
Numéro Janvier-Février-Mars
Sommaire
(Vol. 60, no1, /Janvier-Février-Mars 2017)
Rubrique
Vie spirituelle
Un pont nommé Jésus — André Gadbois
La mode actuelle est aux ponts... trop souvent extrêmement couteux et extravagants... ils ne servent qu’à épater la galerie. Malgré leur majesté, ils sont souvent bloqués et tournés en dérision : les cités les nomment des ponts signatures et les utilisateurs sont enragés par la congestion quotidienne qui perdure ! Mais il y a aussi de jolis ponts de village qui, dans leur humilité, réjouissent quotidiennement les riverains et acceptent de se faire revamper et solidifier de temps en temps. Il y avait les ponts des camps scouts d’autrefois, autorisés par les cultivateurs heureux de nous prêter sans intérêt leurs terrains pour 15 jours de bonheur. Un pont ? Tout simplement une construction qui doit permettre de franchir un obstacle afin d’aller plus loin... sur l’autre rive. Un pont, un simple serviteur !
LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)
Culture et Mission
Le scolasticat international MIC — Audrey Charland
Qu’est-ce que le scolasticat ? Mes recherches dans les dictionnaires avaient, à ce propos, été très peu utiles. Chez les MIC, on appelle ainsi la période allant des voeux temporaires jusqu’à la profession des voeux perpétuels. Le scolasticat international, d’une durée de neuf mois, se vit au pays de la Fondatrice. Il s’agit de la dernière étape de la formation religieuse MIC avant l’engagement définitif1. C’est une période presque exclusivement consacrée à la réflexion et au ressourcement. Par la suite, les religieuses seront en mesure de décider si elles prononcent leurs voeux perpétuels ou non.
LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)
Jeunes
Chère Montréal, c’est à ton tour - Emilien Roscanu
Ma ville est jeune de 375 étés, tout comme elle se souvient d’autant d’hivers. Ma ville n’est qu’un sursaut dans la grande histoire de l’humanité, mais son histoire et sa culture n’ont rien à envier aux mégapoles de ce monde. Comme Paris, Montréal est une fête.
Montréal est riche d’histoire. Bien qu’elle n’ait vécu que quelques siècles, elle a beaucoup à raconter. Son héritage est colossal : après 375 ans, les voix de ses filles et de ses fils résonnent toujours, et en français. Jeanne-Mance, Marguerite Bourgeoys et Maisonneuve, les fondateurs de Ville-Marie, y ont laissé leur marque indélébile. Montréal est une ville intelligente et moderne. De par ses universités et hôpitaux, elle témoigne d’une culture du savoir bien établie et de valeurs d’entraide et de solidarité ancrées dans son ADN. Que ce soit lors de la crise du verglas de 1998, ou encore tout récemment avec l’arrivée des
réfugiés syriens, Montréal est plus qu’une simple ville, elle est une communauté accueillante et solidaire où les individus n’hésitent pas à aider leur prochain.
LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)
Poème
Montréal — Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.
Milliers de rues entrecroisées
Escaliers enneigés, appel à monter
Cônes orangés, prévision d’avenir
Gens de souche, gens accueillis
C’est toi, ma ville
MONTRÉAL...
Gratte-ciels, clochers, magasins
Métro, est ouest, nord sud
Westmount, St-Henri
Gens riches, gens pauvres
C’est toi, ma ville
MONTRÉAL...
Jardins fleuris, jardins communautaires
Parc olympique, parcs de randonnées
Sports d’été, sports d’hiver
Gens heureux, gens de coeur
C’est toi, ma ville
MONTRÉAL...
Avec toi, Maisonneuve, Jeanne Mance
Géants de fondation
Maints exploits, maintes tribulations
Gens d’histoire, gens de fête
C’est toi, ma ville
MONTRÉAL !
Marie-Paule Sanfaçon
Montréal
LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)
Dossier
PONTS DE FÊTE
Ruelle de la Paix — Suzanne Boivin
Des cris de joie jaillissent de toutes parts de la ruelle en fleurs. La vie urbaine estivale y bat son plein. Les enfants y courent, s’y cachent, les tricycles et bicyclettes se croisent entre les mots et les volées de colombes multicolores qui ornent le sol. Jadis étrangers et isolés, des résidents de tout âge y causent maintenant. Certains marchent ensemble alors que d’autres surveillent leur marmaille, adossés aux bancs de couleurs vives. Et la Ruelle de la Paix vibre au son des cigales et des nouvelles relations.
LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)
Au coeur de la Papouasie — Grégoire Viau
Grégoire Viau est scénariste, auteur, réalisateur, animateur, narrateur, traducteur et conférencier. Il travaille depuis 1984 pour les Productions Via le monde avec Daniel Bertolino. Lors d’un de ses nombreux tournages, il a connu les MIC à qui il apporte ici sa talentueuse collaboration.
LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)
Le mariage, signe visible de l’amour créateur
— Cecilia Hong, m.i.c.
Le pape François, profondément préoccupé par la crise de la famille dans le monde, a convoqué un synode extraordinaire afin de discuter des défis majeurs
de la famille en 2015. Amoris Laetitia est le fruit de ce synode. De façon simple mais très sincère, le pape a exprimé l’amour maternel que porte l’Église à ses enfants. Si la vie conjugale est en danger, si les familles sont brisées, la société et les enfants surtout sont affectés et l’Église, telle une mère, en souffre. Aussi, le pape François invite tous les couples et les familles à se renouveler et à renforcer leurs liens.
LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)
À propos des MIC
Dans le sillage de Délia — Carmèneta Beauplan, m.i.c.
Le rêve de Délia Tétreault continue d’inspirer de jeunes Haïtiennes à la mission. Sr Carmèneta, responsable du postulat, nous parle de la formation de ces jeunes postulantes et nous fait part du grand défi qu’elles ont à relever... leur maison n’est plus sécuritaire.
LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)
« Venez et voyez » — Ravaka Andréa Razafindahy, m.i.c.
J'ai eu la chance de naître et de grandir dans un milieu familial catholique et pratiquant. Dieu, en quelque sorte, a toujours fait partie de mon quotidien. Mes
parents, mes frères aînés, mes deux soeurs et moi-même avions l’habitude de prendre toujours le même banc, à l’église, dimanche après dimanche. Voilà un exemple parmi tant d’autres illustrant notre routine de fervents chrétiens, routine qui commença tranquillement à faire germer en moi une foi ardente et viscérale. Bientôt, un pressant appel allait se faire sentir...
LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)
Ta lumière brillera !
Un pont illuminé ! Projet présenté par le comité responsable des fêtes du 375e de la fondation de Montréal. C’est très coûteux... Montréal s’illumine ! C’est beau, attrayant. Nous fêtons !
Notre ville et notre monde deviennent de plus en plus cosmopolites avec les nombreux flux migratoires qui arrivent. Laisser son chez-soi, chercher une vie meilleure, cela demande du courage, de l’audace, ou suppose une fuite du désespoir causé par les difficultés politiques ou la guerre. Saisissons l’occasion de cette fête pour accueillir les arrivants, pour construire des petits ponts illuminés qui relient les cultures. Accrochons-y des lumières d’ouverture, de compréhension, d’amitié, où chacun, chacune en les voyant briller pourra dire : C’est toi, mon voisin ! C’est toi, ma ville ! C’est toi, mon pays ! L’autre se sentira bien par cette acceptation spontanée qui jaillit d’un coeur accueillant.
Délia Tétreault, en portant son regard sur le monde, a fait un rêve sans frontières. Que tous soient un ! (Jn 17,21), c’est le fondement de la mission : créer des ponts entre les peuples, mais surtout entre la personne humaine et son Créateur. Dieu, n’est-il pas notre Père ? Ne sommesnous pas tous frères et soeurs ?
Cette année marque aussi le centenaire des OEuvres pontificales missionnaires (OPM). À cette occasion, notre pape François recommande à tous les baptisés de grandir en passion évangélique et de rendre les messages chrétiens accessibles à tous par des gestes simples. Il faut créer des liens en mettant sur pied de petits projets communs, comme l’embellissement d’une ruelle. Que d’occasions s’offrent à nous chaque jour de rendre les gens heureux ! Vous souvenez-vous de l’Expo 67 ? Il y a déjà cinquante ans ! Un événement qui a permis aux Québécois et Québécoises de découvrir différentes cultures et de nouvelles technologies. Que d’admiration a suscitée la visite des pavillons de Terre des Hommes ! Un moment historique d’accueil et de création. Une occasion d’embellir la ville, mais surtout de nous ouvrir à l’autre.
Quelle belle mission pour célébrer un 375e : créer des ponts tout illuminés de l’amour de notre prochain quel qu’il soit ! C’est le message que la revue veut transmettre : ensemble ouvrons les mains et le coeur pour accueillir l’autre, ainsi notre lumière brillera pour tous.
L'équipe
Membres de l'équipe éditoriale
![]() |
Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chefOriginaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C. |
![]() |
Carole Guévin, adjointe à la directionAdjointe à la Presse Missionnaire MIC, Carole a été missionnaire au Liban et au Nicaragua. |
![]() |
Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission NewsSr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi. |
|
André Gadbois, membre de l'équipe éditorialeMarié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé. |
![]() |
Audrey Charland, membre de l'équipe éditoriale
Âgée de 25 ans et bientôt diplômée d’une maîtrise en sciences des religions, l’auteure prête sa plume à un nouvel exercice de style : après le mémoire, l’article! Ayant étudié l’histoire de religieuses catholiques missionnaires en Inde, la voilà désormais agente de communication et de développement au sein de l’équipe de la Presse Missionnaire MIC. Ce poste lui permettra de mettre à l’épreuve ses connaissances et ses aptitudes et de relever maints défis. |
![]() |
Léonie Therrien, m.i.c., membre de l'équipe éditorialeOccupation : Elle est membre de l’équipe de rédaction de la revue missionnaire Le Précurseur. Elle est responsable d’un groupe d’Associés (ASMIC).Expériences : Éducatrice; animatrice de groupe de jeunes et d’Associés; animation missionnaire dans une équipe intercommunautaire. |
![]() |
Émilien Roscanu, membre de l'équipe éditorialeÉmilien Roscanu est étudiant en communication politique à l'UQÀM. L’histoire et la politique le passionnent, tout comme la radio et le journalisme. Il est un jeune homme passionné, engagé dans la communauté, et il adore les débats d’idées. |
Pour nous joindre
Vous avez des questions, des commentaires...
Nos coordonnées
Adresse : 120, Place Juge-DesnoyersLaval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512