Numéro Juillet-Août-Septembre

Sommaire

(Vol. 59, no3, /Juillet-Août-Septembre 2016)

Rubrique

Vie spirituelle

Qu'est-ce qu'on mange ?  J'ai faim !  — André Gadbois

Il n’y a jamais eu autant d’émissions de téléculinaires et de revues spécialisées en cuisine. Il n’y a jamais eu autant d’affamés dans nos pays. Manque-t-il du levain dans les coeurs ?

C’était le matin de la Saint-Valentin, superbement ensoleillé mais... quelque chose comme -29 C à l’extérieur ! Ouch ! En lavant la vaisselle dans l’évier de la cuisine, j’observais par la fenêtre le peuple ailé et coloré s’agiter férocement dans la longue et étroite mangeoire plate attachée sur la rampe du patio : je venais de la remplir abondamment de nourriture. Quelles ressemblances avec le peuple humain ai-je vues une fois de plus ! Les
frêles petits juncos et les bruants se faisaient expulser par les geais bleus qui, à leur tour, se faisaient tasser par les ailes des grosses tourterelles tristes qui elles-mêmes se faisaient chasser par l’imposant écureuil gris. Les cardinaux attendaient avant d’oser et regardaient ça de loin alors que le pic et les mésanges dégustaient leur savoureux gras écrasé dans les trous de la bûche suspendue, éloignés de la cohue et de la bousculade. Loi de la jungle ? Loi naturelle ?

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Culture et Mission

La clameur d’un pré basané — Audrey Charland

Il semble tout droit sorti d’un conte, ce songe de Mère Marie-du-Saint-Esprit, fondatrice de l’Institut des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception... D’abord, la vision d’un champ de blé mature s’étendant à perte de vue, sous les rayons du soleil des cinq continents. Ensuite, le
miraculeux bourgeonnement de ces milliers d’épis, transformés peu à peu en visages d’enfants souriants. L’uniformité de cette mer dorée a soudainement fait place à une diversité de peaux, de regards, de langages. Au sein cette ribambelle culturelle, le peuple malgache répondait à
l’appel. Soeur Catherine, pour sa part, avait la chance d’occuper une place bien particulière, à la fois voix du choeur et voie du Coeur.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Jeunes

Une invitation tombée du ciel - Katherine Broso, m.i.c. scolastique

Je suis une personne ordinaire qui mène une vie ordinaire. Toutefois, au cours de mon existence plutôt banale, le Seigneur m’a lancé une invitation. Je suis longtemps demeurée en « crise de la trentaine » comme disent les psychologues. Il me manquait quelque chose et j’étais préoccupée, j’essayais de rassembler les morceaux du puzzle de ma vie et je m’interrogeais sur le sens de l’existence. À dire vrai, j’étais arrivée à un tournant et je me disais que j’étais mieux de faire le bon choix, car ce serait pour toujours.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Reconnaissance

Madagascar vous écrit — Nadya, m.i.c. et Mariama, m.i.c.

À tous nos bienfaiteurs et bienfaitrices À la suite de la parution de l’article sur la petite école de brousse à Tananarive, Madagascar (Le Précurseur, Vol. 58, no4), nous avons recueilli la somme de 10 000 $ grâce à vos dons. Ces fonds serviront à construire une nouvelle classe et à aider les jeunes qui fréquentent le Centre d’alphabétisation de Tsaramasay.


Voici ce que nos soeurs malgaches écrivent :
Nous vous sommes très reconnaissantes pour votre générosité. Nous vous remercions de tout coeur pour ces dons qui serviront à construire une nouvelle salle de classe. Grâce à votre soutien, nous pourrons accueillir les élèves qui seront en quatrième l’an prochain. Nous espérons aussi que plusieurs enfants s’inscriront à notre collège Saint-Joseph.
Que la grâce du Seigneur vous comble chaque jour. À vous tous, merci infiniment !
Mariama, m.i.c., d’Ambatofotsy-Est

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)


Dossier

QU’EST-CE QU’ON MANGE ?

Être bien dans son assiette — Propos recueillis par Carole Guévin

Depuis quelque temps, la télé met à l’honneur nos chefs cuisiniers. Ils sont à l’avant-scène, plus populaires que jamais au sein de nos sociétés. Le qu’est-ce qu’on mange ? devient un pivot important de notre activité gastronomique.


Le chef cuisinier a de multiples responsabilités : cuisiner, administrer et diriger une équipe. Ses fonctions exigent créativité et polyvalence pour gérer l’ensemble des plats proposés en fonction de la clientèle et des saisons. Un des soucis du chef cuisinier est de garder son monde en bonne santé pour la joie du corps mais aussi de l’esprit. Le Seigneur n’a-t-il pas dit : l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Rendons grâce à Dieu pour les repas qui nous sont présentés, en pensant à ces milliers de gens qui ne se demandent pas : Qu’est-ce qu’on mange ? mais plutôt : Est-ce qu’on aura à manger ?

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)


Ce que tu es, fait la différence ! — Adrienne Guay, m.i.c.

