Numéro Juillet-Août-Septembre

Sommaire

VIE SPIRITUELLE

Deviens ce que tu es – André Gadbois

Les rapports entre les Samaritains et les Juifs étaient tendus à l’époque de Jésus. Ce dernier, ayant atteint l’âge adulte, ne pouvait que le constater. Ces tensions pesaient lourd dans le paysage social et le judaïsme était un mélange politique et idéologique complexe. Jésus voyait la misère et les difficultés des gens, leurs épaules écrasées par l’oppression, leur regard éteint, leur manque d’audace sociale et l’absence de projets communs. Une sorte d’engourdissement généralisé les étouffait et les empêchait de voir une autre possibilité que leur état de misère : libération impossible ! Montée vers la liberté : impossible, pensaient-ils !

Puis un jour, dans ce contexte d’écrasement, Jésus fut étonné d’entendre Jean-Baptiste, son cousin, crier ces propos avec audace : Accomplissez des actes qui montrent que vous avez vraiment changé de vie et accueillez la lumière qui vous sera offerte. Devenez ce que vous êtes ! Partez à la conquête de votre liberté. Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche (3 Mt 1,12). Des paroles dangereuses et inquiétantes pour les autorités.

 

CULTURES ET MISSION

Donner la vie en mission – Éric Desautels

Dans l’histoire du missionnariat canadien au XXe siècle, les religieuses ont joué un rôle important quant à la fondation et au fonctionnement d’hôpitaux, de dispensaires et de maisons de maternité. Elles ont permis non seulement l’éducation de nombreuses femmes en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, mais aussi l’amélioration de la qualité des soins de santé. La population oublie fréquemment leur rôle en tant que sages-femmes et infirmières néonatales ainsi que leur apport dans la formation de laïques. Elles ont transmis leurs connaissances et contribué à lutter contre la mortalité infantile et à rehausser l’espérance de vie. Plusieurs de leurs initiatives ont perduré à travers le temps : dispensaires, cliniques prénatales, cliniques ambulantes, formation de sages-femmes, organismes se consacrant aux enfants, œuvres récoltant des dons pour les enfants, etc. Je vous propose donc un bref survol de ce sujet.

 

JEUNES

Délia Tétreault, une vie à proposer – Micheline Marcoux, m.i.c.

En contemplant la nature, je me surprends à surveiller les signes de renouveau. Si l’été bat son plein, il y a quelque temps à peine le printemps s’ingéniait à chasser les derniers sursauts d’un rude hiver. Qui n’a jamais vu nos automnes et nos hivers, peut-il croire que la vie va émerger après tant de dépouillement et de froidure ? Et pourtant !

Il est facile de déceler les pousses nouvelles dans la nature. Comment ces signes se manifestent-t-ils dans la mission actuelle qui m’est confiée ? Au coeur du service d’Église bien particulier – travailler à la cause de béatification et de canonisation de

la vénérable Délia Tétreault, notre fondatrice – quelques activités significatives des derniers mois laissent percevoir des signes de vitalité et permettent d’y voir l’action créatrice de l’Esprit Saint.

 

DOSSIER : POUR QUE LA VIE ÉMERGE

M’engager pour qui, pourquoi ? – Estelle Fontaine, m.i.c.

Claudine Delière, responsable de la médiation culturelle et des liens avec la communauté au Théâtre Bluff, m’a invitée de la part d’Éric Jean, metteur en scène et de Luc Tartar, auteur dramatique et romancier, à participer à une rencontre avec des élèves de l’école Mont-de-La-Salle. L’objectif des deux artistes était de nourrir leur réflexion en vue de la prochaine création du théâtre Bluff qui portera sur l’engagement. Présence, écoute et compassion ont fait de ce rendez-vous un moment émouvant tant pour les jeunes que pour les adultes qui les accompagnent.

 

100 ans de présence MIC – Évangéline Plamondon, m.i.c.

Le 10 novembre 1919, trois jeunes soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception prennent un logement provisoire rue Sainte-Julie, dans la Basse-Ville de Québec. Leur fondatrice, Mère Marie-du-Saint-Esprit, Délia Tétreault, a reçu en août l’autorisation du cardinal Louis-Nazaire Bégin d’ouvrir une maison dans son diocèse; il est temps pour ce jeune institut missionnaire fondé en 1902 d’y passer à l’action. Les objectifs de cette nouvelle mission sont nombreux : travailler auprès de la communauté chinoise, mettre sur pied un postulat, instaurer l’oeuvre des retraites fermées féminines et un bureau des oeuvres de la Sainte Enfance et de la Propagation de la foi. Une aventure apostolique à couleur universelle !

 

Le scolasticat – Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

Chaque année, les religieuses en dernière année de formation et à la veille de prononcer leurs voeux perpétuels, viennent au Québec pour connaitre le lieu de fondation des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception. Cette étape de formation est un temps fort d’approfondissement de la spiritualité de l’Action de grâces, léguée par notre fondatrice, la Vénérable Délia Tétreault.

