Nos engagements

Mission en action

La mission aujourd’hui, telle que vécue par les M.I.C., présente une riche diversité selon les événements, les appels perçus, les nouveaux besoins et les talents personnels. Il est bien difficile d’en faire l’inventaire complet. Un survol rapide de nos différents pays d’insertion signalera au passage quelques formes d’engagement au service des personnes et des groupes en quête de croissance humaine et spirituelle.

Ce panorama de nos engagements mon­tre qu'il n'y a ni lieux ni circonstances où l'on ne puisse vivre sa vocation missionnaire.  La disponibilité que nous voulons vivre pour réaliser notre mission ne nous lie pas à tel ou tel type d'engagement mais à un esprit, à une manière de faire, une manière d'être.  Nous puisons cette spiritualité chez notre fondatrice Délia Tétreault qui nous propose d'être missionnaires dans un esprit d'Action de grâces à la manière de Marie.  C'est la raison d'être de notre Communauté dans l'Église et dans le monde.

Dans la société multiethnique et pluraliste qu’est devenu le Canada, les besoins et les lieux d’engagement sont multiples. C’est pourquoi nous retrouvons des M.I.C. dans différents ministères et services :

animation missionnaire, services pour immigrants : site de PROMIS http://www.promis.qc.ca/

catéchèse et catéchuménat,

participation à la pastorale paroissiale et diocésaine,

engagement avec les jeunes, service multimedia, oecuménisme, écologie,

accompagnement individuel et sessions de groupes

pour la croissance humaine et spirituelle,

enseignement universitaire, bénévolat auprès de personnes âgées, etc.

Mission spéciale

Missionnaires jusqu’au bout de leur âge, nos aînées conservent un vif intérêt pour le travail qui se réalise dans les divers pays. Une force spirituelle jaillit de leur vie de prière pour soutenir le dynamisme de l’Institut et ouvrir les cœurs à l’Évangile.

                                                                                                          

Écho d’une participation à la 102e Journée mondiale du migrant et du réfugié

La vitalité d’un bourgeon - Cuba

L'ardeur de la mission - Bolivie-Pérou

Entrevue avec Cipriana Ccahuana, m.i.c.

Entrevue avec Rosetti Lau, m.i.c.

Entrevue avec Cecilia Mzumara, m.i.c.