Numéro Octobre-Novembre-Décembre

Sommaire

(Vol. 60, no4, /Octobre-Novembre-Décembre 2017)

Rubrique

Vie spirituelle

Il faut croire, ami !  — André Gadbois

Marcher devant ! Toujours devant ! Comme le pilote, être aussi mécanicien, opérateur de radio, navigateur. Rester debout quand les autres s’assoient, sourire quand ils serrent les dents, donner sa flotte quand ils ont soif et son coeur quand ils n’en ont pas. Porter la fatigue des faibles, éclairer ceux qui sont dans le noir, espérer pour six et vouloir pour dix. Puis le soir, quand tous se taisent, parler pour eux au Seigneur.


LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Cultures et Mission

Un petit bout de moi — Audrey Charland

Certains évènements se présentent à nous et semblent être l’oeuvre d’un pur hasard. Il est parfois difficile de discerner d’emblée ces « messages » lorsque l’on y est confronté; ce n’est bien souvent qu’après coup que tout nous semble plus clair et évident. Qu’à cela ne tienne, une foi paisible s’insinue en nous durant ces moments d’incompréhension, foi de la trempe de nos croyances et de nos aspirations. Animée par une vive intuition issue de je ne saurais
dire quel mystérieux endroit, je décidai de me départir d’un petit bout de moi...

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Musée de Délia

Un nouveau musée et son histoire - Jeanne Gauvin, m.i.c.

Délia Tétreault, un nom connu et reconnu... Mais n’a-t-on jamais fini de connaître quelqu’un ? Voilà qu’un nouveau musée vient de s’ouvrir à Laval et il porte son nom : Musée Délia-Tétreault. Il fait connaître l’histoire étonnante de cette femme audacieuse qui est allée au bout de ses rêves et a fondé en 1902 la première communauté missionnaire féminine des Amériques, les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception.

voir un musée à son nom aujourd’hui,  c’est reconnaitre que son rayonnement est suffisamment universel et important pour que soit perpétuée sa mémoire.
Inauguré officiellement le 18 avril dernier à Laval, le Musée Délia-Tétreault prend racine dans une nouvelle terre et il a de l’avenir ! M. Marc Demers, maire de Laval, le confirme : Nous sommes heureux d’inaugurer un lieu riche en culture et en histoire dans notre ville. Le Musée Délia-Tétreault témoigne de la remarquable contribution de centaines de femmes qui, au fil des décennies, ont dédié leur vie à l’enseignement et aux soins de santé là où des populations en étaient grandement démunies.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Dossier

promesses de vie

Face à une culture colorée — Odette Beaudoin et André Larivière, missionnaires laïques

Quand des missionnaires laïques cheminent dans une réponse authentique à leur appel, le récit est chaque fois unique. André et Odette ont un parcours qu’ils relisent et partagent tout en le vivant dans la sincérité de leur don sans artifices. Cette lecture nous rapproche d’un itinéraire de disciples  missionnaires aux frontières de leur propre culture, une page inédite de leur foi et de leur vie de couple.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

Au jardin de Rose — Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

Chaque personne possède en elle un jardin secret où puiser au cours de sa vie, les graines nécessaires pour grandir et prospérer. C’est là, tout au fond de
son être, que Rose-Alice Brochu a trouvé son « pouce vert » pour faire fleurir les plantes, mais surtout les personnes, sur son chemin. Ce don a certainement jailli à la suite des graves difficultés qu’elle a surmontées au cours de sa vie de missionnaire au Guatémala, en Bolivie et au Pérou. Malgré tout, elle a su garder sa confiance en Celui qui l’accompagne chaque jour de sa vie.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

KANYANGA, promesses de vie — Jacqueline Vachet, m.i.

Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance (Jn 10,10), disait Jésus à la foule qui l’écoutait. Après avoir passé 40 ans au Malawi et en Zambie (Afrique), au service de la vie comme infirmière et sage-femme, soeur Jacqueline Vachet nous offre un voyage à Kanyanga où elle se dévoue depuis 33 ans.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

À propos des MIC

Aujourd’hui, le Seigneur t’appelle — La direction.

La véritable missionnaire, qui ne cesse jamais d’être disciple, sait que Jésus marche avec elle, parle avec elle, respire avec elle, travaille avec elle. Elle ressent Jésus vivant au milieu de l’activité missionnaire. Aidons nos missionnaires par notre prière et nos dons.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

Aime de tout ton coeur — Cecilia Hong, m.i.c.