Elles vivent l’internationalité entre elles, font connaissance avec l’ensemble des religieuses de la maison mère et s’acclimatent au rythme des saisons du Québec, de la neige à l’éveil du printemps.

Une fois de retour dans leur pays respectif, elles sont dorénavant des témoins de ce qu’elles ont vu et entendu, appelées à transmettre la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus Christ, un projet de vie religieuse et missionnaire au service de l’Évangile.

Soutenons-les par la prière !

Avec elles, portons le flambeau de notre foi !

 

À PROPOS DES MIC

Un vibrant magnificat – Rose-Philomène Gédéon, m.i.c.

Le 8 décembre 2018 marque une date importante dans l’histoire d’Haïti. En effet, il y a 75 ans, l’ile d’Haïti était consacrée à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Cette date souligne aussi l’arrivée des MIC dans ce pays, une belle coïncidence qui a suscité de nombreuses actions de grâces tant chez le peuple haïtien que chez les MIC.

 

Solidarité entre missionnaires et populations d’Amérique latine – Maurice Demers

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec plus d’une douzaine de missionnaires durant les deux dernières années dans le but de préparer un documentaire sur leurs expériences de vie. Ces hommes et ces femmes, des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception, des prêtres des MissionsÉtrangères

et des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus m’ont raconté comment ils ont partagé le quotidien des populations et les ont accompagnées pour traverser les aléas de la vie. Plusieurs de ces missionnaires ont joué un rôle important en Amérique latine pour favoriser la défense de droits de la personne à une époque difficile dans les années 1970-80.

 

Réussir sa vie

Toute personne sur terre rêve d’une vie meilleure et aspire à plus. Dès les débuts de la vie, l’enfant doit vaincre sa peur pour faire ses premiers pas, l’étudiant doit étudier pour réussir, le scientifique fait de la recherche pour découvrir l’inédit. Chaque personne souhaite se dépasser, aller plus loin et laisser sa marque. En fait, dans le coeur de chaque humain existe un seul but : réussir sa vie.

Il en est de même pour l’engagement du missionnaire. Au nom de sa foi, il se voue à une cause humanitaire telle l’éducation, la santé, le développement ou la pastorale. Il souhaite que, de son implication, la vie émerge, qu’elle prenne une dimension qui le dépasse à l’exemple du Seigneur qui fait surgir la vie sur son passage. Éric nous plonge au coeur de cet engagement dans les dispensaires pour sauver des vies. De son côté Maurice partage le quotidien du missionnaire qui donne le meilleur de lui-même pour traverser les aléas de la vie et faire surgir la vie humaine et chrétienne. Ils nous convainquent que la foi ajoute une dimension d’éternité, un rayonnement durable autre que le succès humain.

L’engagement missionnaire consiste à faire jaillir la vie par des actions toutes simples. Sr Micheline dépeint la joie des jeunes aux JMJ, au Panama, une oeuvre d’Église qui nous amènera au grand mois missionnaire décrété par le pape François en octobre prochain. De son côté, Sr Estelle, à Madagascar, a compris l’importance de choisir des leaders, de les encourager à parachever leurs études pour devenir des professeurs qui, à leur tour, aideront les étudiants à se prendre en main. Sr Évangéline souligne les 100 ans  d’engagement des MIC dans le diocèse de Québec, une aventure apostolique à couleur universelle.

Chère lectrice, cher lecteur, cette revue vous arrive au milieu de la belle saison estivale. Les vacances, quelle belle occasion d’encourager les jeunes et les moins jeunes à se dépasser en étant attentifs aux besoins de leurs proches et en rendant de petits services ! Ces gestes seront enregistrés dans leur coeur à tout jamais. Bonne lecture !

 

L'équipe

Membres de l'équipe éditoriale 

Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chef

Originaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès  de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.

Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C.

Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission News

Sr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi.

André Gadbois, membre de l'équipe éditoriale

Marié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé.

Audrey Charland, membre de l'équipe éditoriale

Âgée de 25 ans et bientôt diplômée d’une maîtrise en sciences des religions, l’auteure prête sa plume à un nouvel exercice de style : après le mémoire, l’article! Ayant étudié l’histoire de religieuses catholiques missionnaires en Inde, la voilà désormais agente de communication et de développement au sein de l’équipe de la Presse Missionnaire MIC. Ce poste lui permettra de mettre à l’épreuve ses connaissances et ses aptitudes et de relever maints défis.

 

Éric Désautel, membre de l'équipe éditoriale

Éric est candidat au programme de doctorat en sciences humaines

(Ph.D), au Centre d’études interdisciplinaires en société

et culture (CISSC) de l’Université Concordia.

 

Maurice Demers, membre de l'équipe éditoriale

Maurice Demers est professeur agrégé au département d’histoire,

Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.

Il est jeune père de 3 enfants

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512