Numéro Juillet-Août-Septembre

Sommaire

(Vol. 60, no3, /Juillet-Août-Septembre 2017)

Rubrique

Vie spirituelle

Une source intarissable  — André Gadbois

Prendre conscience de la source rafraichissante qui nous habite et développer le goutd’accueillir les passants : qui s’en chargera dans notre société essoufflée ?

Au bout de la terre enneigée ou cultivée, derrière notre maison, le soleil qui sourd de l’horizon engendre au quotidien ou presque des merveilles... et ce petit génie recommence ses trucs le soir avant de s’étendre dans son lit. Aussi habile en février qu’en aout. J’ai donc décidé de prendre de plus en plus de temps pour l’observer et me nourrir de sa Beauté afin de ne pas démissionner devant la Laideur et les sales coups de poignard que l’Humanité actuelle se donne à elle-même. Citoyennes et citoyens, de plus en plus silencieux, sont traités en simples clientes et clients opprimés
qui n’ont rien à dire; le bien commun est devenu l’affaire de riches actionnaires, de techniciens et de plusieurs politiciens qui parfois s’en souviennent pour un moment (leur élection) et par la suite s’en soucient sans grand succès. Ce qui est en jeu, c’est notre capacité même d’agir dans le monde et de l’habiter humainement. Humains, nous agissons de plus en plus comme si nous pouvions nous payer le luxe d’une autre planète : sans
prendre le temps de réfléchir et sans réagir fermement, nous mutilons inconsciemment notre bien-être, notre milieu de vie et les plus pauvres qui cherchent à y habiter. En langue de chez nous, nous nous tirons dans le pied ! Et souvent, nous sentant dépassés, nous fuyons nos responsabilités... ce qui fait l’affaire de tous ces tireurs de ficelles professionnels qui ont le champ libre pour façonner une Humanité à leur façon. Pour devenir roi.


LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Jeunes

En quête de notre sommet — Audrey Charland

À la base de tout jaillissement, il y a une source; à la base de toute source, il y a de l’eau.

La logique sous-tendant cette affirmation apparait, à première vue, des plus banales. Pourtant, nombreux sont ceux et celles qui ont oublié les principes
fondateurs de toute existence, chahutés en tous sens par les évènements, enchevêtrés dans leurs angoisses et soucis. En jetant un regard par-dessus leur épaule, on constate qu’ils ont perdu toute trace de leur origine et de leur destination.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Cultures et Mission

L'eau: source de vie et de développement - Suzanne Lachapelle

Originaire de Donnacona, au Québec, M. Gilles Raymond vit en Indonésie depuis 16 ans avec sa femme et ses deux enfants. Au début des années 1970, M. Raymond travaillait de concert avec Opération Dignité qui luttait contre la fermeture des villages en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent, période de notre histoire quelque peu oubliée. En se rendant en Indonésie, M. Raymond a continué d’appliquer les principes auxquels il a toujours cru : la solidarité et l’action responsable de la collectivité. Il a aussi eu l’idée d’exporter la notion des prêts d’honneur pour aider les moins nantis, un moyen en usage au Québec il y a quelques décennies. Pour Gilles : « C’est un hasard si on est né ici et eux là-bas, on est de la même vie, on ne peut être indifférent. »

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Dossier

LIBÉRER LES SOURCES

Photoreportage : S.O.S. Pérou 2017 — Monique Fortier, m.i.c.

L’importance de l’eau dans nos vies est incontestable. Elle sauve des vies, mais elle peut aussi en détruire. Dernièrement au Pérou, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans la région de Huachipan. Des familles ont tout perdu. Ces dévastations ont fait jaillir dans
le coeur des gens des élans de solidarité pour secourir les plus démunis. Les photos que nous publions témoignent de leur générosité et de leur ingéniosité.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

Créer son bonheur — Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

Selon un vieux dicton, toute personne qui aspire au bonheur doit rire au moins cinq minutes par jour pour garder un équilibre sain. Cependant, nous savons très bien que notre coeur n’est pas toujours disposé à suivre cette règle et les occasions de rire ne se présentent pas tous les jours.
Comment y parvenir ?

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

Racines d’un appel — Pham Thi Dieu Hien, m.i.c.

Je suis née le 24 octobre 1983 à Sóc Trang, une ville du Vietnam du Sud. Les familles de mes parents sont originaires du Vietnam du Nord. En 1954, quand les communistes prirent le pouvoir, un prêtre leur conseilla de déménager dans le sud afin de pouvoir pratiquer leur foi librement. Avec grande ferveur et courage, ils sont partis par bateau en abandonnant tout derrière eux. Depuis, toute ma parenté s’est installée dans le sud. Avec d’autres familles  catholiques, les miens ont défriché un terrain qu’on leur avait donné et ont construit leur propre église. On la nomma Thiet An, une combinaison des  premiers mots de deux paroisses Thiet Tranh et An Quý d’où ils venaient. Mes parents se sont mariés en 1975 quand le Vietnam du Sud est devenu indépendant. Je suis très reconnaissante d’avoir grandi dans une famille pieuse qui craignait Dieu. Je suis la quatrième de sept enfants : quatre garçons
et trois filles. Nous, les enfants, allions à la messe tous les jours. Une fois adolescente, j’ai participé régulièrement aux activités organisées par l’Église. L’aînée, ma soeur Thérèse, est devenue religieuse.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

À propos des MIC

Que flamboie ton soleil — Suzanne Labelle, m.i.c.