On peut dire que 50 années de dévouement, d’amour et de service constituent une vie missionnaire bien remplie. Sr Monica Lam, de Hong Kong, séjourne actuellement au Canada pour profiter d’une année de ressourcement bien méritée et pour célébrer son jubilé d’or de vie missionnaire avec d’autres religieuses. Lorsqu’elle prononça ses voeux perpétuels, à Hong Kong, en 1967, la devise de Sr Monica était : Aime de tout ton coeur ta vie durant. Elle nous raconte comment elle a mis son idéal en pratique.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)


Pépites d'or

Qui n’irait pas en courant, tamis en main, découvrir les pépites d’or cachées tout au fond d’une rivière ? Cependant, cet or précieux que l’on recherche avidement n’est peut-être pas à l’endroit où l’on pense le trouver… Il loge au fond du cœur des personnes. Robert Lebel n’a-t-il pas raison de chanter : Nous portons un trésor dans des vases d’argile, là est, la vraie richesse ! L’amour, l’amitié offerte est un trésor inestimable plus précieux que toutes les richesses matérielles que nous pourrions accumuler.

Notre dossier, Promesses de vie, nous fait découvrir qu’à travers toute vie, des pépites d’or parsèment notre chemin. La réalisation d’un musée MIC qui témoigne de la vie de Délia Tétreault et de la mission réalisée par les missionnaires à travers le monde en est un exemple. Quelle tranche de vie inoubliable! Aujourd’hui plus que jamais, l’appel de la mission du Christ nous fait signe. C’est l’expérience d’Odette et André qui ne sont pas allés au Pérou pour y chercher de l’or, mais bien pour trouver le coeur du peuple andin. Malgré les défis d’adaptation à toute nouvelle culture, c’est à Cauday, dans les hautes montagnes de Cajamarca, qu’ils ont trouvé plus que de l’or, ils y ont découvert l’amitié des gens.

Quand le Seigneur a donné son grand commandement d’amour, il savait la richesse de cet enseignement. Promesses de vie, promesses de Dieu. Que votre joie soit parfaite ! Si nous savions écouter, aimer… il n’y aurait plus de ces attentats qui sèment la terreur et la mort, ni de ces souffrances qui sont le lot de nos quotidiens et de nos séries télévisées. Jésus a des paroles de Vie : en tant que missionnaires, c’est un leitmotiv que nous cherchons à vivre au quotidien. Ne vaut-il pas tous les biens matériels qui donnent une satisfaction éphémère ? La joie intérieure est le trésor durable qui git au fond de notre
cœur. N’est-ce pas ce trésor inestimable que le Seigneur nous offre en cette belle nuit de Noël ?
Tous ces articles écrits en pensant à chacune et chacun de vous invitent à rechercher les pépites d’or au fond de la rivière de la vie.
Et n’oubliez pas, si vous passez à Laval, je vous invite cordialement à venir visiter le Musée Délia-Tétreault.
Joyeux Noël et Bonne Année 2018 !

 

L'équipe

Membres de l'équipe éditoriale 

Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chef

Originaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès  de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.

Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C.

Carole Guévin, adjointe à la direction

Adjointe à la Presse Missionnaire MIC, Carole a été missionnaire au Liban et au Nicaragua.

Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission News

Sr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi.

André Gadbois, membre de l'équipe éditoriale

Marié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé.

Audrey Charland, membre de l'équipe éditoriale

Âgée de 25 ans et bientôt diplômée d’une maîtrise en sciences des religions, l’auteure prête sa plume à un nouvel exercice de style : après le mémoire, l’article! Ayant étudié l’histoire de religieuses catholiques missionnaires en Inde, la voilà désormais agente de communication et de développement au sein de l’équipe de la Presse Missionnaire MIC. Ce poste lui permettra de mettre à l’épreuve ses connaissances et ses aptitudes et de relever maints défis.


Léonie Therrien, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Occupation : Elle est membre de l’équipe de rédaction de la revue missionnaire Le Précurseur. Elle est responsable d’un groupe d’Associés (ASMIC).

Expériences : Éducatrice; animatrice de groupe de jeunes et d’Associés; animation missionnaire dans une équipe intercommunautaire.

 

Émilien Roscanu, membre de l'équipe éditoriale

Émilien Roscanu est étudiant en communication politique à l'UQÀM. L’histoire et la politique le passionnent, tout comme la radio et le journalisme. Il est un jeune homme passionné, engagé dans la communauté, et il adore les débats d’idées.

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512