Numéro Octobre-Novembre-Décembre

Sommaire

VIE SPIRITUELLE

Jésus bouscule et interroge – André Gadbois

J’adore la fête de l’Halloween depuis
toujours. J’avais à peine dix ans et déjà maman nous déguisait, ma soeur Thérèse et moi, pour passer aux portes de notre rue montréalaise
afin de recueillir des sacs de bonbons : une façon inconsciente de faire confiance, plus ou moins consciemment, à l’Humanité qui partage et de croire en l’échange.

Plus tard, enseignant auprès des enfants en difficulté du secondaire, je raffolais de cette fête et j’invitais les élèves à l’imagination, au partage, à l’initiative et à la création. Même chose lorsque je suis devenu directeur d’école : je me donnais à fond pour que la fête soit une grande réussite le 31 octobre et que des liens se créent et qu’on puisse rêver à la joie de la fraternité entre les continents.

 

CULTURES ET MISSION

Intériorité et écologie – Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

Dernièrement, j’ai fait la connaissance d’une jeune femme qui, par son sens écologique empreint d’intériorité, a suscité en moi la curiosité de
mieux la connaitre. Je me suis rendue à Sainte-Clotilde-de-Châteauguay pour voir son ingéniosité à l’oeuvre…

Toute jeune, Vicky venait visiter sa grandtante Sr Rolande Vincent à notre couvent de Pont-Viau. L’atmosphère de recueillement la fascinait et la beauté des lieux sur les bords de la rivière des Prairies l’inspirait et l’aidait à développer son gout pour la culture et à faire grandir son sens écologique. Elle désirait faire quelque chose pour sauver la planète. Comme toute jeune fille, elle s’interrogeait…

L’esprit MIC en Amérique du SudGisèle Lachapelle, m.i.c.

Pendant ma mission au Chili, j’ai accompagné les AsMIC, groupe qui aspire à vivre la spiritualité de l’Action de grâces, héritage de notre fondatrice, Délia Tétreault. C’est dans la joie que je les retrouve une fois par année pour soutenir leur engagement. Bien fidèles, ils sont au rendez-vous...

Les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception ont travaillé au Chili pendant 45 ans. En mai 2008, non sans douleur, nous laissions ce pays, faute de personnel. Étant la dernière à faire partie du contingent M.I.C. au Chili, après 37 ans de service, on m’a demandé d’aller oeuvrer en Bolivie. Une mort... une naissance !

Notre départ du Chili laisse quand même une empreinte : deux groupes d’associé(e)s (AsMIC) y ont pris racine. Bien constitués, ces groupes vivent à plein le charisme MIC. Nous nous demandions s’ils allaient, seuls sans notre présence, continuer d’être des témoins vivants de l’Action de grâces missionnaire de notre Mère Délia Tétreault.

Chili, une Église en marche – Gisèle Lachapelle, m.i.c.

Dernièrement, nous avons touché du doigt les faiblesses de l’Église... Comment réagir devant ces inconduites ? Viennent-elles amoindrir notre foi ? Dans notre jeunesse, nous avons appris que l’Église est sainte parce que son Fondateur est saint. Cette réponse demeure toujours vraie et c’est sur le Christ ressuscité que repose le fondement de notre foi. Cependant, la réalité nous rejoint et nous permet de nous interroger. J’ai travaillé de nombreuses années en lien avec l’Église du Chili et je vous fais part de mes observations.

MUSÉE D.-TÉTREAULT

La vie secrète des objets – Alexandre Payer

 Lorsque vous entrez dans le Musée Délia-Tétreault, vous vous retrouvez entouré par une centaine d’objets et d’images qui ont traversé les
époques et les océans. Dans les prochains numéros de la revue Le Précurseur, le Musée vous fera découvrir ses trésors à travers une série d’articles qui mettent en vedette un de ces objets, son histoire et son rôle-clé dans l’aventure missionnaire au Québec.

Sous les regards intrigués d’une vingtaine d’enfants, Soeur Gratia Blanchette installe son matériel. Nous sommes en 1926, dans une petite école de la paroisse de Saint-Germainde-Grantham. Les rideaux tirés filtrent la clarté matinale, plongeant dans une pénombre inhabituelle la classe silencieuse; il y a quelque chose de magique dans l’air. On entend un clic. Une lumière jaillit de la petite boîte en bois posée sur la table près de Soeur Blanchette : une fenêtre vers un autre monde vient soudain de se découper sur le mur opposé à l’appareil. Tous ont maintenant
les yeux rivés sur les images qui défilent, pendant qu’une voix lointaine leur explique les réalités de ces enfants d’ailleurs, apparus un bon matin sur le mur de leur classe.

DOSSIER : OUTILLÉ.E POUR L’AVENIR ?

À l’écoute de l’inspiration divine – Lilia Frondoza, m.i.c.

Au cours des siècles, peu d’hommes et de femmes ont su guider l’humanité vers le droit chemin. Toutefois il y a eu, à chaque époque, des personnes qui ont tenté d’assurer les besoins fondamentaux de leurs semblables (nourriture, vêtement, abri) et qui ont contribué à l’avancement sociétal nécessaire à cette période de l’histoire.

Nous vivons actuellement dans une ère de surabondance d’informations et on ne compte plus les documents écrits ou numériques qui tentent de répondre à nos besoins véritables de façon concrète et intéressante. Pourtant, dans cet apparent foisonnement, il y a toujours aussi peu d’hommes et de femmes au parcours exemplaire et inspirant pour nous guider dans la vie. Rares furent ces personnes au fil de l’histoire.

