
Oecuménisme
Cœur de miséricorde et écoute compassionnelle
Ce billet constitue un écho d’un dialogue à trois voix vécu
ce 29 novembre dernier à la Mosquée Al-Rawdah de Montréal Nord.
par Pauline Boilard, m.i.c.
Depuis plusieurs années, une équipe du Carrefour Foi et Spiritualité se spécialise dans le dialogue islamo-chrétien. Ce dimanche 29 novembre, l’invitation venait conjointement avec la mosquée Al-Rawdah. Près d’une centaine de personnes, de diverses traditions religieuses, ont été accueillies au Centre communautaire de cette mosquée. Il s’agissait d’un dialogue « à trois voix », donc monothéïste, sur le thème de « la miséricorde face à la violence. ». Le jeune Imam du lieu, Madhi Tirkawi, a lui-même ouvert le dialogue avec le principe du « jihad ». Il a aidé l’assemblée à dédramatiser ce concept en montrant qu’il appelle davantage au travail sur soi qu’à la violence. Il a confessé que son jihad à lui est d’aller vers les autres : ce que son action dans le quartier révèle déjà. Le Père Roger Poudrier, religieux franciscain, a poursuivi avec le thème de son dernier livre, à savoir que la miséricorde de Dieu est infinie. Ce prêtre dénommé « marcheur fanatique de la miséricorde du Père » a démontré que parmi tous les noms que l’on donne à Dieu, celui de « miséricorde » constitue « le dernier mot de Dieu » sur chacun des humains, sur toute sa vie. Beaucoup de participants ont fait autographier son livre sur place, avant et après la présentation.
La troisième personne ressource de tradition juive, Madame Sharon Gubbay-Helfer, est intervenue en rendant compte d’une expérience d’écoute compassionnelle vécue durant ces dernières semaines. C’est tout chaud. Elle a, en quelque sorte, donné la parole à deux personnes qu’elle a écoutées à l’occasion de son dernier voyage en Terre Sainte. Un voyage inédit avec l’organisme « Compassionate Listening Project ». Ce mois-ci, lors des débuts de « l’intifada des couteaux, » elle s’est jointe à une délégation de 19 personnes, en provenance des États-Unis, du Canada et de la Grande Bretagne et qui ont visité différents endroits en Israël-Palestine avec comme but « d’écouter les faiseurs de paix ». Ils étaient des Juifs, des Chrétiens et aussi un athée pur et dur, dit-elle. Madame Sharon confesse avoir voulu « apprendre de ces faiseurs de paix, de quoi est fait la force qui permet aux gens de construire des chemins positifs en plein milieu de contextes violents. Mon but au fond est de devenir un partenaire honorable dans la construction de la paix. » C’est avec beaucoup d’émotion de sa part, et de la nôtre aussi qui l’écoutions, qu’elle a partagé les histoires bouleversantes et inspirantes de deux personnes qu’elle a rencontrées : Mme Tali Goodfriend qui a grandi dans l’Arava au sud d’Israël et Jamal Maqbil, un palestinien musulman du nord d’Hébron. En nous livrant le récit de leurs cheminements, Madame Sharon démontrait la profondeur de la miséricorde face à la violence, autant de la part des personnes qui écoutent que de la part de celles qui sont écoutées.
Les interventions de ces trois personnes monothéïstes ont suscité un dialogue avec l’assemblée qui a duré plus d’une heure dans un grand respect. Des vérités lourdes de sens furent exprimées avec une grande simplicité. Par exemples : Roger Poudrier affirme que « dans la vie, il faut découvrir que le bon mène au bonheur », puis l’Imam enchaîne « qu’il n’y a pas de guerre sainte; ce qui est saint c’est la vie. » Enfin, les personnes qui le souhaitaient sont entrées prier dans le sanctuaire de la mosquée et d’autres sont demeurées à causer plus longuement dans une grande liberté. D’une façon ou de l’autre, on ressentait bien que chacun priait pour vivre dans la simplicité, mais aussi avec courage, le défi du dialogue inspiré par un cœur de miséricorde.
Sharon Gubbay-Helfer, www.bigtreelifestories.com
PRIÈRE OECUMÉNIQUE POUR LA PAIX
Dieu unique de toutes les créatures humaines, tu as créé la terre et le cosmos, dans toute leur variété, leur beauté et leur fragilité. Les différents cultures et les diverses religions te cherchent aussi passionnément, toi l'origine de toutes choses. Tu veux que tous les êtres ne soient pas une menace mais une bénédiction réciproque.
Selon ta volonté, le monde doit être une demeure pacifique et habitable pour tous. Tu as choisi le Proche Orient pour qu'avec nous il fasse connaître en de nombreux lieux ton Nom et ta Voie. Abraham, père dans la foi des Hébreux, des Musulmans et des Chrétiens a écouté ton appel dans cette Région qui s'étend entre l'Euphrate et le Tigre, l'Irak actuel. Tu as promis d'une manière spéciale vie et avenir à l'ancien et au nouveau peuple d'Israël. Comme chrétiens et chrétiennes nous te remercions surtout pour le Seigneur Jésus, notre Frère. Il est notre PAIX. Il est venu faire tomber les murs et donner à tous, sans distinction, vie et avenir.
Nous nous sentons en communion avec les Églises du Proche Orient. Elles témoignent de l'Évangile de Jésus, de la force de la liberté sans violence et de la certitude de la Résurrection. Nous te supplions aussi en union avec nos frères et nos soeurs de ces Régions qui ont leurs sources au Proche Orient. Tu nous a tous créés à ton image et à ta ressemblance. Nous sommes tous ton image. Tu as inspiré à tous ceux qui te cherchent en vérité, la faim et la soif de la justice et des désirs de PAIX. Tous, Musulmans, Chrétiens et membres du Peuple d'Israël, aspirent ardemment à la réconciliation.
Tous, nous sommes en deuil des victimes de la haine et de la violence. Tous, nous sommes appelés, selon ton dessein, à collaborer à la construction d'un monde nouveau. Nous te demandons: Prends pitié de toutes les victimes et de tous les coupables. Nous te prions de mettre fin à cette spirale de violence, d'inimitié, de haine et de vengeance.
Donne à tous, surtout aux responsables de la politique, la conviction que le chemin de la PAIX durable n'est pas la guerre, mais celui de la PAIX dans la Justice. Suscite aussi, aujourd'hui, dans toutes les religions abrahamiques, des personnes qui soient instruments, messagères et messagers d'un monde différent. Fais que s'ouvrent les coeurs, et que cesse la guerre avant même qu'elle commence. Donne la PAIX durable au Proche Orient. Fais que partout fleurisse une patrie sûre.
Seigneur, fais que tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, de toutes les religions, du Nord et du Sud, de l'Orient et de l'Occident, assument leurs responsabilités, renversent les montagnes des malentendus, colmatent les crevasses de la haine, et ouvrent des chemins vers un avenir commun.
Fais taire les armes dans ce monde, qui est notre unique monde, et fais que résonnent toujours plus fort les clameurs de PAIX. PAIX pour tous, sans différences.
Seigneur, Dieu unique Fais de nous tous des instruments de ta PAIX.
Hermann Schalück, ofm 15-02-03