
Numéro Avril-Mai-Juin 2013
Sommaire
PORTES OUVERTES ! ENTRONS...
Rubrique
Vie spirituelle
Sa Parole a un esprit — André Gadbois
L' autre jour, j’étais mal pris. Habituellement, je me rends chez Claude et Lise, nos voisins de droite, ou chez Hector et Irène, nos voisins de gauche… et cela depuis 37 ans. Les quatre étaient absents ! Wow ! Je traverse en face chez Claudine et Gilles qui m’ont dépanné. En sortant de chez eux, j’ai été saisi (pas comme Saint Paul tombant de sa monture, tout de même) mais saisi… juste un peu, saisi et étonné par la chaleureuse beauté de notre maison en bois et queues d’aronde.
Cultures et Mission
Dans l'univers des médias — Huguette Turcotte, m.i.c.
Ceux et celles qui sont impliqués dans l’univers des publications à thèmes religieux n’ont pas manqué de souligner à l’automne 2012, le 70e anniversaire de la revue EN SON NOM – Vie consacrée aujourd’hui. Deux colloques ont eu lieu respectivement à Québec et à Montréal. Rappelons ici qu’il s’agit de la revue La vie des communautés religieuses fondée en 1942, bien connue autrefois des communautés francophones et dont le nom a changé en 2007. Depuis lors, en s’ouvrant davantage aux formes diverses de vie consacrée et aux groupes laïques qui partagent les charismes de nos fondateurs et fondatrices, EN SON NOM relève avec audace les défis que les communautés religieuses vivent face à une société qui se laïcise de plus en plus.
Jeunes
Le dialogue des générations — Émilien Roscanu
On entend souvent dire que les jeunes sont désabusés, pas tellement engagés et se soucient peu des enjeux importants qui touchent la collectivité. À l’opposé, on entend dire que les adultes et les aînés sont plutôt individualistes. C’est pourtant loin d’être le cas ! Ces visions stéréotypées des jeunes et des moins jeunes n’ont pour effet que de nuire au dialogue et au partage d’idées qui permettent l’amélioration et l’évolution des sociétés. Négliger l’autre et refuser d’être à l’écoute sont des comportements qu’il nous faut à tout prix éviter.
Dossier
Capteurs de signes
Témoin d'une foi vibrante — Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.
L’Église fait route avec toute l’humanité, nous dit Vatican II. Le Québec accueille chaque année des immigrants venus de tous les coins de la planète. Foi et espérance remplissent bien souvent leur bagage. Dernièrement, Sr Marie-Paule a participé à la fête patronale de Notre-Dame de Guadalupe dont l’église est située rue de Bordeaux, à Montréal. Son coeur a vibré au diapason de leur foi. Lorsque je suis entrée dans l’église, j’ai senti une fébrilité joyeuse en ce beau dimanche de décembre. Enfants, jeunes, femmes et hommes, tous habillés de leurs beaux atours nationaux, coloraient l’église de façon festive.
Un avenir rempli d'espoir — Dorinda Dutcher
L’auteure est une ex-volontaire du Peace Corps et travaille avec les tisserandes boliviennes. Puis, un jour, elle a entendu l’appel. Son amour pour les femmes Quechua vivant dans les Andes boliviennes l’a conduite à leur consacrer sa vie pour aider ces femmes à préserver les techniques ancestrales de teinture et à promouvoir la vente de leurs produits. Attentive aux besoins de ce peuple, l’auteure nous parle d’une jeune femme, Noémi Chavez, dont le rêve deviendra un jour, nous l’espérons, réalité.
Le souffle de l'Esprit au Japon — Louisa Nicole, m.i.c.
Au Japon, l’école où j’ai enseigné et dont j’ai aussi assumé la direction a été mon lieu d’apostolat. Située dans l’unique paroisse catholique de Koriyama, une ville de deux cent cinquante mille habitants au nord de Tokyo, dans les temps les plus prospères, notre école de mille élèves comptait une trentaine d’enfants chrétiens. Comme école reconnue catholique, nous avions de l’État et des parents l’autorisation d’y enseigner la Bible et de promouvoir les valeurs chrétiennes. L’école n’était pas le lieu où l’on « baptisait » mais celui où, tout simplement, on faisait connaître Jésus et son message et où l’on apprenait à prier ce Dieu-Amour, à s’aimer et à se respecter comme Jésus nous l’a enseigné par toute sa vie.
À propos des MIC
Le Centre de santé de la mission de Kanyanga — Jacqueline Vachet, m.i.c.