 La musique pour rencontrer l’autre – Maurice Demers

La majorité des grandes religions ont utilisé la musique comme façon d’exprimer le divin, voire de communiquer avec l’au-delà; l’Église catholique ne fait pas exception. En fait, le livre Music : the Definitive Visual History mentionne que l’Église catholique a été le plus grand promoteur dans l’histoire de la musique.1 On n’a qu’à se rappeler le chant grégorien, la musique sacrée, le gospel, etc., pour réaliser que l’Église catholique a fait la promotion de la musique tout au long de son histoire. La musique a aussi été utilisée en mission pour aller à la rencontre des gens et pour les convertir. Cet article aborde l’utilisation de la musique par les missionnaires.

 Un frigo sur le parvis ! – Anita Perron, m.i.c.

Ce projet est né d’un groupe d’étudiantes en anthropologie alimentaire de l’Université Laval en 2015. Par la suite, il a été relancé par un
groupe communautaire appelé EnGrEnAgE Saint-Roch. Des victuailles sont recueillies dans les commerces, marchés et restaurants et sont mises à la disposition de personnes défavorisées ce qui, du même coup, limite le gaspillage.

On ne quitte jamais Haïti Chantal Bertrand

Adolescente, j’ai rencontré à Saint-Alexandre, en Montérégie, une jeune religieuse MIC qui avait été  missionnaire en Chine. Touchée par son témoignage, j’étais curieuse d’en connaitre davantage. La lecture de la revue Le Précurseur a alimenté mon désir de me consacrer au Seigneur et au service de sa mission. Le 8 août 1955, j’ai fait mon entrée à Pont-Viau comme postulante. Ma mère était bien déçue, car elle comptait
sur moi pour l’aider. Cependant ma famille m’a toujours soutenue dans mon choix de vie et pendant les 45 années que j’ai passées en Haïti.

Dimension sociale de la foi chrétienne – Nicole Joly, m.i.c.

À la lumière de ce que j’ai entendu sur le Dieu Unique et Incarné, je voudrais vous parler aujourd’hui de mon cheminement par rapport à la foi chrétienne. La souffrance humaine que je vois quotidiennement dans mon milieu et dans l’Église est en grande contradiction avec le message de l’Évangile. 

À PROPOS DES MIC

Au service du peuple – Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

À Cap-Haitien, la présence des MIC a toujours été très appréciée du peuple. Devant les besoins croissants des services de santé et des changements survenus à la maison du noviciat, les MIC ont décidé de transformer une partie de l’ancien noviciat en dispensaire où les gens peuvent recevoir les premiers soins. Un réaménagement bienvenu de part et d’autre.

 

L'inconnu

Plusieurs sentiments nous habitent quand nous pensons à notre avenir. Quel grand mot : à-venir ! C’est un point d’interrogation, un défi et souvent un sujet d’inquiétude. Qu’est-ce que le futur nous réserve ? On aimerait avancer au large, faire émerger la vie, mais il faut aussi se demander comment s’outiller pour garantir l’avenir ?

Un vieil adage dit : il faut vivre le moment présent. D’accord, mais une petite voix intérieure s’élève et dit : Suis-je vraiment outillé pour continuer ? Combien de temps ai-je à vivre ? Est-ce que j’aurai les moyens d’assurer ma retraite ? Qui s’occupera de moi si je tombe malade ? La vie est précaire et l’inconnu fait peur. Toutes les étapes de la vie font surgir des questions déroutantes. C’est le lot de la condition humaine... on ne sait pas.

Pourtant Dieu est toujours là, il nous appelle à vivre dans la confiance dont la source n’est autre que la foi. Une foi enracinée en Christ ressuscité. Ne nous a-t-il pas dit : Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps. L’actualité nous inonde de signes apocalyptiques concernant l’environnement, les gouvernements ou l’Église. Ces mauvaises nouvelles ébranlent notre foi et notre confiance, cependant on a toujours le choix de regarder le côté positif du monde et de s’inspirer des personnes qui ont voué leur vie au service des autres comme Jean Vanier, récemment décédé.

Face aux scandales dans l’Église chilienne ou d’ailleurs, le pape François veut faire comprendre la responsabilité individuelle et collégiale. Comment réagir ? Sr Nicole nous dit sa foi à travers les méandres de la vie, Sr Gisèle admire la fidélité des AsMIC du Chili...

Ne sommes-nous pas tous et toutes solidaires devant le présent et l’inconnu ? Vivre dans la confiance devient notre outil indispensable, il y aura toujours une main secourable pour venir à notre aide. Le Seigneur marche avec nous sur la rive de la vie et quand les empreintes de ses pas et des nôtres s’unifient,  c’est qu’il nous porte sur son coeur.

Bonne lecture en ce temps d’automne et soyons certains que les arbres qui s’endorment se réveilleront pleins de vie au printemps prochain.

L'équipe

Membres de l'équipe éditoriale 

Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chef

Originaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès  de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.

Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C.

Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission News

Sr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi.

André Gadbois, membre de l'équipe éditoriale

Marié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé.

Audrey Charland, membre de l'équipe éditoriale

Âgée de 25 ans et bientôt diplômée d’une maîtrise en sciences des religions, l’auteure prête sa plume à un nouvel exercice de style : après le mémoire, l’article! Ayant étudié l’histoire de religieuses catholiques missionnaires en Inde, la voilà désormais agente de communication et de développement au sein de l’équipe de la Presse Missionnaire MIC. Ce poste lui permettra de mettre à l’épreuve ses connaissances et ses aptitudes et de relever maints défis.

 

Éric Désautel, membre de l'équipe éditoriale

Éric est candidat au programme de doctorat en sciences humaines

(Ph.D), au Centre d’études interdisciplinaires en société

et culture (CISSC) de l’Université Concordia.

 

Maurice Demers, membre de l'équipe éditoriale

Maurice Demers est professeur agrégé au département d’histoire,

Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.

Il est jeune père de 3 enfants

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512