Numéro Octobre-Novembre-Décembre 2013

Sommaire

SOMMAIRE   

(Vol. 57, no4, /Octobre*Novembre*Décembre 2013)

Rubrique

Vie spirituelle

Rendre quelqu'un QUELQU'UN — André Gadbois

J’ai toujours raffolé des babillards et des visuels… tellement que depuis près de 40 ans nous avons un immense babillard sur un mur du portique de notre maison, toujours le même, fabriqué et donné par des amis. Rond comme la Terre, jaune comme le Soleil, il illustre quotidiennement ou presque la Vie, ses bonheurs, ses inquiétudes, ses victoires et ses tristesses. Notre vie, celle de notre coin, celle de notre planète. Son contenu s’ajuste aux saisons et surtout au présent pour nous permettre d’y cueillir les éléments nourriciers indispensables pour garder vivante… la Vie. La poussière n’a jamais le temps de s’y accumuler ! Il est un coeur que nous faisons battre sans cesse et devant lequel la visite s’interroge et nous interroge.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Cultures et Mission

Une marche pour la Vie — Josée Bailly

Le Rassemblement québécois contre l’euthanasie (RQCE) a annoncé une importante mobilisation citoyenne contre toute intervention euthanasique, soit l’euthanasie et le suicide assisté. Une marche printanière pour la vie a eu lieu le 18 mai 2013 à Québec. L’auteure n’a pas eu l’occasion d’y assister, mais son témoignage est une longue marche pour la vie.

Jésus me conduit à la Vie éternelle. Si je ne dois pas craindre la mort ou faire de l’acharnement thérapeutique, je ne dois pas non plus rechercher ou glorifier la mort. La vie est précieuse, je veux donc la célébrer. Je veux vivre, me réjouir, aimer comme Jésus m’a aimée, secourir ceux qui souffrent, être les jambes, les bras, les oreilles, les membres de celui qui ne peut marcher, embrasser, entendre. Je veux livrer des messages d’espoir à ceux qui partent rejoindre le Père, aller au Père dans la paix et la confiance, resplendir de la vie d’enfant de Dieu.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Jeunes

Tous les chemins mènent... plus loin — Émilien Roscanu

Pour être en mesure de vivre pleinement et de profiter au maximum de la vie qui nous a été donnée, il faut être capable de suivre sa propre voie. Depuis nos premiers cris jusqu’à l’adolescence, nos pas sont guidés, au début par nos parents, ensuite par ceux qui dressent les fondements de notre éducation. À l’âge adulte, plusieurs choix importants se présentent à nous et beaucoup d’entre eux sont reliés aux études et à la carrière. Ceux-ci peuvent être parfois source d’un grand stress ou encore  d’angoisse. Que vais-je faire plus tard ? Que vais-je accomplir ? Telles sont les questions qui nous viennent en tête alors que nous sommes amenés à faire ces choix décisifs qui auront des répercussions sur notre avenir. L’appréhension ressentie face à ces décisions qu’il nous faut prendre est compréhensible.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Dossier

 VIVANTE, LA VIE  ?

Sr Monique... Japonaise de coeur — Huguette Turcotte, m.i.c.

Rentrer au pays après 60 ans à l’étranger... demande une grande réadaptation ! Sr Monique Cloutier, m.i.c., Japonaise de coeur, vient de vivre ce passage et elle partage son expérience avec nous.

 Un nom, pour un chemin d'Amour — Manon Cléroux

On dit souvent que les épreuves font grandir. Si c’était le cas, je serais beaucoup plus grande que le font mes cinq pieds. Les quinze dernières années de ma vie ont été parsemées de forts moments d’apprentissage : de grands bonheurs et de grandes épreuves. Ces moments m’ont poussée à une quête spirituelle intense : j’ai commencé
à lire la bible hindouiste et à pratiquer la méditation hindouiste et bouddhiste jusqu’au moment où Jésus s’est révélé à moi. Par Lui, je me suis transformée; avec Lui, j’ai cheminé et en Lui je me suis retrouvée et reconnue. Je vous livre donc ici le témoignage de cette belle aventure spirituelle pleine de découvertes fascinantes.

Je vis à 100% — Isabelle Ducharme

À 22 ans, un accident de voiture a transformé ma vie. Je n’ai pas la vie que j’avais imaginée, mais je continue de vivre MA VIE. Je refuse de laisser mon fauteuil roulant ou le regard des autres dicter mes actions. J’ai toujours été assoiffée d’aventure. J’ai grandi en faisant des sorties familiales de camping au Québec et dans les Maritimes. À 14 ans, j’ai vécu un mois dans une famille en Colombie-Britannique dans le cadre d’un échange étudiant. À 17 ans, je m’inscrivais à Katimavik 1 et, l’été suivant, je participais à un échange avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Forte de ces expériences, je me suis ensuite engagée dans les Forces armées canadiennes où j’ai vécu trois années extraordinaires. J’ai postulé pour la Gendarmerie Royale du Canada et, la veille de mon 22e anniversaire, j’ai appris que j’avais été sélectionnée. Le bonheur ! Je flottais ! J’allais donc célébrer deux événements : mon entrée à la GRC et mon 22e anniversaire de naissance.22 ans, un accident de voiture a transformé ma vie. Je n’ai pas la vie que j’avais imaginée, mais je continue de vivre MA VIE. Je refuse de laisser mon fauteuil roulant ou le regard des autres dicter mes actions.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