Après une expérience de dix ans comme animatrice auprès du groupe Foi et Lumière, Sr Adrienne est allée prêter main-forte comme intervenante à la résidence Maria-Goretti de Montréal. Être une présence d’écoute pour ces jeunes femmes venues de tous les coins du globe à la recherche d’une vie meilleure relève du défi quotidien.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)


Trois fois par jour — Émilien Roscanu

En étudiant et travaillant dans le centreville de Montréal, je passe le plus clair de mon temps dans cette véritable faune urbaine, vibrante et débordante de vie. Les restaurants, les cafés, les épiceries et les endroits où il est agréable de se voir entre amis abondent. Les théâtres et les cinémas ont pignon sur rue et les nombreuses boutiques offrent aux passants des produits et services de tous genres. Cette apparente prospérité n’est cependant pas partagée par tous et cache un important problème de société. Des milliers de personnes en situation d’itinérance arpentent les rues de Montréal, exclues, ne goutant pas au fruit de cette Terre promise.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

À propos des MIC


Une dégustation au carrefour des cultures — Theresa Katongo, m.i.c.

Bienvenue à notre petit carrefour des cultures en cette journée de feria. Les étudiantes de l’Institut d’Éducation Rurale (IER), réunies selon leur terre d’origine, Potosi, La Paz, Cochabamba, ont revêtu leurs plus beaux atours et préparé les mets typiques de leur région. Leur présentation nous fait apprécier la capacité d’adaptation et l’exceptionnelle créativité des divers groupes qui savent tirer le meilleur parti de leur milieu de vie et de
la Pachamama (Terre-Mère). De fait, il y a toute une différence entre l’exubérante végétation du Chaparé et les terres arides des hauts plateaux andins ou encore dans l’entre-deux. Pourtant, ici et là, on mange, déguste, savoure ! Continuez votre lecture pour découvrir tous ces mets avec nous !

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)


Des fruits au-delà des frontières — Mary Hsu Pei-Fang, m.i.c.

Depuis 60 ans, les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (MIC) sont présentes dans la vie du peuple taïwanais et elles ont traversé les hauts et les bas de son histoire. Aujourd’hui, la Région MIC de Notre-Dame-de-la-Visitation compte 8 soeurs taïwanaises et 2 soeurs chinoises dont une scolastique. Leur modeste engagement envers une population de 23 millions d’habitants est un rayon de soleil qui réchauffe et donne des fruits même au-delà des frontières de Taïwan.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)


Pain de vie

Les étalages de nos grandes surfaces offrent une variété incalculable de pain : blanc, de blé, de seigle, 6 ou 9 grains, baguette ou pain de ménage.

Le pain est la base de l’alimentation dans de nombreux pays, tout comme le riz l’est dans les pays asiatiques. Le pain est un symbole, il correspond à plusieurs situations de la vie : travailler pour une bouchée de pain, avoir du pain sur la planche, ôter le pain de la bouche, ou encore, ça se vend comme des petits pains. Toutes ces expressions témoignent de l’importance de cet aliment qui figure à tous nos repas.

Autour de la table familiale, le partage du pain devient un rituel de fraternité où il fait bon échanger sur les moments de la journée, prendre le temps de savourer la communion entre les convives et même oser aborder des propos plus délicats pour résoudre certains problèmes. Le pain devient amour, compréhension, miséricorde.

Le Seigneur a saisi l’importance du pain et il en a fait le Pain de Vie. Un Pain qui transforme au-dedans. Il a nourri les foules et aujourd’hui, à l’Eucharistie, il nous l’offre gratuitement. Faire un pas pour le recevoir est un geste qui engage à une transformation intérieure pour devenir
nourriture bienfaisante pour les autres.

Pendant la saison estivale, les familles et les amis se rencontrent joyeusement sous les chauds rayons du soleil pour partager un pique-nique, une fête. Une occasion unique pour devenir pain d’amitié à la manière de Jésus au Cénacle. Un pain qui nourrit...

Qu’est-ce qu’on mange ? Une question qui va au-delà des aliments savourés. La nourriture est nécessaire à la bonne santé du corps tout comme le Pain de Vie maintient le coeur ouvert à l’accueil de soi et de l’autre en se faisant tout à tous.

L'équipe

Membres de l'équipe éditoriale 

Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chef

Originaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès  de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.

Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C.

Carole Guévin, adjointe à la direction

Adjointe à la Presse Missionnaire MIC, Carole a été missionnaire au Liban et au Nicaragua.

Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission News

Sr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi.

André Gadbois, membre de l'équipe éditoriale

Marié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé.

Audrey Charland, membre de l'équipe éditoriale

Âgée de 25 ans et bientôt diplômée d’une maîtrise en sciences des religions, l’auteure prête sa plume à un nouvel exercice de style : après le mémoire, l’article! Ayant étudié l’histoire de religieuses catholiques missionnaires en Inde, la voilà désormais agente de communication et de développement au sein de l’équipe de la Presse Missionnaire MIC. Ce poste lui permettra de mettre à l’épreuve ses connaissances et ses aptitudes et de relever maints défis.


Léonie Therrien, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Occupation : Elle est membre de l’équipe de rédaction de la revue missionnaire Le Précurseur. Elle est responsable d’un groupe d’Associés (ASMIC).

Expériences : Éducatrice; animatrice de groupe de jeunes et d’Associés; animation missionnaire dans une équipe intercommunautaire.

 

Émilien Roscanu, membre de l'équipe éditoriale

Émilien Roscanu est étudiant en communication politique à l'UQÀM. L’histoire et la politique le passionnent, tout comme la radio et le journalisme. Il est un jeune homme passionné, engagé dans la communauté, et il adore les débats d’idées.

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512