MISSIONNAIRES LAïQUES - Rencontre à St-Dominique

Un autre volet inspirant peut aussi porter sur l’année actuelle de la miséricorde avec son sens bien à notre portée et ce que nous pouvons en escompter comme bienfait conjuguant l’humain et une spiritualité missionnaire ?

Enfin, avec la joie de nous revoir et de fraterniser, les missionnaires laïques en préparation, Odette et André, pourront nous partager où ils en sont et accueillir nos propos et nos appuis…

Rencontre à douze, cette fois !

- Au sujet de la sécurité actuelle en séjour à l’étranger, les propos peuvent se résumer à ceci : où que nous nous trouvions actuellement, la sécurité totale n’existe pas; le Pérou actuel semble accueillant; et puis, comme missionnaires, la foi et notre appel nous permettent d’avancer avec confiance.

-Notre amie Christine Husson a su nous relancer sur un partage bien alimenté concernant notre perception et notre expérience de miséricorde.  La miséricorde qui crée la fraternité et se concrétise en « œuvres de miséricorde » dont nous nous redisons les noms et l’actualité.

- Pour sa part, Frédérik St-Onge a lancé le projet d’une soirée de quilles en vue d’une levée de fonds afin de partager les frais d’étude de la langue espagnole pour nos deux missionnaires en partance à Cauday, Pérou.  Le projet est soutenu à l’unanimité et étayé de suggestions autant que de disponibilité.  À suivre !

- Quant à la table… pourvue des mets préparés par tous et toutes, rien de tel pour la convivialité en une si vivante rencontre. Josianne Larivière, violoncelliste, fille d’André et Odette est aussi des convives.  Cela nous vaut le cadeau d’entrecouper le repas de ses pièces préférées.

 

- Laissons Dominique Leman faire suite dans un courriel :

Bonsoir Agathe,

Je voulais te remercier pour la très belle rencontre du laïcat missionnaire samedi. J'étais contente de revoir les personnes qui étaient là, et contente de prendre le temps d'échanger. J'ai trouvé beau le partage de Christine au sujet de la miséricorde. C'est une bonne idée de le lui avoir demandé. Et aussi, j'ai trouvé que Frédéric était la personne toute indiquée pour le projet de levée de fonds.

Merci de ton enthousiasme pour le laïcat missionnaire. C'est beau de voir André, Odette et leurs enfants, surtout Josianne, embarquer à fond dans cette belle aventure. Les valeurs de l'Evangile, où la personne est au coeur de la préoccupation étaient présentes tout au long de la journée dans les échanges, l'attention à l'autre, jusqu'à demander à Josianne de jouer avant le dessert pour que Kateri et moi puissions l'entendre, la disposition des tables pour permettre la conversation plus fluide et intime en petits groupes, les préoccupations du projet au Pérou et d'André et Odette qui y participent. C'était bon d'être là et en quelque sorte, parler le même langage, puiser à la même source. 

Dominique