Étant actuellement en congé au Canada, je profite de l’occasion pour remercier, par le biais du site web des MIC et de la revue, nos généreux donateurs. Après avoir lu l’article 911–Urgence-Santé paru dans Le Précurseur d’octobre-décembre 2011, ils ont fait tous les efforts possibles et ont contribué généreusement à notre campagne de financement afin de nous permettre d’acheter rapidement l’ambulance tant espérée pour transporter les patients à l’hôpital du district
Peut-on taire la foi? — Bernardeta Collazo, m.i.c., Jose Enrique Collazo
Avec ses magnifiques plages de sable fin à perte de vue, son incomparable richesse culturelle, sa capitale et son histoire, Cuba se présente comme une des destinations de rêve pour les touristes. Quel autre visage de Cuba se dissimule derrière ces attraits touristiques ? Sr Bernardeta, m.i.c., et son frère Jose Enrique nous parlent de leur expérience de foi sur le terrain. Entrons, la porte est ouverte ! À Cuba, on dit souvent : Entre, la porte est ouverte ! C’est une expression populaire très conviviale qui signifie : Tu es chez toi ! N’en doute pas.
Ma foi
Sur le roc !
Avez-vous déjà remarqué à quel point la construction de condos pique la curiosité des passants, surtout de ceux et celles qui cherchent un renouveau dans leur vie ou sont en quête d’un nouveau chez soi ?
Portes ouvertes : une invitation à jeter un coup d’oeil à l’intérieur qui vous aidera peut-être à prendre la bonne décision…
Plus que la visite d’un condo, le pape Benoît XVI nous ouvre cette année la porte de la foi. Une invitation à visiter nos espaces intérieurs pour approfondir le mystère chrétien et en découvrir toutes les beautés afin de solidifier nos connaissances et de s’engager sur un chemin nouveau de spiritualité. Écouter la Parole, le Christ y est présent et il s’adresse à nous. Vivre l’Année de la foi pour relever avec enthousiasme le défi de la nouvelle évangélisation par des engagements concrets, révélateurs de l’amour du Christ pour chacun, chacune de nous.
Pourquoi ne pas profiter de cette belle invitation du Pape pour bâtir sa nouvelle demeure sur le roc. Le roc, la solidité de notre vie, c’est le Christ. C’est lui qui nous transforme pour que nous devenions des personnes articulées dans notre foi tout en étant des artisans de paix, de solidarité et d’amour.
Ce numéro de la revue se veut une porte ouverte et une occasion de réflexion sur notre vie de foi. Aller à la rencontre des témoins de l’Évangile comme nous y invite André Gadbois dans son article : Sa parole a un esprit. Proclamer le message du Christ par de petits gestes concrets comme l’a expérimenté Louisa Nicole au Japon. Cette mission est à notre porte, à nous d’y entrer. Ne serions-nous pas les plus grands obstacles à l’évangélisation du monde de notre temps ? Accueillir la Parole de Dieu, se laisser transformer, la transmettre à l’autre et… découvrir la beauté de bâtir sa maison sur le roc, une invitation à tous et toutes.
Bonne lecture !
L'équipe
ÉQUIPE DU PRÉCURSEUR
Membres de l'équipe éditoriale
![]() |
Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chefOriginaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C. et supérieure provinciale de la province canadienne M.I.C. |
![]() |
Carole Guévin, adjointe à la directionAdjointe à la Presse Missionnaire MIC, Carole a été missionnaire au Liban et au Nicaragua. |
![]() |
Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission NewsSr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi. |
![]() |
André Gadbois, membre de l'équipe éditorialeMarié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé. |
![]() |
Louisa Nicole, m.i.c., membre de l'équipe éditorialeSr Louisa a été missionnaire au Japon. Actuellement, elle est formatrice en chef des maîtres et des animateurs pour les programmes d’Autogestion de la Douleur et des Maladies chroniques chapeautés par le Centre de santé de l’Université McGill pour le secteur francophone. Sr Louisa fait aussi de l’accompagnement spirituel selon la pédagogie ignatienne, collabore au catéchuménat des adultes et accompagne les AsMIC de Granby. |
![]() |
Léonie Therrien, m.i.c., membre de l'équipe éditorialeOccupation : Elle est membre de l’équipe de rédaction de la revue missionnaire Le Précurseur. Elle est responsable d’un groupe d’Associés (ASMIC).Expériences : Éducatrice; animatrice de groupe de jeunes et d’Associés; animation missionnaire dans une équipe intercommunautaire. |
![]() |
Émilien Roscanu, membre de l'équipe éditorialeÉmilien Roscanu est étudiant en sciences humaines au CÉGEP. L’histoire et la politique le passionnent, tout comme les arts de la scène et l’art dramatique. Il est un jeune homme passionné, engagé dans la communauté, et il adore les débats d’idées. |
Pour nous joindre
Vous avez des questions, des commentaires...
Nos coordonnées
Adresse : 120, Place Juge-DesnoyersLaval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512