Le 22 janvier 2017, une messe d’action de grâces était célébrée au monastère du Précieux-Sang de Saint-Hyacinthe, en hommage à Mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang, déclarée Vénérable en décembre 2016 par le pape François. Nous souhaitons souligner cet événement et rappeler combien les   missionnaires sont soutenus dans leur apostolat par la prière des contemplatifs et de tous les chrétiens et chrétiennes ayant à coeur l’extension du règne de Dieu.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

Des cultures sous le parasol — Huguette Ostiguy, m.i.c.

Dans la revue du printemps 2017, vol. 61 no 2, Sr Huguette signait l’article intitulé Le cri du coeur des pauvres du Malawi où on apprenait la situation alarmante de la sécheresse dans ce pays. Elle nous revient avec un projet fantastique qui crée une lueur d’espoir...

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)


Avoir soif

Dans les pays au climat chaud, les gens connaissent bien ce qu’est la soif. En Haïti, à la maison des Cayes, des chercheurs ont localisé une source abondante. Une richesse qui coule jour et nuit. Notre premier réflexe a été de dire : Nous allons fermer le robinet pour économiser l’eau précieuse. Erreur ! Les spécialistes nous ont dit : L’eau doit couler constamment pour ne pas détourner la source...

Aujourd’hui, le thème : Libérer les sources m’a remis en mémoire cet évènement. En chaque personne coule une source qu’on se doit de découvrir pour la canaliser, l’orienter, la développer et la partager. Vaincre la peur de la tarir. Aller aux nappes phréatiques de sa personnalité pour développer ce trésor précieux. Devenir cascade au lieu d’un simple filet d’eau. Par notre baptême, nous avons été plongés à la source même de l’Amour. Elle coule en nous avec abondance. Il nous revient de l’exploiter. Aurélie Caouette, nouvelle vénérable de chez nous, et Délia Tétreault ont su écouter cette source et, par leur prière contemplative et missionnaire, ont fait connaitre au monde l’immense amour de Dieu pour tous.

Dans l’Évangile, le Seigneur demande à boire : à la Samaritaine, Donne-moi à boire... et sur la croix, J’ai soif ! De quelle soif s’agit-il ? De l’eau potable ? Peut-être... Pourtant, selon saint Jean, la soif du Christ n’est qu’une question d’amour. Nous avons surement quelque chose à gagner à redécouvrir ces sources précieuses à l’intérieur de nous-mêmes. Vous avez soif ? Combien de personnes tendent vers un idéal élevé et désirent une vie qui porte des fruits en abondance ! Des sondages révèlent que la plupart des gens ne croient plus aux promesses électorales ni aux reportages des journalistes ou autres. Pourquoi ? Ils ont soif de vérité, d’une société juste pour tous, d’accomplissements réels. Ces désirs sont des pas sur le chemin qui conduit à la véritable source. Jésus a eu soif, les jeunes et les moins jeunes ont soif de cette eau pure, abondante qui régénère la personne humaine et ne se tarit jamais.

Vous avez soif ? Au fil des articles de ce numéro, vous découvrirez des filons qui vous convient à la source intarissable, ne fermez pas le robinet ! Elle coule en abondance pour satisfaire ceux et celles qui s’en délectent.

L'équipe

Membres de l'équipe éditoriale 

Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chef

Originaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès  de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.

Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C.

Carole Guévin, adjointe à la direction

Adjointe à la Presse Missionnaire MIC, Carole a été missionnaire au Liban et au Nicaragua.

Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission News

Sr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi.

André Gadbois, membre de l'équipe éditoriale

Marié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé.

Audrey Charland, membre de l'équipe éditoriale

Âgée de 25 ans et bientôt diplômée d’une maîtrise en sciences des religions, l’auteure prête sa plume à un nouvel exercice de style : après le mémoire, l’article! Ayant étudié l’histoire de religieuses catholiques missionnaires en Inde, la voilà désormais agente de communication et de développement au sein de l’équipe de la Presse Missionnaire MIC. Ce poste lui permettra de mettre à l’épreuve ses connaissances et ses aptitudes et de relever maints défis.


Léonie Therrien, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Occupation : Elle est membre de l’équipe de rédaction de la revue missionnaire Le Précurseur. Elle est responsable d’un groupe d’Associés (ASMIC).

Expériences : Éducatrice; animatrice de groupe de jeunes et d’Associés; animation missionnaire dans une équipe intercommunautaire.

 

Émilien Roscanu, membre de l'équipe éditoriale

Émilien Roscanu est étudiant en communication politique à l'UQÀM. L’histoire et la politique le passionnent, tout comme la radio et le journalisme. Il est un jeune homme passionné, engagé dans la communauté, et il adore les débats d’idées.

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512