrain.

La Foi : « cette Petite Espérance » — Léonie Therrien, m.i.c.

Sr Léonie s’inspire d’un extrait de l’oeuvre poétique de Charles Péguy, poète catholique du XX e siècle, présentant une allégorie pleine de douceur, celle d’une enfant qui semble se laisser conduire, mais qui, en réalité, guide la Foi et la Charité.

Si Robert Lebel chante : L’Amour, c’est pas n’importe quel amour, ne peut-on pas dire aussi : la Foi, c’est pas n’importe quelle foi ? Comment faire le tour de la question par « les temps qui courent ? »

LIRE LA SUITE

À propos des MIC

Au service de la Mission — En collaboration avec l’équipe du Web

Nos aînées conservent un vif intérêt pour le travail effectué à l’étranger. Une force spirituelle jaillit de leur vie de prières pour soutenir le dynamisme de l’oeuvre des MIC et ouvrir les coeurs à l’Évangile. Voici un survol rapide des différents pays où nous sommes présentes et les diverses formes de nos engagements au service des personnes et des groupes en quête de croissance humaine et spirituelle.

20 Un air de famille — Louisa Nicole, m.i.c.

Qui, en jetant un regard sur sa vie, n’a pas senti monter en son âme un vif désir de laisser une trace de pas dans laquelle d’autres pourraient marcher. Et cela, non pas par orgueil, mais par pur sentiment d’une vie axée sur des valeurs que l’on voudrait voir durer dans le monde de demain. Ajuster leurs pieds à nos empreintes, les jeunes le ferontils ? Sûrement pas. Que garderont-ils de nous sinon la petite flamme du coeur qui brille dans nos yeux, motive nos actions et permet au grand rêve de notre vie de prendre racine dans la réalité ? Ne serait-ce pas cela, l’air de famille ?

LIRE LA SUITE

Retour vers le haut

Janvier, Février, Mars 2013

Une foi... en chemin

Depuis notre tendre enfance, nous tenons pour acquis notre vie de foi qui s’étend comme un long chemin paisible devant nous. C’est différent aujourd’hui. Nous sommes confrontés à une société multiconfessionnelle qui nous oblige à nous arrêter et à nous poser des questions. Quel est le fondement de ma foi ? En qui est-ce que je crois ? Cette année, le pape Benoît XVI nous propose une halte vivifiante sur les enjeux de notre foi chrétienne. Une eau vive à notre portée !

Croire... Un défi de tous les jours ! Heureux ceux et celles qui croient sans avoir vu 1, nous dit l’Évangile. Une béatitude qui invite au dépassement, un appel à la confiance. La foi n’est pas autre chose qu’une
rencontre amoureuse avec le Christ qui ouvre notre regard pour le découvrir dans celui de l’autre. Une rencontre qui transforme et va jusqu’au don de soi.

En effet, plusieurs jeunes de tous les pays, garçons et filles, répondent à l’appel du Seigneur et consacrent leur vie au Christ. Ils deviennent des témoins de leur foi pour notre temps. C’est par conviction profonde qu’ils osent consacrer leur vie au Seigneur malgré les critiques de ceux
qui ne les comprennent pas. Tous, nous sommes appelés, d’une façon ou d’une autre, à être des témoins d’espérance comme une eau vive qui se répand dans le coeur des croyants et des croyantes. Les doutes, les épreuves peuvent nous assaillir, nous sommes en chemin. Notre leitmotiv n’est autre que : Je sais en qui j’ai mis ma foi. Le Christ sera toujours présent au coeur de nos vies et, ensemble, nous témoignons d’une foi vivante dans notre monde. Une eau vive qui nous régénère pour faire de chacun et chacune de nous, à l’exemple du Christ, une source qui ne se tarit jamais. Donne-moi de cette eau vive, demande la Samaritaine à Jésus... Que notre prière aujourd’hui soit : Augmente en moi la foi.

Je souhaite que les articles de ce numéro nous permettent de réfléchir, d’approfondir notre foi et d’en témoigner.

Bonne lecture !

L'équipe

ÉQUIPE DU PRÉCURSEUR

Membres de l'équipe éditoriale

Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chef

Originaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès  de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.

Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C. et supérieure provinciale de la province canadienne M.I.C.

Carole Guévin, adjointe à la direction

Adjointe à la Presse Missionnaire MIC, Carole a été missionnaire au Liban et au Nicaragua.

Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission News

Sr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi.

André Gadbois, membre de l'équipe éditoriale

Marié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé.

Louisa Nicole, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Sr Louisa a été missionnaire au Japon. Actuellement, elle est formatrice en chef des maîtres et des animateurs pour les programmes d’Autogestion de la Douleur et des Maladies chroniques chapeautés par le Centre de santé de l’Université McGill pour le secteur francophone. Sr Louisa fait aussi de l’accompagnement spirituel selon la pédagogie ignatienne, collabore au catéchuménat des adultes et accompagne les AsMIC de Granby.

Léonie Therrien, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Occupation : Elle est membre de l’équipe de rédaction de la revue missionnaire Le Précurseur. Elle est responsable d’un groupe d’Associés (ASMIC).

Expériences : Éducatrice; animatrice de groupe de jeunes et d’Associés; animation missionnaire dans une équipe intercommunautaire.

 

Émilien Roscanu, membre de l'équipe éditoriale

Émilien Roscanu est étudiant en sciences humaines au CÉGEP. L’histoire et la politique le passionnent, tout comme les arts de la scène et l’art dramatique. Il est un jeune homme passionné, engagé dans la communauté, et il adore les débats d’idées.

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512