À propos des MIC

Vivre sa foi avec Marie - photoreportage - Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

Sr Celia Chua, m.i.c., spécialiste en spiritualité mariale, professeure à l’Université de Dayton, É.U., revient d’une tournée en Asie où elle a donné des retraites à des communautés religieuses et une conférence sur Marie au Congrès Inter-Asie. Dans un bref photoreportage, nous vous donnons un aperçu des personnes qu’elle a rencontrées et qui vivent leur foi avec Marie.

Les roses de la reconnaissance  Hugues Turcotte, m.i.c.

Le 20 novembre 2012, Jeanne Registre arrive au couvent de Pont-Viau avec une énorme gerbe de roses rouges et blanches. Nul doute qu’elle célèbre un anniversaire. Sr Huguette Turcotte, m.i.c., l’a rencontrée et a découvert une belle histoire d’amour.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

Retour vers le haut

Vivre à l'Infini !

Vivre à l'Infini !

Pendant les vacances, j’ai visité Saint-Venant-de-Paquette, un petit village d’à peine 100 habitants dans les Cantons de l’Est. C’est une petite merveille grâce au poète chanteur Richard Séguin et ses collègues dont le projet Le Sentier poétique redonne vie à toute une brochette d’artistes de chez nous. La silhouette d’une femme découpée dans une plaque de métal (cf. couverture) offre une vue saisissante sur la vie du village. Vivante, la vie ? Oui ! Ce symbole d’ouverture m’a amenée à une réflexion sur la vie.

En ce moment où l’on parle de mourir dans la dignité, je me disais que la vie a une valeur infinie. La vie est un cadeau; elle nous est prêtée pour semer l’amour et donner sans attendre de retour. Nous sommes plus qu’un simple résultat cosmique, un hasard, notre vie a un but et un sens, car nous avons été créés par un Dieu qui nous aime. Quel serait le sens de notre vie si elle devait se terminer dans le néant ? Non, la vie a une valeur infinie et chacun, chacune sème quelque chose d’irremplaçable. N’est-ce pas le rêve de toute personne de laisser une trace, un souvenir de son passage ? Qui se souvient de cette femme de Saint-Venant-de-Paquette ? Et pourtant, elle est là tout simplement et la vie continue de circuler à travers elle et autour d’elle.


Quand on pense au pape Jean-Paul II, à Nelson Mandela et à combien d’autres… ils ont préféré attendre l’heure de Dieu. C’est une question de foi. Notre foi chrétienne nous rappelle la valeur de la vie et nous croyons qu’elle a une dimension infinie en Dieu. Isaac Newton, le scientifique le plus influent de tous les temps, disait : Celui qui réfléchit peu ne croit pas en Dieu, celui qui réfléchit beaucoup ne peut que croire en Dieu.

Les articles présentés vous offrent l’opportunité de réfléchir sur la valeur de la vie. Les auteurs Manon et Isabelle ont connu de grandes difficultés, mais elles n’ont pas désespéré et le sens profond de leur vie a émergé. Une vie missionnaire donnée pendant 60 ans au Japon laisse des traces indélébiles dans le coeur de Dieu. Avant de prendre une grande décision, ne serait-il pas utile de réfléchir au sens profond de la vie ?

L'équipe

ÉQUIPE DU PRÉCURSEUR

Membres de l'équipe éditoriale

Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chef

Originaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès  de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.

Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C. et supérieure provinciale de la province canadienne M.I.C.

Carole Guévin, adjointe à la direction

Adjointe à la Presse Missionnaire MIC, Carole a été missionnaire au Liban et au Nicaragua.

Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission News

Sr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi.

André Gadbois, membre de l'équipe éditoriale

Marié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé.

Louisa Nicole, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Sr Louisa a été missionnaire au Japon. Actuellement, elle est formatrice en chef des maîtres et des animateurs pour les programmes d’Autogestion de la Douleur et des Maladies chroniques chapeautés par le Centre de santé de l’Université McGill pour le secteur francophone. Sr Louisa fait aussi de l’accompagnement spirituel selon la pédagogie ignatienne, collabore au catéchuménat des adultes et accompagne les AsMIC de Granby.

Léonie Therrien, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Occupation : Elle est membre de l’équipe de rédaction de la revue missionnaire Le Précurseur. Elle est responsable d’un groupe d’Associés (ASMIC).

Expériences : Éducatrice; animatrice de groupe de jeunes et d’Associés; animation missionnaire dans une équipe intercommunautaire.

 

Émilien Roscanu, membre de l'équipe éditoriale

Émilien Roscanu est étudiant en sciences humaines au CÉGEP. L’histoire et la politique le passionnent, tout comme les arts de la scène et l’art dramatique. Il est un jeune homme passionné, engagé dans la communauté, et il adore les débats d’idées.

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512